Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur du Patrimoine bâti - Direction générale adjointe de l'aménagement et du développement des territoires - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE

Directeur du Patrimoine bâti - Direction générale adjointe de l'aménagement et du développement des territoires

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE     Titulaire ou contractuel


conseil general nievre 58 recrute
24/10/2018

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Directeur du Patrimoine bâti - Direction générale adjointe de l'aménagement et du développement des territoires

Manager et coordonner de la direction composée de 20 agents dont 10 dévolus aux travaux de maintenance en régie en garantissant :
- la collaboration de la Direction avec les services et directions fonctionnels (suivi administratif, budgétaire et comptable, commande publique, ressources humaines, achats, hygiène et sécurité),
- l’association des utilisateurs dans la conception comme dans la gestion des bâtiments,
- la contribution de la Direction dans une fonction ressources aux projets développés par des acteurs tant à l’interne qu’à l’externe sur les besoins bâtimentaires (associations et organismes partenaires locataires de propriété départementale, directions opérationnelles sectorielles)
- la participation active de la Direction aux démarches stratégiques de la collectivité, et notamment le plan d’actions 2016-2021.

Participer à l’élaboration et piloter la mise en œuvre transversale des politiques départementales relatives à la gestion et au développement du patrimoine départemental en propriété ou loués. Il s’agit notamment de définir la programmation annuelle et pluri annuelle des travaux d’investissement et suivi de leur mise en œuvre, :
- sur les sites dédiés au fonctionnement de l’administration départementale (11 sites d’action médico-sociale, 20 centres d’entretien routiers, Hôtel du département et divers sites des services centraux localisés à Nevers)
- sur les sites dédiés à l’attractivité de la Nièvre (circuit de Magny Cours, 3 bases de loisirs, 59 maisons éclusières dont certaines dédiées à une activité d’économie touristique)
- sur les 30 collèges




Assurer la maîtrise d’ouvrage du projet de reconstruction de la maison de l’enfance départementale évalué à 18 M- dont le concours d’architecture devrait être lancé en 2019) et du projet de Cité Muséale évalué à 12 M- dont l’APD devrait être validé fin 2018.

Préparation et suivi de l’exécution budgétaire en lien avec le service administratif et gestion active du patrimoine (budget annuel : 1,340 M- en fonctionnement et 6,840 M- en investissement)

Piloter et mettre en œuvre la modernisation des outils de pilotage et de gestion de la direction

Profil recherché

- niveau requis : BAC +5

- formations et qualifications nécessaires (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires, - )
permis B – Déplacements sur tout le territoire départemental.
- connaissances / compétences requises :
- savoirs : bonne connaissance des pratiques professionnelles et techniques relevant du secteur des techniques et de la réglementation des bâtiments et de la logistique, capacité à piloter l’exécution et le suivi budgétaire, expert en préparation et exécution des marchés publics, familier de l’aménagement du territoire et du partenariat avec les acteurs locaux

- savoir faire (compétences techniques) : expert en gestion de projet complexe, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, qualité rédactionnelle, d’anticipation, d’analyse et de synthèse

- savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) : capacité relationnelle, forte compétence managériale, travail en transversalité , pragmatique, autonome et doté d’une vision stratégique

Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



conseil general nievre 58 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo
Votre lettre de motivation
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo

ou

personnalisez la lettre de motivation ci-dessous
Démarquez-vous !
............. vos coordonnées ici............
.............................................................
...........................................................................................................................................................................
........................................................................ développez ici ........................................................................
...........................................................................................................................................................................

Votre e-mail





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :







PARTAGER