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Directeur des Ressources Humaines H/F

Localisation recruteur Communauté de Communes du Val d'Essonne    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute communes val essonne 91 recrute
Poste ouvert en recrutement
03/09/2021

Descriptif et missions

Communauté de Communes du Val d'Essonne recrute :
Directeur des Ressources Humaines H/F

Participation à la définition de la politique ressources humaines : élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques, mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité, diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux,

Accompagnement des agents et des services : décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité, conseiller et orienter les agents, accompagner, sensibiliser à la conduite du changement, accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH, garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail, mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels,

Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives : définir les modalités du dialogue social, préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires, organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires, définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur), préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives, animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.), étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus,

Gestion des emplois et développement des compétences : mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne, être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources, organiser les maintiens et les transferts de compétences, conduire des entretiens de recrutement, définir les orientations du plan de formation, définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser,

Pilotage de la gestion administrative et statutaire : coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles, organiser la veille réglementaire, prévenir et gérer les contentieux du personnel, gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux, proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire, proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité, être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services, être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires,

Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale : intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH, contrôler la gestion et l'engagement des dépenses, piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel, organiser la procédure d'élaboration du budget RH, concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision, optimiser les processus RH,

Information et communication RH : organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.), organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents, mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents,

Encadrement du service RH,

Rédaction des délibérations RH,

Profil recherché

1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues :
Savoirs :
- Diplôme supérieur en droit public/droit social/RH,
- Expérience sur un poste similaire appréciée,
- Maîtrise de l’outil informatique (notamment Excel, logiciels RH : CIRIL),
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale.

Savoirs faire :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique,
- Gestion en mode projet,
- Management,
- Réalisation d’études, de diagnostics,
- Méthode d’accompagnement au changement,

2/ Qualités personnelles (savoir être) :
- Rigueur, qualité organisationnelle,
- Discrétion,
- Probité, sens du service public,
- Capacité à la communication et à la transmission de savoirs, d’informations,
- Sens du travail en équipe, sens des responsabilités, capacité d’initiatives,
- Capacité d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles,
- Qualités managériales, savoir rendre compte,
- Sens du compromis et de la synthèse,
- Capacité à la remise en question,
- Disponibilité.

Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable
  • Télétravail
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA


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