Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR(RICE) DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - INNOVATION - Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

DIRECTEUR(RICE) DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - INNOVATION

Localisation recruteur Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées    status candidat Titulaire ou contractuel


communaute agglomeration tarbes lourdes pyrenees 65 recrute
DIRECTEUR(RICE) DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - INNOVATION
20/11/2020

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées recrute :
DIRECTEUR(RICE) DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - INNOVATION

Contexte :

La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, née de la fusion au 1er janvier 2017 de 7 EPCI représentant 126 000 habitants et 86 communes, souhaite recruter son nouveau directeur / sa nouvelle directrice du développement économique, de l’enseignement supérieur et de l’innovation
Dans le cadre de la poursuite d’un projet ambitieux d'attractivité territoriale, du développement des filières d’excellence (aéronautique, céramique technique, transition énergétique, agriculture-) en vue de faire du territoire une localisation incontournable sur ces filières d’avenir et de développer de futures activités économiques avec la création d’écosystèmes générateurs d’emplois.

La Communauté d’Agglomération est un acteur proactif au sein de nombreuses démarches partenariales : Syndicat Mixte Pyrénia dans le cadre du soutien à la filière aéronautique, Ambition Pyrénées au titre des transitions énergétique, alimentaire et numérique des Hautes-Pyrénées, Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, Cœur de Ville pour Lourdes et Tarbes pour l’accompagnement du commerce de proximité, co-animation du comité opérationnel du site universitaire Tarbes Pyrénées (6 000 étudiants), etc.

Par ailleurs, la collectivité dans le cadre de sa compétence en matière d’immobilier d’entreprises a mis en place, dès 2018, un règlement d’intervention pour soutenir le développement des entreprises du territoire doté de près d’un million d’euros annuellement et anime le Comité d’accompagnement partenarial (CAP) qui permet l’orientation des dirigeants et des porteurs de projets vers les dispositifs financiers idoines.

Sous l’autorité directe du Directeur Général Adjoint des Services de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées en charge de la Direction Attractivité et Développement Territorial, vous serez chargé(e) de participer à la définition de la stratégie économique, à sa coordination comme à sa mise en œuvre, en lien avec les autres services de la collectivité et les structures rattachées.

Vous dirigerez un service de 5 personnes aux compétences complémentaires en matière d’immobilier d’entreprise, de marketing territorial, d’ingénierie financière, d’accompagnement des entreprises, de tourisme.

Données économiques du territoire :

Emplois : 87 788 dont 12 000 sur la base productive
Taux de création depuis 2017 : +11,3%
Nombre d’entreprises : 9 435 entreprises
Ratio Habitants/emplois : 2.4 hab pour 1 emploi


Vos missions comportent plusieurs volets :

Stratégie/Attractivité/Marketing :

- Assurer la définition et le pilotage de la stratégie de développement économique et touristique et de renforcement de l’attractivité du territoire de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées,
- Favoriser la promotion du territoire et de l’offre foncière et immobilière territoriale sur 30 zones d’activités, démarche d’attractivité au travers la marque invest’in TLP,
- Participer à la définition d’une stratégie de marketing territorial globale et assurer sa déclinaison et sa mise en œuvre à destination des acteurs économiques en lien avec la démarche territoire d’industrie.

Innover/Structurer :

- Structurer, renforcer un territoire vecteur d’innovation, animer et aider au développement des filières d’excellence du territoire, en particulier l’aéronautique, la céramique technique, -
- Renforcer et structurer les filières transversales : économie circulaire, économie sociale et solidaire en s’appuyant sur un tissu local riche et dynamique.

Former/Anticiper :

- Renforcer la place du pôle universitaire de Tarbes à l’échelle du Bassin de l’Adour et de l’Occitanie,
- Renforcer les liens entre les - universités - et le monde de l’entreprise,

Accueillir/Accompagner :

- Pour offrir aux entreprises et entrepreneurs les conditions d’accueil et de développement adaptés,
- Travailler qualitativement sur les espaces économiques et disposer d’une offre immobilière adaptée aux besoins des entreprises,
- Renforcer le partenariat avec les entreprises en animant une gouvernance économique entre les acteurs du territoire pour assurer réactivité et apport de solutions techniques et financières aux projets des chefs d’entreprises.

Profil recherché

De formation supérieure dans les domaines de l’économie et du développement local, disposant à minima d’une première expérience significative sur des missions comparables, vous connaissez les problématiques, le cadre juridique ainsi que les acteurs liés au domaine du développement économique.
Vous disposez d’une culture générale et technique en matière d’économie (micro et macro) et de pilotage de projet. Vous connaissez le fonctionnement des institutions et des dispositifs contractuels. Vous maîtrisez les outils informatiques et les techniques de communication.
Rompu au management d’équipes, à la méthodologie de management de projets dans une démarche transverse (mise en place d’outils de pilotage, techniques d’animation), vous possédez des compétences en portage d’opérations d’équipements publics.
Rigueur, grande disponibilité, aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la communication, esprit de synthèse, esprit d’initiative sont attendus.
Permis B exigé.


Conditions d’exercice :

Sujétions particulières : faire preuve d’une grande disponibilité, nombreux déplacements, permis B exigé
Moyens matériels : PC, smartphone, véhicule de pool
Poste à pourvoir au plus vite


Des informations complémentaires peuvent être demandées à Monsieur Sylvain BOUCHERON, directeur général adjoint des services au 05.62.53.34.44 pour la partie technique du poste, ou à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50
Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie des diplômes, dernier arrêté de situation pour les agents fonctionnaires) sont à adresser à :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9

Description de la collectivité

La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (Hautes-Pyrénées – 65) 127 000 habitants – 86 communes – 280 agents – A 1 heure des stations de ski et des pistes de randonnées et 1 heure 30 de l’océan atlantique



communaute agglomeration tarbes lourdes pyrenees 65 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous !




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature














PARTAGER