Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur-rice général-e adjoint-e (DGA) en charge des services à la population - Communauté de Communes DES COLLINES DU NORD DAUPHINE

Directeur-rice général-e adjoint-e (DGA) en charge des services à la population

Localisation recruteur Communauté de Communes DES COLLINES DU NORD DAUPHINE    status candidat Titulaire

PARTAGER

communaute communes collines nord dauphine 38 recrute
Directeur-rice général-e adjoint-e (DGA) en charge des services à la population
04/12/2020

Descriptif et missions

Communauté de Communes DES COLLINES DU NORD DAUPHINE recrute :
Directeur-rice général-e adjoint-e (DGA) en charge des services à la population

Rattaché à la directrice générale des services et en lien avec les vice-président-es intervenant dans votre périmètre, ce futur DGA aura en charge l’encadrement de 6 directions (170 agents environ) qui étaient jusqu’alors des coordinations.

La petite enfance
L’enfance
L’accompagnement des habitants et animation de tiers lieux
Les équipements sportifs
L’habitat logement
La culture
Membre actif de la direction générale et appui aux projets de la collectivité, il/elle impulsera la nouvelle feuille de route stratégique et managériale dans son pôle, en développant les synergies, la montée en compétence des agents et en développant une démarche de transversalité avec les autres pôles. Le-la DGA a en charge un des collèges de la commission intercommunale.

Missions :

Dimension stratégique :

Participer à la définition du projet global et des politiques publiques de la collectivité dans son champ d’intervention.
Participer au travail collectif de la direction générale
Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique, dans la définition du niveau d’ambition et des priorités en portant les objectifs définis.
Proposer à la direction générale et aux élus les conditions techniques et financières de faisabilité des objectifs politiques.
Assurer une représentation institutionnelle auprès des acteurs dans le champ d’intervention du pôle.
Dimension managériale :

Encadrer les 6 directeurs placés sous sa responsabilité et les accompagner dans leur positionnement nouveau de directeur dans le cadre d’un projet managérial global, en passant d’une posture principalement gestionnaire à une posture de pilotage de politiques publiques sectorielles.
Superviser la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques et dispositifs relevant de ses domaines en collaboration avec les autres pôles de la Direction Générale.
Favoriser la montée en compétence des cadres et des agents en lien avec le niveau d’ambition défini par l’exécutif et la direction générale des services.
Être moteur en matière de méthodes de travail innovantes.
Porter et incarner les valeurs de l’institution en tant que membre de la direction générale des services
Développer une culture de la programmation d’un point de vue technique, financier et de gestion des emplois et de compétences,
Piloter l’élaboration et l’exécution du budget dans un esprit de responsabilisation des directeurs et des chefs de services.
Participer au processus de communication interne en étant force de proposition et en relayant les informations institutionnelles.
Mettre en place des outils d’évaluation des politiques publiques et des projets ainsi que des outils partagés de suivi de l’activité.
Dimension technique :

Mettre en cohérence la dimension technique de l’activité des directions avec les objectifs globaux de la collectivité,
Apprécier les risques financiers et juridiques en lien avec le pôle ressources et participer à la sécurisation des actes.
Assurer avec les directeurs, une veille stratégique, réglementaire et prospective.
Optimiser les moyens pour renforcer la performance et la qualité du service au public.

Profil recherché

Vous disposez d’une solide culture territoriale, possédez des aptitudes avérées en management d’équipe mises en pratiques dans des fonctions de direction, ou en pilotage de projets complexes d’au moins 5 ans.

Vous disposez d’une expérience significative dans au moins deux des six domaines dont vous aurez la charge.

Vous maîtrisez parfaitement la conduite de projets transversaux et, dans les domaines qui relèveront de votre compétence, vous disposez d’une très bonne connaissance des partenaires institutionnels.

Vous savez entretenir et développer des partenariats.

Vous savez travailler dans un environnement intercommunal et bénéficiez idéalement d’une expérience réussie au sein d’un EPCI.

Diplomate, vous disposez de capacités relationnelles fortes.

Vous savez fixer des objectifs collectifs et individuels comme en vérifier l’atteinte. Vous êtes capable de mobiliser les équipes et fédérer celles-ci autour du projet politique et managérial.

Vous avez le sens de l’organisation et savez être force de proposition en matière d’évolution des processus complexes.

Autonome dans la mise en œuvre des politiques publiques et projets de votre secteur, vous savez rendre compte à votre direction et aux élus.

Votre appétence pour le travail en équipe et pour les enjeux globaux de la collectivité vous permet d’être un des moteurs du fonctionnement collectif de la direction générale.

Vous êtes réactif tout en sachant anticiper.

Vous possédez une sensibilité politique et savez identifier les enjeux stratégiques, tout en sachant vous confronter à des problématiques opérationnelles au quotidien.

Vous disposez de connaissances en matière budgétaire et de commande publique.

Vous maîtrisez l’environnement juridique relevant directement de votre secteur sans nécessairement être un expert dans tous les domaines.

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou, à défaut, aux contractuels.

Renseignements complémentaires auprès des ressources humaines au 04 74 80 40 38
Lettre de candidature et CV à adresser à :

Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
3553, route de Chamont, Boîte n-1,
38890 Saint-Chef
Date limite des candidatures le ... ; entretiens prévus la quinzaine suivante. Le processus se déroule selon les modalités suivantes : un 1er jury composé du vice-président en charge de l’administration générale, de la directrice générale des services, du directeur général adjoint en charge des ressources. Les titulaires sont reçus dans un 1er temps puis les agents contractuels. Un 2nd jury avec les candidats retenus est organisé en présence du président et de tous les vice-présidents en lien avec le pôle services à la population.

Poste à pourvoir au 1er février 2021.

Cadre d’emploi : Emploi catégorie A toutes filières.

Poste à temps complet : 37 heures

Conditions de rémunération : traitement indiciaire + NBI + IFSE + CIA, SFT, participation mutuelle et prévoyance. Emploi non fonctionnel.

Description de la collectivité

Située en Nord-Isère entre les métropoles de Lyon et de Grenoble, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est née en 2017, de la fusion de 3 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) existants. Au service de 47 Communes et 77 000 habitants, située à l’Est de Lyon et à proximité de l’aéroport de Saint-Exupéry, cette jeune communauté de communes dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.

Dans ce contexte, l’institution fait évoluer son organisation avec comme objectifs de renforcer ses capacités managériales et de pilotage des projets, d’élever le degré d’expertise des services et de développer la transversalité.



communaute communes collines nord dauphine 38 recrute

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic