Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR-TRICE ADJOINT-E DE CRECHE COLLECTIVE H/F - Ville de MONTIGNY LE BRETONNEUX (Yvelines 78 - Île-de-France)

DIRECTEUR-TRICE ADJOINT-E DE CRECHE COLLECTIVE H/F

Localisation recruteur Ville de MONTIGNY LE BRETONNEUX    status candidat Titulaire ou contractuel



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ville montigny bretonneux 78 recrute
DIRECTEUR-TRICE ADJOINT-E DE CRECHE COLLECTIVE H/F
Localisation recruteur Ville de MONTIGNY LE BRETONNEUX    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
15/03/2022

Descriptif et missions

Ville de MONTIGNY LE BRETONNEUX recrute :
DIRECTEUR-TRICE ADJOINT-E DE CRECHE COLLECTIVE H/F

Accompagne la directrice de la crèche dans la gestion quotidienne de la structure : garantit un accueil de qualité des enfants, tout en mobilisant les ressources humaines de l'équipe, contribue au management des équipes, au suivi administratif des enfants, ainsi qu'à la gestion financière de l'établissement. Assure les missions de référent - santé et accueil inclusif -.

Crèche collective le Chat Botté (60 berceaux)Ouverture de la structure du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

1- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Analyser les besoins des familles et des enfants
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations politiques
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Mise en œuvre de la Charte d’accueil, de soutien à la parentalité et du Règlement de fonctionnement.
- Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Favoriser l'analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques

2- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et contrats d’accueil
- Assurer le suivi des fréquentations
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
- Garantir une relation de qualité avec les familles et les enfants
- Développer un climat de confiance par une disponibilité, une écoute active, un dialogue

3- Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants

4- Animation, accompagnement des équipes
- Mener les entretiens de recrutement
- Réfléchir et déterminer les besoins en formation
- Former aux gestes d’urgence, consignes de sécurité
- Valoriser les compétences des professionnels
- Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires et apprentis
- Ouvrir la structure sur son environnement
- Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes

5- Gestion administrative et budgétaire
- Saisir les états de fréquentation sur le logiciel dédié
- Établir les plannings
- Transmettre les éléments variables à la facturation au service Petite Enfance
- Établir un budget prévisionnel (dépenses et recettes)
- Engager les dépenses (faire les bons de commande)
- Suivre le budget avec le service Petite Enfance
- Recevoir les fournisseurs et contrôler les livraisons

Profil recherché

Titulaire du Diplôme d’état de Puéricultrice ou d’Infirmier(e)

Connaissances techniques:
- Connaissance de la législation régissant la petite enfance.
- Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène
- Notions de développement durable (participation des familles, écoprojets, écoachats, label écolo-crèche)
- Techniques de management
- Modes de prévention des maladies infantiles
- Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
- Connaissances en bureautique et informatique

Compétences comportementales :
- Capacité d’écoute et d’animation
- Capacité à fédérer
- Sens de la communication
- Disponibilité, rigueur et sens de l’organisation
- Diplomatie et adaptabilité

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)…
La Ville a à cœur de recruter et d’accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l’évolution professionnelle.

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