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Directeur de projet Data Management

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR    status candidat Titulaire

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conseil general cote or 21 recrute
Directeur de projet Data Management
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR    status candidat Titulaire
Poste ouvert en recrutement
04/01/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR recrute :
Directeur de projet Data Management

Face à la croissance exponentielle des données numériques collectées, il est nécessaire que notre Institution se dote de nouveaux outils et de nouvelles pratiques pour exploiter ces nouvelles sources d’information. Le premier enjeu du data management porte sur la connaissance, la fiabilisation et la maîtrise du patrimoine informationnel de la collectivité. Le second enjeu porte sur sa valorisation.
Ainsi, au sein d'une équipe de directeurs de projet, d'évaluateurs et de contrôleurs de gestion, le directeur de projet - Datamanagement - garantit la maîtrise des données sur tout leur cycle de vie, et organise la transversalité, la mutualisation et le partage des données afin de favoriser l’amélioration de la connaissance, et la performance des processus internes. Il travaille étroitement avec l’ensemble des propriétaires de données dans chaque direction pour améliorer l’efficacité de la gouvernance des données et permettre leur valorisation. Il aide notamment les services à exploiter les données dans une perspective de développement et d’amélioration des politiques publiques. Sa vision globale de l'ensemble des données de la collectivité et des interactions entre les services lui permette d'élaborer et valoriser des stratégies data pour libérer le potentiel des données à tous les niveaux de l'organisation. Il est force de proposition sur les choix techniques et les solutions à mettre en œuvre pour la collecte et l’exploitation des données, et l'intégration de ces outils dans le système d'information départemental.
Dans le cadre d'une approche globale autour de la donnée, il assurera différentes missions réparties en 4 principaux objectifs :
- La connaissance et la maîtrise du patrimoine informationnel
- La valorisation du patrimoine informationnel, notamment le développement du système d'information décisionnel (SID) de la collectivité.
- L'impulsion d'une dynamique d'innovation sur l'usage de la donnée
- Le développement de la culture des données au sein de la collectivité

Au sein de la Mission Evaluation Organisation Pilotage :

1- Connaissance et maîtrise du patrimoine informationnel :

- Cartographie et documente les données du système d'information, et les données externes pertinentes pour la collectivité,
- Conduit le projet de mise en œuvre du dictionnaire des données de la collectivité,
- Identifie, constitue et promeut les référentiels de données internes à la collectivité,
- S'assure de la maîtrise du cycle de vie des données, de leur collecte à leur archivage,
- Instaure une démarche de partage des données entre les services internes,
- Anime une démarche qualité de la donnée (harmonisation des pratiques de saisie, respect des normes et des référentiels, documentation des métadonnées et des indicateurs),
- Fait respecter les réglementations en matière de données en accord avec le Délégué à la Protection des données.

2- Valorisation du patrimoine informationnel :

- Pilote le projet de Système d'information décisionnel de la collectivité (SID) :
- Recueille le besoin en termes de pilotage :
- accompagne la Direction générale dans la définition des indicateurs et tableaux de bord stratégiques départementaux, à des fins de pilotage des politiques publiques,
- accompagne les directions et services dans la définition de leurs besoins en termes d'indicateurs et de tableaux de bord de pilotage,
- Anime les comités techniques et le comité de pilotage,
- Participe à la conception des outils du SID en collaboration avec la Direction des Systèmes d'Information (entrepôt de données et outil de datavisualisation),
- Prend en charge l'administration fonctionnelle des outils du SID,
- Assure un rôle clé dans la suppression des silos de données et transformation des données en informations partagées,
- Contribue à la production de données pertinentes et fiabilisées avec les référents métiers des bases de données.

- Gère et anime l'observatoire des territoires :
- Anime des groupes de travail sur des thèmes stratégiques pour le Département et organise toutes concertations, analyses, permettant une vision transversale de l'action politique du Département à l'appui des données de l'observatoire et/ou d'études,
- Assure le traitement statistique et produit des tableaux, graphiques, cartes des données recueillies,
- Réalise des études spécifiques,
- Organise la mise à jour et l'actualisation des données.

- Conduit le projet d'ouverture des données départementales (OpenData) :
- Organise une démarche d'ouverture des données départementales en publiant une sélection de jeux de données afin de se conformer à la réglementation et d'organiser la montée en puissance de l'open data du Conseil Départemental,
- Assure la supervision du projet, accompagné d'un groupe projet composé de membres de la Direction des Systèmes d'Information, de la Mission SIG, de la MEOP, de la Direction des Archives Départementales, de la Direction de la Commande Publique et de la Valorisation immobilière.

3- Impulsion d'une dynamique d'innovation sur l'usage de la donnée :

- Assure une veille stratégique sur les sujets de la donnée,
- Suit l'actualité d'innovation sur les sujets data dans les autres collectivités,
- Développe les usages innovants de la donnée,
- Maintient le réseau des référents data des Conseils Départementaux mis en place par le Conseil Départemental de la Côte-d'Or et prend part aux réseaux traitant du pilotage (Afigese, Carnutes...).

4- Développement d'une culture de la donnée au sein de la collectivité :

- Propose les actions pour développer une culture de la donnée de sorte que l'ensemble des agents prennent conscience du potentiel des données dans le cadre de leurs missions,
- Transmet une culture des données, et garantie la circulation et le partage des données au sein de l’organisation.

Contexte particulier :
- Autonomie
- Disponibilité
- Poste à forte dominante relationnelle
- Expériences et compétences souhaitées dans la conduite de projet, les outils décisionnels, le management de la donnée et la stratégie territoriale.

Profil recherché

TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets
Identifier les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur
Piloter les études et enquêtes, impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation
Rédiger des documents complexes, sensibles ou stratégiques exigeant une grande précision dans l’expression
Piloter et/ou animer et/ou participer à une structure de travail en réseau et en partenariat
Mettre en place des processus de coordination et de régulation
S’assurer de la bonne réalisation du projet, mesurer les écarts entre les objectifs visés et atteints et proposer les actions correctives
Estimer les enjeux financiers liés à son activité
Conduire les évaluations des politiques publiques
Communiquer et valoriser les objectifs, la mise en œuvre et les étapes d’un projet
Apporter conseil et expertise auprès de l’encadrement

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Connaître les méthodes et techniques de l'audit
Connaître les méthodes d'évaluation de la performance
Connaître les outils d'évaluation des politiques publiques
Analyser et interpréter des résultats afin d'améliorer les processus de contrôle de gestion
Définir des indicateurs pertinents pour le contrôle de gestion
Tenir à jour les outils de gestion d'un projet
Rechercher et diffuser des informations quel que soit le vecteur
Savoir diriger un projet majeur et coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément
Maîtriser les systèmes d'informations et des outils décisionnels
Concevoir des objectifs stratégiques / opérationnels et des indicateurs associés
Avoir de bonnes connaissances du fonctionnement de l'Institution départementale

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Charte des valeurs/éthique
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Le Département de la Côte d’Or (21) est situé en Région Bourgogne Franche Comté et compte 533 213 habitants
Son siège est situé à Dijon.
A seulement 1 h 30 de Paris, la Côte-d’Or est un département dont la renommée n’est plus à faire : près de 9,1 millions de nuitées touristiques ont été réalisées en 2016 et son attractivité est en constante progression.
Aujourd’hui comme hier, la Côte-d’Or déploie ses richesses patrimoniales. La couleur des flamboiements du vignoble sous le soleil d’automne lui a donné son nom.

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