Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur de Musée (H/F) - Communauté d’Agglomération DE MONTLUCON

Directeur de Musée (H/F)

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Communauté d’Agglomération DE MONTLUCON    status candidat Titulaire

PARTAGER

communaute agglomeration montlucon 03 recrute
Directeur de Musée (H/F)
12/03/2021

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération DE MONTLUCON recrute :
Directeur de Musée (H/F)

Directeur du Musée des Musiques Populaires (H/F)

Descriptif :
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et du Directeur du Développement Culturel, vous élaborerez et proposerez le projet scientifique du musée. Vous piloterez et mettrez en œuvre l'ensemble des ressources nécessaires pour enrichir, conserver, transmettre et valoriser les collections et élaborerez et mettrez en œuvre une politique d’accueil et de développement des publics. Vous organiserez la conservation préventive et curative. Vous programmerez la saison culturelle et valoriserez les collections et les fonds de la Ville et de Montluçon Communauté. Vous assurerez la direction administrative et financière des musées.

Missions principales :
Définition du projet scientifique et culturel de l’établissement - Assistance et conseil auprès des élus et des instances décisionnelles - Enrichissement et gestion des collections - Organisation de la conservation préventive et curative - Organisation de l’exposition et de la valorisation des collections - Développement des animations et des partenariats - Promotion de l'établissement - Animation et pilotage des équipes - Veille scientifique

Missions complémentaires :
Visites guidées, conférences- - Transports d’œuvres - Conception de la médiation - Conseils scientifiques

Profil recherché

Formation BAC +4 secteur culturel, spécialité Musées ou Conservation du Patrimoine – Expérience dans un poste similaire 5 ans minimum – Connaissance d’encadrement et de management supérieur – Connaissance des cadres législatifs et réglementaires des établissements patrimoniaux – Connaissance des règles administratives, juridiques et financières des collectivités territoriales - Sens des responsabilités, sens de l’organisation – Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse – Force de proposition – Créativité – Goût pour la communication – Aisance rédactionnelle et relationnelle – Compétences managériales – Goût pour le travail en équipe – Permis B indispensable

IMPORTANT : Les dossiers de candidatures devront obligatoirement contenir une lettre de motivation, un curriculum vitae avec références vérifiables et un recto verso de format A4 police taille 12 d'expression libre sur le sujet 'MuPop'. Les candidats titulaires de la FPT fourniront également une copie de leur dernier arrêté de situation administrative. Ces dossiers seront adressés à Monsieur le Président de Montluçon Communauté, Cité administrative, 1 rue des Conches, CS 23249, 03106 MONTLUCON Cedex

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP

communaute agglomeration montlucon 03 emploi






PARTAGER