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Directeur Maison Petite Enfance

Localisation recruteur Ville de SAINT PRIEST    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville saint priest 69 recrute
Poste ouvert en recrutement
24/09/2021

Descriptif et missions

Ville de SAINT PRIEST recrute :
Directeur Maison Petite Enfance

Directeur(rice) Maison Petite Enfance - réf. interne T6D46

Affecté à titre principal à la Maison Petite Enfance Trois Petits Pas, placé sous l’autorité de la directrice du service Petite Enfance, vous dirigez un établissement d’accueil du jeune enfant qui compte 16 agents dont une directrice adjointe EJE, 2 EJE, 9 auxiliaires de puériculture et 3 CAP Petite Enfance. L’établissement, agréé pour 47 places, propose de l’accueil collectif régulier et occasionnel.

Elaboration et pilotage du projet d’établissement :
- Promouvoir les différents axes du projet : social, éducatif, pédagogique en lien avec le projet du service Petite Enfance et le projet éducatif de territoire (PEDT)
- Analyser les besoins des familles et des enfants notamment dans le cadre des évolutions de l’environnement social
- Organiser l’accueil occasionnel, régulier et d’urgence dans le respect du bien-être de l’enfant et du cadre réglementaire
- Coordonner la relation aux familles en veillant à promouvoir et soutenir la place des parents
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et aux besoins de l’enfant

Mise en œuvre des conditions d’accueil de l’enfant :
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention précoce, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
- Organiser et contrôler les soins et la surveillance de la santé des enfants
- Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité au sein de l’établissement
- Conduire des actions de soutien à la parentalité
- Organiser l’accueil des enfants en situation de handicap ou porteur d’une maladie chronique

Animation et gestion des Ressources Humaines :
- Encadrer hiérarchiquement l’équipe des professionnels : participer aux jurys de recrutement, mener les entretiens professionnels, encourager leur professionnalisation, gérer les conflits-
- Elaborer les plannings de l’équipe, assurer le suivi des absences, organiser les remplacements
- Garantir des conditions de travail aux agents dans le respect de la règlementation
- Organiser la continuité de la fonction de direction,
- Animer la dynamique d’équipe et mettre en place des groupes de travail dans cette perspective
- Coordonner l’accueil des stagiaires étudiants et assurer des relations suivies avec les écoles de formation des métiers de la petite enfance

Gestion globale de l’établissement :
- Réaliser la gestion administrative et budgétaire
- Réaliser les inscriptions des enfants, élaborer et contrôler le suivi des contrats d’accueil, encaisser les factures
- Faire appliquer le règlement de fonctionnement
- Assurer l’atteinte des objectifs de gestion - quantitatifs et qualitatifs - de l’accueil des enfants
- Produire les documents institutionnels nécessaires à la gestion du service, réaliser un bilan d’activité annuel
- Participer aux réunions de service, réaliser les entretiens de préinscription, participer aux commissions d’admission
- Vérifier et contrôler l’entretien et la maintenance des locaux et proposer éventuellement à la hiérarchie les actions correctives nécessaires - effectuer les demandes d’intervention technique le cas échéant
- Rendre compte de l’activité et du fonctionnement auprès des institutions assurant le contrôle de la réglementation : Caf, PMI, DDPP-

Développement et coordination des relations partenariales :
- Participer à la dynamique d’équipe du service Petite Enfance
- Traiter, suivre et coordonner les différents partenariats, notamment en animant le projet social en lien avec les acteurs locaux
- Développer un travail en réseau en fonction de la nature des problématiques
- Représenter l’établissement ou le service Petite Enfance

Profil recherché

Compétences requises :
- Diplôme d’Etat d’infirmier-Puériculteur
- Connaissance de l’enfant et de son environnement familial
- Connaissances institutionnelles dans le domaine de la petite enfance
- Compétences managériales
- Compétences de gestion
- Connaissances règlementaires en matière d’ERP et EAJE
- Connaissances des gestes de premier secours et de règles de sécurité dans un établissement public (dont procédures d’urgence)
- Qualités rédactionnelles, maitrise de la langue française : orthographe, grammaire, syntaxe
- Aisance relationnelle développée : écoute, souplesse, diplomatie, respect des personnes
- Capacité à créer et instaurer avec les enfants, les parents et le personnel de la structure des relations de qualité
- Capacités d’adaptation
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à conduire des projets, à maintenir un réseau professionnel
- Faire preuve d’initiatives, être force de proposition
- Organisation, rigueur, méthode
- Maîtrise de l’outil informatique et des suites bureautiques usuelles
- Permis B obligatoire

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • RIFSEEP
  • CIA
  • Gratification pour les médailles du travail

Description de la collectivité

Facilement accessible en voiture et en transports en commun, elle est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon en 40 mn.

Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel encore très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale.

Très sensible aux questions environnementales, elle a d'ailleurs favorisé le développement sur son territoire d'un nouvel espace d'habitat de type 'développement durable' (les Hauts de Feuilly), qualifié par la presse de 'seul lotissement écolo de France'. Elle a décroché en 2006 une 3e fleur au concours régional 'fleurissement, paysages et développement durable'.


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