Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur H/F de la Maison des solidarités départementales - Réf. SD 1038 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (Hérault 34 - Occitanie)

Directeur H/F de la Maison des solidarités départementales - Réf. SD 1038

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT    status candidat Titulaire ou contractuel



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conseil departemental herault 34 recrute
Directeur H/F de la Maison des solidarités départementales - Réf. SD 1038
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
20/04/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Directeur H/F de la Maison des solidarités départementales - Réf. SD 1038

Missions :

Membre de l'équipe de direction du pôle, assure le management opérationnel des unités fonctionnelles placées sous sa responsabilité et contribue à l'élaboration et à la conduite des politiques dans le secteur dont il a la charge

Sous l'autorité du directeur du pôle action sociale, enfance et famille :

- Garantit la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques sociales et médico-sociales territorialisées, en lien avec les directions centrales de la direction générale adjointe des solidarités départementales (DGA-SD) et autres directions adjointes,

- Encadre les services territoriaux des solidarités (STS) et de la PMI (STPMI) de son périmètre dans un objectif de cohérence de la mise en œuvre des missions.

- Coordonne la mise en œuvre des politiques départementales avec l'ensemble des responsables territoriaux de son territoire (RTS, RTPMI, RTEF, RTMDA, Chefs de service SDI), en lien avec les directions thématiques,

- Est responsable de la gestion des enveloppes budgétaires à l'échelle de son territoire et de la vérification de la mise en œuvre des procédures de sécurisation des aides financières,

- Représente le Département auprès des partenaires à l'échelle de la MDS dans son domaine d'activité, avec l'appui technique des responsables territoriaux thématiques,

- Pilote la conception et mise en œuvre d'un projet de territoire dans le cadre des orientations institutionnelles

- Pilote les projets d'action sociale se déroulant à l'échelle des plusieurs services territoriaux, sauf si ce rôle est assuré par un autre cadre dans les sites partagés par plusieurs services, est le chef d'établissement (employeur et occupant) des locaux qu'il/elle occupe et à ce titre garant de la sécurité collective des agents dans le ou les bâtiments qu'ils occupent, mais également de la sureté de celui-ci.

Au plan départemental :

- Représente la DGA-SD dans diverses instances partenariales,

- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'action sociale et médico-sociale,

- Participe à des projets transversaux dans le cadre des coordinations territoriales.


- Sur ses territoires :


- Veille à la cohérence des actions menées et la coordination des acteurs territoriaux dans le cadre des politiques Organise des rencontres régulières avec les responsables territoriaux, en lien hiérarchique ou fonctionnel,

- Garantit la complémentarité d'intervention entre les STS et STPMI, en lien avec les directions de la DPMI et de la DASL

- Veille à l'application des référentiels et procédures,

- Impulse et/ou pilote des actions et projets de développement social local


- Administration générale :


- Mise en cohérence des dispositifs administratifs des STS

- Mise en cohérence de l'accueil des publics,

- Coordination et production des tableaux de bord et indicateurs, du rapport d'activité,

- Gestion des moyens de la MDS (informatique, mobilier...),

- Gestion des locaux, élaboration et mise en œuvre du DUERP, en lien avec la DAFSI.


- Ressources humaines :


- Responsable du suivi des CDR, de l'affectation et des mouvements de personnel,

- Assure le relai du SAG pour la CAP

- Recense les besoins de formation, contribue à l'élaboration du plan de formation.

- Assure l'information du SAG pour la mise à jour des délégations de signature,

- Système d'information : organise le suivi, en qualité de responsable ou de correspondant


- Assure les activités de chef d'établissement :


- Participe aux instances de pilotage et de régulation organisées par la direction de pôle et la DGA.

- Assure le suivi de l'activité sur la base des outils de pilotage de la direction et veille à l'alimentation des indicateurs du pôle.

- Assure toute autre activité relevant de ses missions, en fonction des orientations données.

Profil recherché

- Connaissances :

Comptabilité publique

Finances publiques

Management des hommes et des organisations

Procédures de marchés publics

Données du territoire d'intervention

Conduite de projet

Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation

Développement social local



- Savoir-faire :

Analyser les données du domaine d'intervention

Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention

Assurer l'interface entre les élus et les acteurs locaux

Conduire le changement

Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques

Contrôler les aspects juridiques et réglementaires

Elaborer et suivre l'exécution d'un budget

Contrôler et garantir la qualité des prestations

Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations

Fédérer les agents autour des objectifs du Département

Concevoir des solutions nouvelles

Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention

Représenter la (es) politique (s) de son secteur d'activité

Structurer des informations sous un format pertinent

Conseiller dans son domaine d'intervention



- Savoirs comportementaux :

Capacité d’Analyse

Esprit Critique

Persévérance

Aptitude à la Communication

Esprit de Décision

Aptitude au Leadership

Aptitude à la Négociation

Sens des Responsabilités

Esprit de Synthèse

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • NBI
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts

D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.


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