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Directeur de l’Habitat (H/F)

Localisation recruteur Ville de BONDY    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville bondy 93 recrute
Poste ouvert en recrutement
24/09/2021

Descriptif et missions

Ville de BONDY recrute :
Directeur de l’Habitat (H/F)

La Mairie de Bondy recherche son futur Directeur de l’Habitat (H/F) pour un poste à pourvoir dès que possible.

Rejoignez-nous pour commencer une nouvelle aventure.

Mission principale :
Force de propositions auprès des élus et de la Direction générale pour l’élaboration des stratégies en lien avec les activités et politiques publiques de l’habitat, le directeur ou la directrice du service habitat est garant de la déclinaison opérationnelle des orientations politiques de l’habitat, tout en assurant le bon fonctionnement du service. Il assure ses missions dans le contexte général de refonte de la politique sociale du logement de Bondy et notamment de relogement dans le cadre des projets de renouvellement urbain.

Il ou elle anime et coordonne le guichet unique de l’habitat.

Activités principales du poste :
- Gérer les équipes de la Direction (composée des services : logement social, mission habitat privé, service communal d’hygiène et de salubrité)
- Conseiller et assister les élus référents du service
- Formuler des propositions sur la conduite des activités et lien avec les besoins transversaux (Urbanisme, CCAS, bailleurs, copropriétaires-) plus spécifiquement :
o Suivi de la charte locale du relogement,
o Suivi de la construction et de la gestion des opérations de logement social, notamment les enjeux en matière de renouvellement urbain (démolition-reconstruction et MOUS, offre de reconstitution et de relogements-),
o Suivi et amélioration de l’habitat privé : suivi de procédures d’amélioration de l’habitat indigne (animé par l’EPT Est Ensemble), suivi des grandes copropriétés sur la commune
- Contrôle salubrité – suivi des mises en demeure et procédures contentieuses, en lien avec l’inspecteur de salubrité
- Suivi de la promotion immobilière et mise en œuvre des orientations municipales en matière de développement de l’offre de logements
- Organisation des relations avec le public demandeur de logements, notamment le traitement des demandes de logement et la qualité de l’accueil : accueil/suivi social en lien avec le CCAS, gestion des droits de réservations, organisation et gestion des permanences, préparation et suivi des commissions de désignations, relations avec le CLLAJ, suivi du DALO-
- Représentation de la ville dans les réunions et groupes de travail avec les partenaires institutionnels et acteurs de l’habitat, piloter et animer ses relations

Activités secondaires :
- Répartir, planifier, coordonner et contrôler les activités du service
- Assurer la gestion financière du service : Participer à la préparation budgétaire et réaliser le suivi de son exécution
- Développer des relations favorables à la collectivité et des partenariats

Profil recherché

Savoirs (connaissances théoriques nécessaires et niveau de diplôme attendu) :
Connaissance de la règlementation sur les attributions de logement
Connaissance des dispositifs d’aides au logement
Connaissance des mécanismes de luttes contre la précarité énergétique et de l’habitat dégradé
Connaissance de la réglementation en matière de salubrité
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques) :
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise des logiciels métiers
Compétences relationnelles (qualités personnelles) :
Savoir animer une équipe
Savoir animer une réunion
Sens de l’écoute

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Vous souhaitez rejoindre un établissement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ? Vous avez peut-être trouvé ce que vous cherchez.

La Mairie de Bondy recherche son futur talent, celle ou celui qui aime s’engager autour d’objectifs ambitieux, celle ou celui dont le sens du service est une évidence et qui ne craint pas les nouveaux challenges.

La collectivité s’engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d’assurer un service public de qualité.

La priorité est donnée :

à l’acquisition et à l’actualisation des compétences, par le CNFPT (l’organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l’École de la formation) ou encore par le renouvellement de l’offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l’année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d’appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d’échanges (par exemple « La DG à votre écoute »…), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l’assurance d’exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l’absentéisme.


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