Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur H/F de la Maison des solidarités départementales - Réf. SD 1038 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (Hérault 34 - Occitanie)
Directeur H/F de la Maison des solidarités départementales - Réf. SD 1038


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Directeur H/F de la Maison des solidarités départementales - Réf. SD 1038


Poste ouvert en recrutement
20/04/2022
Descriptif et missions
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Directeur H/F de la Maison des solidarités départementales - Réf. SD 1038
Missions :
Membre de l'équipe de direction du pôle, assure le management opérationnel des unités fonctionnelles placées sous sa responsabilité et contribue à l'élaboration et à la conduite des politiques dans le secteur dont il a la charge
Sous l'autorité du directeur du pôle action sociale, enfance et famille :
- Garantit la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques sociales et médico-sociales territorialisées, en lien avec les directions centrales de la direction générale adjointe des solidarités départementales (DGA-SD) et autres directions adjointes,
- Encadre les services territoriaux des solidarités (STS) et de la PMI (STPMI) de son périmètre dans un objectif de cohérence de la mise en œuvre des missions.
- Coordonne la mise en œuvre des politiques départementales avec l'ensemble des responsables territoriaux de son territoire (RTS, RTPMI, RTEF, RTMDA, Chefs de service SDI), en lien avec les directions thématiques,
- Est responsable de la gestion des enveloppes budgétaires à l'échelle de son territoire et de la vérification de la mise en œuvre des procédures de sécurisation des aides financières,
- Représente le Département auprès des partenaires à l'échelle de la MDS dans son domaine d'activité, avec l'appui technique des responsables territoriaux thématiques,
- Pilote la conception et mise en œuvre d'un projet de territoire dans le cadre des orientations institutionnelles
- Pilote les projets d'action sociale se déroulant à l'échelle des plusieurs services territoriaux, sauf si ce rôle est assuré par un autre cadre dans les sites partagés par plusieurs services, est le chef d'établissement (employeur et occupant) des locaux qu'il/elle occupe et à ce titre garant de la sécurité collective des agents dans le ou les bâtiments qu'ils occupent, mais également de la sureté de celui-ci.
Au plan départemental :
- Représente la DGA-SD dans diverses instances partenariales,
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'action sociale et médico-sociale,
- Participe à des projets transversaux dans le cadre des coordinations territoriales.
- Sur ses territoires :
- Veille à la cohérence des actions menées et la coordination des acteurs territoriaux dans le cadre des politiques Organise des rencontres régulières avec les responsables territoriaux, en lien hiérarchique ou fonctionnel,
- Garantit la complémentarité d'intervention entre les STS et STPMI, en lien avec les directions de la DPMI et de la DASL
- Veille à l'application des référentiels et procédures,
- Impulse et/ou pilote des actions et projets de développement social local
- Administration générale :
- Mise en cohérence des dispositifs administratifs des STS
- Mise en cohérence de l'accueil des publics,
- Coordination et production des tableaux de bord et indicateurs, du rapport d'activité,
- Gestion des moyens de la MDS (informatique, mobilier...),
- Gestion des locaux, élaboration et mise en œuvre du DUERP, en lien avec la DAFSI.
- Ressources humaines :
- Responsable du suivi des CDR, de l'affectation et des mouvements de personnel,
- Assure le relai du SAG pour la CAP
- Recense les besoins de formation, contribue à l'élaboration du plan de formation.
- Assure l'information du SAG pour la mise à jour des délégations de signature,
- Système d'information : organise le suivi, en qualité de responsable ou de correspondant
- Assure les activités de chef d'établissement :
- Participe aux instances de pilotage et de régulation organisées par la direction de pôle et la DGA.
- Assure le suivi de l'activité sur la base des outils de pilotage de la direction et veille à l'alimentation des indicateurs du pôle.
- Assure toute autre activité relevant de ses missions, en fonction des orientations données.
Membre de l'équipe de direction du pôle, assure le management opérationnel des unités fonctionnelles placées sous sa responsabilité et contribue à l'élaboration et à la conduite des politiques dans le secteur dont il a la charge
Sous l'autorité du directeur du pôle action sociale, enfance et famille :
- Garantit la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques sociales et médico-sociales territorialisées, en lien avec les directions centrales de la direction générale adjointe des solidarités départementales (DGA-SD) et autres directions adjointes,
- Encadre les services territoriaux des solidarités (STS) et de la PMI (STPMI) de son périmètre dans un objectif de cohérence de la mise en œuvre des missions.
- Coordonne la mise en œuvre des politiques départementales avec l'ensemble des responsables territoriaux de son territoire (RTS, RTPMI, RTEF, RTMDA, Chefs de service SDI), en lien avec les directions thématiques,
- Est responsable de la gestion des enveloppes budgétaires à l'échelle de son territoire et de la vérification de la mise en œuvre des procédures de sécurisation des aides financières,
- Représente le Département auprès des partenaires à l'échelle de la MDS dans son domaine d'activité, avec l'appui technique des responsables territoriaux thématiques,
- Pilote la conception et mise en œuvre d'un projet de territoire dans le cadre des orientations institutionnelles
- Pilote les projets d'action sociale se déroulant à l'échelle des plusieurs services territoriaux, sauf si ce rôle est assuré par un autre cadre dans les sites partagés par plusieurs services, est le chef d'établissement (employeur et occupant) des locaux qu'il/elle occupe et à ce titre garant de la sécurité collective des agents dans le ou les bâtiments qu'ils occupent, mais également de la sureté de celui-ci.
Au plan départemental :
- Représente la DGA-SD dans diverses instances partenariales,
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'action sociale et médico-sociale,
- Participe à des projets transversaux dans le cadre des coordinations territoriales.
- Sur ses territoires :
- Veille à la cohérence des actions menées et la coordination des acteurs territoriaux dans le cadre des politiques Organise des rencontres régulières avec les responsables territoriaux, en lien hiérarchique ou fonctionnel,
- Garantit la complémentarité d'intervention entre les STS et STPMI, en lien avec les directions de la DPMI et de la DASL
- Veille à l'application des référentiels et procédures,
- Impulse et/ou pilote des actions et projets de développement social local
- Administration générale :
- Mise en cohérence des dispositifs administratifs des STS
- Mise en cohérence de l'accueil des publics,
- Coordination et production des tableaux de bord et indicateurs, du rapport d'activité,
- Gestion des moyens de la MDS (informatique, mobilier...),
- Gestion des locaux, élaboration et mise en œuvre du DUERP, en lien avec la DAFSI.
- Ressources humaines :
- Responsable du suivi des CDR, de l'affectation et des mouvements de personnel,
- Assure le relai du SAG pour la CAP
- Recense les besoins de formation, contribue à l'élaboration du plan de formation.
- Assure l'information du SAG pour la mise à jour des délégations de signature,
- Système d'information : organise le suivi, en qualité de responsable ou de correspondant
- Assure les activités de chef d'établissement :
- Participe aux instances de pilotage et de régulation organisées par la direction de pôle et la DGA.
- Assure le suivi de l'activité sur la base des outils de pilotage de la direction et veille à l'alimentation des indicateurs du pôle.
- Assure toute autre activité relevant de ses missions, en fonction des orientations données.
Profil recherché
- Connaissances :
Comptabilité publique
Finances publiques
Management des hommes et des organisations
Procédures de marchés publics
Données du territoire d'intervention
Conduite de projet
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Développement social local
- Savoir-faire :
Analyser les données du domaine d'intervention
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Assurer l'interface entre les élus et les acteurs locaux
Conduire le changement
Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
Contrôler et garantir la qualité des prestations
Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
Fédérer les agents autour des objectifs du Département
Concevoir des solutions nouvelles
Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
Représenter la (es) politique (s) de son secteur d'activité
Structurer des informations sous un format pertinent
Conseiller dans son domaine d'intervention
- Savoirs comportementaux :
Capacité d’Analyse
Esprit Critique
Persévérance
Aptitude à la Communication
Esprit de Décision
Aptitude au Leadership
Aptitude à la Négociation
Sens des Responsabilités
Esprit de Synthèse
Comptabilité publique
Finances publiques
Management des hommes et des organisations
Procédures de marchés publics
Données du territoire d'intervention
Conduite de projet
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Développement social local
- Savoir-faire :
Analyser les données du domaine d'intervention
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Assurer l'interface entre les élus et les acteurs locaux
Conduire le changement
Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
Contrôler et garantir la qualité des prestations
Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
Fédérer les agents autour des objectifs du Département
Concevoir des solutions nouvelles
Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
Représenter la (es) politique (s) de son secteur d'activité
Structurer des informations sous un format pertinent
Conseiller dans son domaine d'intervention
- Savoirs comportementaux :
Capacité d’Analyse
Esprit Critique
Persévérance
Aptitude à la Communication
Esprit de Décision
Aptitude au Leadership
Aptitude à la Négociation
Sens des Responsabilités
Esprit de Synthèse
Avantages liés au poste
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- NBI
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Amicale du personnel
Description de la collectivité
L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts
D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.
D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.

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Filière : Administrative

Métier : Social

Catégorie : A

Attaché territorial

CDD ou titulaire

FRONTIGNAN
(Occitanie)

Titulaire ou contractuel

Expérience : + 5 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 23/05/2022