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Directeur des Ressources Humaines mutualisé (H/F)

Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel


communaute agglomeration bourges plus 18 recrute
Directeur des Ressources Humaines mutualisé (H/F)
12/10/2020

Descriptif et missions

Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Directeur des Ressources Humaines mutualisé (H/F)

POSTE

Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint en charge des Ressources, vous encadrerez la gestion administrative et statutaire du personnel des trois entités (1700 agents permanents – 350 agents non permanents) en lien avec les Directions dans un esprit de transversalité. Vous co-piloterez avec les directions des finances respectives l’évolution de la masse salariale, vous développerez la communication et l’information RH et dans le cadre qui vous sera fixé, vous animerez le dialogue avec les partenaires sociaux.

MISSIONS ET ENJEUX DU POSTE

Vous participerez à la définition et à l’animation d’une politique adaptée aux enjeux RH de la Communauté d’Agglomération, de la Ville et du CCAS et contribuerez à sa mise en œuvre en privilégiant les axes identifiés dans le cadre d’une démarche de schéma directeur des ressources humaines (SDRH). Les principaux enjeux d’évolution de ce SDRH visent à :
-construire une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
-améliorer le - vivre et le travailler ensemble -
-développer et décliner une démarche de de prévention en santé et sécurité au travail
-accompagner l’innovation et la transformation managériales à partir du pilotage du plan de management


Vous vous positionnerez en véritable expert de la gestion des RH et mettrez en œuvre l’ensemble des actions nécessaires à la réussite des projets engagés, en accompagnant les évolutions organisationnelles et en développant une culture de conseil interne.

Vous piloterez l’organisation de la DRH et le management d’une équipe de 53 agents.

Dans un contexte de mutualisation récente entre les trois entités, vous assurerez la mise en place d’une organisation RH structurée et efficiente. Cette organisation devra répondre aux enjeux de modernisation de la fonction RH afin de faire émerger une culture de reporting social.

Profil recherché

Parcours de formation et expérience professionnelle :

De formation initiale supérieure (de niveau bac + 5) assortie d’une excellente connaissance du statut de la Fonction Publique et du cadre légal et réglementaire de la gestion RH.
Expérience confirmée et significative dans la direction des Ressources humaines d’une organisation similaire.

Compétences et connaissances professionnelles

Connaissances actualisées (loi du 6 août 2019 relative à la Transformation de la Fonction publique) dans le domaine de la fonction publique, droit public et droit du travail
Méthodes et outils de la GPEC
Règlementation relative aux instances délibératives
Réglementation relative à la santé et la sécurité au travail
Connaissance des outils informatiques et bureautiques.


Qualités professionnelles

Fortes capacités managériales et sens des relations humaines
Force de proposition, capacité à initier et porter le changement
Capacité à piloter, encadrer et prioriser l’activité
Aptitude à la gestion méthodique et concertée de projets transversaux
Sens des responsabilités, capacité à négocier, esprit d’anticipation, d’analyse et de synthèse, Rigueur et sens de l’organisation, grande disponibilité, discrétion et loyauté professionnelles,
Capacité d’analyse et de synthèse.

Conditions de travail

Rattachement administratif à la Communauté d’Agglomération de Bourges Plus.
Régime indemnitaire assis sur le RIFSEEP avec une IFSE mensuelle et un CI annuel.
Compte épargne temps avec possibilité de monétisation annuelle, RTT trimestrielle de 4 jours.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Aide à la recherche de logement

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

BOURGES PLUS

16 communes
100 234 habitants (Source: INSEE.fr et Décret 2014-1611 du 24 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2014)
391 km²
1er pôle urbain du Département
3ème Agglomération de la région Centre



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