Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur(trice) Action Sociale de Proximité - DEPARTEMENT DU CHER

Directeur(trice) Action Sociale de Proximité

Localisation recruteur DEPARTEMENT DU CHER    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

departement cher 18 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/07/2021

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU CHER recrute :
Directeur(trice) Action Sociale de Proximité

Le Département du Cher recherche son ou sa directeur/trice de l’Action Sociale de Proximité suite à un départ en mutation.
Au sein de la Direction générale adjointe - Prévention, Autonomie et Vie Sociale -, la direction action sociale de proximité comprend un siège central à Bourges et 5 Maisons Départementales territorialisées avec leurs antennes. Près de 200 collaborateurs, composés principalement de travailleurs sociaux polyvalents de secteur travaillent actuellement au développement de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté (accueil inconditionnel, référent de parcours, inclusion sociale des allocataires du RSA, accompagnement global avec pôle emploi et garantie d’activité, mobilité -), à l’articulation du traitement des informations préoccupantes avec la direction enfance famille et à la mise en place du PPE, à la protection des majeurs vulnérables, au développement social local et à l’optimisation des outils informatiques- . Votre action s’inscrira au travers de différentes missions :

-Participer au comité de direction - prévention, autonomie et vie sociale -, et définir des orientations stratégiques notamment à partir d’observations et analyses des besoins sociaux du territoire.
-Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation avec l’objectif de conduire le plus possible les usagers dans l’autonomie, et l’inclusion sociale, permettant de ne pas s’enfermer dans une logique de guichet d’aides.
-Organiser les moyens humains qui lui sont affectés, coordonner les dispositifs de développement social territorial et animer son équipe territorialisée dans les 5 Maisons Départementales d’Action Sociale.
-Manager son équipe de Responsables des Maisons départementales d’action sociale (RMDAS), Chef de projets et Chargé de projets
-Planifier les projets retenus et y consacrer, sur les moyens qui lui sont alloués, les ressources nécessaires.
- Evaluer les résultats des actions menées et l’impact sur les territoires.
-Coordonner les dispositifs avec les autres acteurs (internes et externes) et assurer le respect des normes et des réglementations.
-Coordonner et évaluer la mise en œuvre des politiques publiques dans le champ de l’Action Sociale de proximité.
-Proposer une organisation structurelle des ressources de la direction pour conduire les objectifs collectifs et les axes stratégiques à mettre en œuvre avec la Direction générale adjointe, dans une logique de transversalité.
-Être le référent et le garant des règles professionnelles en travail social auprès des encadrants techniques et des autres chefs de service.
-Veiller à l’approche transversale des projets avec les autres directions concernées et les partenaires externes.
-Animer des réunions des cadres de sa direction et organiser le - reporting - par ses collaborateurs.
-Assurer une veille prospective, sectorielle et territoriale.
-Contrôler la circulation efficace des informations - montantes et descendantes -et s’assurer de la diffusion de l’information.
-Impulser l’évolution des pratiques professionnelles et accompagner l’utilisation des outils numériques.
-Suivre le budget de son champ de compétence à l’aide de tableaux de bord.
-Proposer un plan de communications sur les actions conduites.
-Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales.

Profil recherché

Manager depuis plus de 10 ans, dans le domaine du social, idéalement sur des postes de direction, votre entourage professionnel vous décrit comme une influent(e), persévérant(e) ayant une excellente connaissance du contexte des collectivités territoriales. Titulaire ou contractuel(le) sur un grade des cadres d’emploi d’attaché territorial ou de conseiller socio-éducatif vous aimez et porter le changement. Vous êtes disponible idéalement à compter du 01 septembre. Des tests et prises de référence sont réalisés lors du process de recrutement.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Avancement de carrière/promotion
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Au centre de la France, le Cher est un territoire vrai, naturel et authentique assurant une qualité de vie incontestable.
A deux heures de Paris, deux heures des stations de ski du Massif Central, moins de quatre heures de l'Océan, le département du Cher vous séduira par ses nombreuses facettes: Riche d’histoire, bordé à l’est par la Loire, fort d’un patrimoine rare et préservé, de plusieurs AOC et d’un savoir-faire industriel de pointe.
De nombreuses entreprises à la renommée internationale sont implantées dans nos territoires ruraux, souvent par tradition familiale et compétences incontestables des Hommes et Femmes : les sirops Monin, les fromages Rians, la Team Signature, les ateliers Vuitton, ... Mais le Cher est aussi le théâtre de manifestations sportives et culturelles à résonance internationale avec notamment le Printemps de Bourges.

Avec 2 000 collaborateurs, 66 sites ouverts au public et près de 90 métiers, le Conseil départemental du Cher intervient dans des domaines de compétences majeures comme l’aménagement du Territoire, le développement du Très Haut Débit, l'Education, l'Enfance, la Famille, l'action sociale... au service des hommes et des femmes des territoires.

> 311 650 habitants > 7 310 km² > 290 communes




candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Directeur(trice) Action Sociale de Proximité

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








departement cher 18 emploi