Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur de Médiathèque (H/F) - Ville de VICHY

Directeur de Médiathèque (H/F)

Localisation recruteur Ville de VICHY    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

Poste ouvert en recrutement
15/11/2021

Descriptif et missions

Ville de VICHY recrute :
Directeur de Médiathèque (H/F)

Récemment inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cité thermale verdoyante, sportive, touristique et culturelle, la Ville de Vichy recrute par voie statutaire ou contractuelle – catégorie A UN DIRECTEUR DE MEDIATHEQUE (H / F)

Poste à pourvoir à temps complet dès que possible.

La médiathèque Valery Larbaud (4 800 mètres carrés, 3500 inscrits actifs pour une fréquentation annuelle d’environ 120 000 entrées), récemment rénovée et réaménagée, s’intègre dans une dynamique de cœur de ville.

Animée par une équipe de 25 agents et contractuels accueillante et dynamique, elle dispose d’une riche collection de plus de 200 000 titres, aussi bien de livres, disques, jeux vidéo, etc.

La Médiathèque de Vichy participe, avec les autres médiathèques du territoire, à un réseau actif sur l’agglomération de Vichy Communauté.

Forte d’un programme d’animations variées à destination du jeune public et du tout public, (bébés lecteurs, heure du conte, cafés musicaux, etc.) elle accroît sa présence hors les murs via entre autres des évènements (Grandes Rencontres, animations, -) mais aussi des résidences d’auteurs dans la ville.
Elle tisse de nombreux partenariats avec les acteurs culturels, associatifs et l’Education nationale.

Missions générales :

Placé sous l’autorité du Directeur de la Culture, vous élaborez et mettez en œuvre la politique culturelle de la ville de Vichy et vous assurez la direction de la Médiathèque.

Vous traduisez les orientations de lecture publique en plan d’actions/projets et vous définissez les modalités et procédures de mise en œuvre du projet d’établissement. Vous accompagnez les usagers dans leurs pratiques de la médiathèque en cherchant toujours à améliorer le service au public.

Vous assurez également la gestion administrative et budgétaire de la médiathèque en lien avec les services ressources de la ville. Vous managez les agents de la médiathèque, pilotez et développez les ressources humaines en lien avec le service RH. Dans le cadre de la mutation des médiathèques et le développement de la médiation, vous accompagnez le changement des pratiques professionnelles au sein de l’établissement. Vous développez les nouveaux usages culturels dans l’optique d’accroître de nouveaux services aux usagers.

Vous assurez la responsabilité des ressources documentaires de la médiathèque, de leur développement et de leur conservation.

Vous participez à la coordination du réseau des médiathèques du territoire de Vichy Communauté et vous développez la coopération et la mise en œuvre des services mutualisés entre médiathèques.

A partir d’un projet culturel et de ses orientations, vous coordonnez la programmation des animations, organisez et concevez des partenariats et des projets coopératifs et vous développez le rôle d’insertion sociale de la Médiathèque.

Profil recherché

Vous disposez d’excellentes compétences organisationnelles et managériales, confirmées par une expérience réussie sur des fonctions similaires.

Vous possédez de solides connaissances dans le domaine des politiques documentaires et de réelles aptitudes à la conduite de projets et au travail partenarial.

Vous justifiez d’un sens affirmé du service public et possédez un intérêt pour les nouvelles technologies de communication.

Doté d’une très bonne culture générale, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et de gestionnaire.

Vous faites preuve de disponibilité et d’écoute, vous avez le sens des relations humaines et disposez de réelles capacités d’anticipation et d’adaptation dans l’exercice de vos missions et activités.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité