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directeur de la maison des parents

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 Ville de TRAPPES     Titulaire


ville trappes 78 recrute
10/11/2017

Descriptif et missions

Ville de TRAPPES recrute :
directeur de la maison des parents

Missions :

- Mettre en place le projet municipal de soutien à la parentalité dans le cadre de la politique concernant la famille, l’enfance et l’adolescence ainsi que de la Politique de la Ville.


Activités principales :

Pilotage de projets Maison des Parents :

- Analyser les besoins de la population concernant la parentalité ;
- Impulser une réflexion pour la mise en œuvre de la politique familiale et accompagner l’élue et la Direction Générale dans le développement de cette politique ;
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet global pour les parents Trappistes ;
- Intégrer, impulser et dynamiser l’équipe pluridisciplinaire en maintenant une cohérence de l’ensemble du projet institutionnel ;
- Etre garant de la cohérence de l’ensemble du projet et de la réalisation de ses missions ;
- Assurer un travail transversal avec l’ensemble des services de la Ville relevant du même secteur d’intervention ou proche ;
- Assurer un travail partenarial riche et cohérent en développant un réseau conséquent ;
- Mettre en œuvre et animer les instances de pilotage de la MDP (comités de pilotage, conseil scientifique-).

Pôle Famille Parentalité :

- Assurer un travail de coordination transversal avec l’ensemble des services de la Ville concernés par des situations difficiles et problématiques touchant la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité ;
- Coordonner et animer l’ensemble des instances d’évaluation des situations difficiles (EAP, IAP et CDDF) ;
- Etre garant du bon fonctionnement des instances partenariales et veiller au respect du cadre juridique de chaque instance ;
- Veiller sur la qualité offerte dans l’accompagnement des parents et de leurs enfants pour des prises en charge adaptées à leurs situations ;
- Impulser et animer des dynamiques partenariales favorisant la prise en charge cohérente des parents et de leurs enfants.

Management d’équipe :

- Déterminer le cadre de travail des agents, des prestataires, des détachés et des associations intervenant dans le cadre du Pôle Famille Parentalité / maison des Parents (rôle de chacun, son champ d’intervention, complémentarité entre les membres d’équipe) ;
- Déterminer et planifier les temps d’intervention de chacun ;
- Elaborer les outils pédagogiques, organisationnels et de suivi pour les équipes ;
- Organiser et animer les réunions d’équipe ;
- Etablir la programmation de l’année ;
- Animer et organiser les journées d’études, les conférences en cohérence avec les attentes de l’équipe et en cohérence avec le projet institutionnel ;
- Construire un parcours de formation pour les permanents de l’équipe ;
- Accompagner l’équipe et la directrice adjointe dans la réalisation de leurs missions.

Gestion administrative :

- Assurer la gestion et le suivi administratif et financier, organisationnel et humain du service ;
- Gérer les obligations liées aux contractualisations avec la CAF, DDCS, CD, ARS ;
- Assurer le montage de l’ensemble des demandes de subventions ainsi que les différents bilans.

Activités spécifiques :

- Régisseur régie d’avance de la Maison des Parents.

Contraintes du poste :

- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service qui fonctionne 5 jours sur 7 et 6 jours une fois sur deux.
- Ouverture nocturne jusqu’à 20h30 deux fois par semaine.



Profil recherché

Savoir être, Savoir-faire :

- Pilotage opérationnel et transversal de projets Parentalité ;
- Établissement et mise en œuvre de partenariats ;
- Management d’équipes pluridisciplinaires ;
- Organisation et gestion de l’équipement ;
- Grande capacité de développer un travail partenarial, de constituer un réseau et de l’enrichir ;
- Force de proposition pour des actions innovantes dans le champ de la parentalité.

Connaissances :

- Connaissance et expertise dans le champ social et médicosocial ;
- Connaissance et expertise de la protection de l’enfance ainsi que de l’évolution des lois qui la régissent ;
- Expertise des politiques de la Ville ;
- Connaissance et expertise dans la mise en place des projets et de leurs évolutions ;
- Connaissance des collectivités locales.

Expériences :

- Expérience confirmée dans le champ social, médico-social et sanitaire ;
- Expérience réussie dans la direction d’institutions sociale et médico-sociales.

Description de la collectivité

Trappes en Yvelines, Ville de 32 000 habitants (surclassée 40-80 000 h) en constante évolution urbaine, sociale et économique, membre de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines, éligible au Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine 2016-2024.



ville trappes 78 emploi

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