Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur de Police Municipale, Responsable de service - Ville de ROMANS SUR ISERE

Directeur de Police Municipale, Responsable de service

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 Ville de ROMANS SUR ISERE     Titulaire ou contractuel


ville romans isere 26 recrute
13/06/2018

Descriptif et missions

Ville de ROMANS SUR ISERE recrute :
Directeur de Police Municipale, Responsable de service

La Police Municipale de Romans-sur-Isère (26) assure ses missions au profit d'une population d’environ 35 000 habitants. Organisé à partir de quatre brigades (jour, nuit, motocycliste et cynophile), ce service de 34 agents intervient sur un territoire de 33 km-, ainsi que sur un quartier urbain sensible. Appuyé par un système communal de vidéoprotection, la Police Municipale de Romans-sur-Isère assure ses missions entre 07h00 et 03h00, 7 jours/7. Suite à l’accroissement des moyens humains et matériels du service, la Ville de Romans-sur-Isère recherche un Directeur de Police Municipale pour occuper la fonction spécifique de responsable de service de Police Municipale.

Profil recherché

Sous l'autorité directe du responsable du Directeur de la Direction de la Prévention et de la Sécurité Publique (DPSP), au sein de laquelle sont regroupés six services en charge des problématiques de sécurité, de prévention, du stationnement, d’hygiène et santé.
Liaison fonctionnelle :
En interne : avec le Maire, les élus, et autres directeurs ou responsables de service de la Collectivité.
En externe : avec la Police Nationale et tous les partenaires institutionnels de la Municipalité (Douanes, associations, SDIS, bailleur social, Gendarmerie, Préfecture...).

MISSIONS PRINCIPALES :
- Décliner sur le plan opérationnel les directives de service émanant du Maire et/ou du Directeur de la Prévention et de la Sécurité Publique.
- Assurer la mise en œuvre des règles d'organisation du service et d’engagement opérationnel des moyens, tout en veillant à les adapter aux évolutions règlementaires ou opérationnelles.
- Superviser l'organisation du service et gérer le volet administratif incombant à l’échelon d'encadrement.
- Prendre à son compte tous les dossiers ayant trait à la chancellerie, aux ressources humaines ou encore à la gestion des matériels et armements.
- S'investir activement dans l'organisation du service, et tout particulièrement dans le pilotage sécuritaire des événements de voie publique, aux côtés de la Police d’État.
- Participer au déploiement et à l’exploitation des indicateurs de performance et d'activité, afin de programmer des services cohérents et d'en évaluer la plus-value pour la Ville.
- Accompagner la formation professionnelle des agents et le déploiement des compétences techniques nécessaires à l'exécution du service.
MISSIONS SECONDAIRES :
Être en mesure de prendre à son compte l’intégralité des missions de la Police Municipale :
- Veiller et contribuer à la tranquillité, sécurité et salubrité publiques de la Ville en s’engagent personnellement dans les services externes (diurnes et nocturnes) et dispositifs opérationnels (prévention de la délinquance, lutte contre les incivilités et troubles sur voie publique, gestion des conflits de voisinage, opérations coordonnées avec la PN-).
- Coordonner le service de la PM avec le Centre de Supervision Urbaine et la Police Nationale. Participer à la gestion d’évènement ou de crise, ainsi qu’aux différents plans de secours communaux ou départementaux.
Participer à la gestion des dossiers transversaux de la DPSP et contribuer aux missions - d’astreinte – sécurité - incombant aux cadres de la Direction.
Assurer la veille juridique et contribuer à l’adaptation des processus de la Police Municipale et de la DPSP, sous l’autorité du directeur de la DPSP.

PROFIL RECHERCHE :
- Avoir servi dans la filière Police au minimum 10 ans (Police Nationale ou Municipale, ou Gendarmerie).
- Avoir déjà exercé une fonction d'encadrement ou de commandement.
- Etre éligible au détachement dans la FPT, en cas de provenance de la FP d’Etat.

QUALITES SPECIFIQUES AU POSTE :
- Loyauté envers la hiérarchie et courage intellectuel.
- Solides aptitudes au management et à l'encadrement des agents.
- Capacité d'organisation du service.
- Disponibilité et adaptation aux horaires de service décalés ou de gestion d’évènements.
- Neutralité, exemplarité et objectivité.
- Sens de l'écoute et capacité à travailler en équipe.
- Maîtrise de soi en situation opérationnelle, notamment en milieu urbain sensible.
- Maîtrise de l'outil informatique et des connaissances juridiques nécessaires au métier de Directeur de PM.
- Capacités rédactionnelles et aptitudes à la gestion administrative (budget, RH, juridique-).
- Connaissance et maîtrise des techniques d'intervention professionnelle, à défaut pratique de sport de combat.

CONTRAINTES DU POSTE :
- Port d'équipement de protection (GPB) et d'armement individuel (armes de catégories B et D, dont le létal).
- Horaires décalés, week-end et jours fériés.
- Assurer la fonction de 'cadre d'astreinte – sécurité' du lundi au lundi suivant, selon un tour de permanence réparti au sein de la Direction.
Permis B indispensable.



Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Avantages collectifs au travail

  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation

Description de la collectivité


ville romans isere 26 emploi


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous