Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur de projet - BHNS centre-ville H/F - Réf.:2021/INFRAT06 - METROPOLE NICE COTE D'AZUR

Directeur de projet - BHNS centre-ville H/F - Réf.:2021/INFRAT06

Localisation recruteur METROPOLE NICE COTE D'AZUR    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

metropole nice cote azur 06 recrute
Poste ouvert en recrutement
19/11/2021

Descriptif et missions

METROPOLE NICE COTE D'AZUR recrute :
Directeur de projet - BHNS centre-ville H/F - Réf.:2021/INFRAT06

Au sein du Pôle Projets de Transports et Bâtiments de la Direction Infrastructures de Transports le Directeur de Projet BHNS Centre-Ville participera à la conduite des projets du maître d’ouvrage en assurant de façon transversale les missions amont pour l’extension du réseau TCSP 2040 et en pilotant des projets TCSP notamment le projet de BHNS centre-ville y compris les 2 parkings relais Goiran et Tzarewitch.


Missions principales :


Sous l’autorité du Chef de service, le Directeur de projet se saisit du projet dans ses principales orientations : objectifs, programme, cadre de réalisation, parties prenantes.

- Vous identifierez l'organisation dans laquelle le projet s'inscrit et identifierez exhaustivement les besoins requis pour mener à bien le projet confié, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, ainsi que les solutions contractuelles associées.

- Vous proposerez ou prendrez en compte les modalités de gouvernance au regard des enjeux, des arbitrages identifiés et du portage technique & politique du projet.

- Vous définirez les modalités d'animation de l'équipe projet et de coordination avec la totalité des parties prenantes & interfaces. Vous formaliserez les éléments d'assurance qualité.

- Vous encadrerez fonctionnellement les membres de l'équipe projet, animerez et coordonnerez la conduite du projet selon les principes validés.

- Vous vérifierez de manière continue l'adéquation entre la réalisation du projet et les objectifs et mesurerez l'avancement sur les différentes composantes, dont les coûts & les délais.

- Vous restituerez aux décisionnaires techniques, politiques et financiers éventuellement, de l'avancement, des dérives éventuelles et des risques & opportunités.

- Vous proposerez les actions et les arbitrages nécessaires pour le respect des objectifs.

- Vous gérerez les changements de phases du projet (validations, bilans-).

- Vous contribuerez à la communication sur le projet.



Le Directeur de projet identifie le cadre réglementaire et administratif applicable au projet, il planifie les actes et procédures afférentes, il pilote et contrôle leur bonne mise en œuvre.

- Vous identifierez les autorisations de réalisation de travaux et d’exploitation nécessaires à la réalisation du projet, ferez réaliser les dossiers correspondants, gérerez les relations avec les services de l'Etat et vous assurerez de la maîtrise foncière.

- Vous identifierez les décisions qui relèvent des instances délibérantes de la Métropole et de ses partenaires.

- Vous piloterez la rédaction des actes et vous assurerez de leurs délibérations.

- Vous gérerez le pilotage financier du projet et contribuerez aux demandes de financements et d'indemnisations.

- Vous rédigerez et piloterez les différents actes administratifs et contrats : conventions, marchés publics, assurances, concessions, transfert de garde-

- Vous gérerez la documentation du projet.



Le Directeur de projet formalise les composantes techniques du projet de manière exhaustive.

- Vous listerez les données d'entrées à la charge de la maîtrise d'ouvrage et éléments requis pour conduire le projet, identifierez et mettrez en œuvre les solutions pour les réunir : recueil des données d'entrées, définition des prestations nécessaires, rédaction des cahiers des charges, pilotage de ces prestations (reconnaissances, sondages, comptages-).

- Vous formaliserez les attendus vis-à-vis des différents membres de l'équipe projet, vous piloterez leur production sur le projet tant en contenu qu'en planning et vous validerez les éléments produits.

- Vous conduirez la définition technique du projet sous forme d'études : vous définirez leurs contenu, piloterez leurs réalisations et validerez leur productions.

- Vous piloterez la désignation des entreprises d'études, de maîtrise d'œuvre et de travaux.

- Vous contrôlerez l'exécution du projet, notamment les travaux et coordonnerez les interfaces techniques.

- Vous piloterez les réceptions, préparerez l'exploitation et assurerez le transfert de garde aux exploitants et assurerez la gestion des procédures.


Conditions de travail :

- Cycle de travail : 37h30 du lundi au vendredi + 14 jours de RTT

- Travail de bureau ou en extérieur avec déplacements ponctuels

- Téléphone portable professionnel : OUI

Profil recherché

Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière technique

Formation : Vous possédez un diplôme d’ingénieur TP, VRD, master en aménagement et transport


Expérience : Vous possédez une expérience dans le domaine de l’aménagement de voirie ou de système de transport au sein de collectivités maitres d’ouvrages


Compétences :

Vous possédez des compétence en Génie Civil, en Hydraulique, en chaussée / etc.

Vous avez des connaissances en matière de marchés publics

Vous avez des connaissances en matière de coordination Santé sécurité

Vous avez des connaissances en matière de missions réglementées (CSPS, OCTA, OQA, CSSI, géotechnique, archéologie, notaires, huissiers, diagnostics).


Qualités recherchées :

- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux.

- Vous êtes disponible et réactif.

- Vous êtes force de proposition et aide à la décision.

- Vous avez un bon esprit d’équipe.

Description de la collectivité

Vous retrouverez sur notre site Internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l’ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV.
Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez nous adresser ces documents, en précisant la référence de l’annonce, par courrier à Monsieur le Maire ou Monsieur le Président : Direction Générale Adjointe Ressources Humaines et Systèmes d’Information – Direction Recrutements et Carrières – Service Recrutement et Mobilité – 3 rue Raoul Bosio – 06364 NICE CEDEX 4.



candidature rapide hover  POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Directeur de projet - BHNS centre-ville H/F - Réf.:2021/INFRAT06

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre e-mail pour suivre votre candidature :







metropole nice cote azur 06 emploi