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Directeur.trice adjoint.e Infrastructures et Mobilité

Localisation recruteur Conseil Départemental de Meurthe et Moselle    status candidat Titulaire

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cg meurthe moselle 54 recrute
Poste ouvert en recrutement
14/10/2021

Descriptif et missions

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle recrute :
Directeur.trice adjoint.e Infrastructures et Mobilité




Le département de Meurthe et Moselle couvre une population de 733 821 habitants (591 communes réparties en 23 cantons). Fort de la diversité de ses 143 métiers différents exercés par 3350 agents, la collectivité se montre soucieuse de la qualité de vie au travail des agents et soutient une politique d’amélioration continue des conditions de travail, à la fois dans une approche individuelle mais également collective.

Rattachée à la Direction générale adjointe des territoires, la Direction Infrastructures et mobilité (DIM) est composée d’un pôle administratif et de 6 services - techniques - : gestion technique des routes, ponts structures et ouvrages, études et travaux routiers, nouvelles mobilités, exploitation et déplacements, parc départemental. Ces deux derniers services sont rattachés au.à la directeur.rice adjoint.e de la DIM
La mission du service Exploitation et Déplacements consiste à favoriser la mobilité et la sécurité des usagers du réseau routier départemental.
Le Parc départemental, quant à lui, réalise des prestations de travaux publics et de maintenance mécanique à la demande des services du conseil départemental. Il dispose d'un budget annexe.

Rattaché au.à la directeur.rice de la DIM, vous participez au pilotage de l’activité de la Direction Infrastructures et mobilité notamment dans le domaine de l’exploitation des infrastructures. Vous contribuez à la préparation budgétaire de la direction. Aussi, vous déclinez et mettez en œuvre les orientations prises par la Direction.
En qualité d’adjoint.e, vous assurez la suppléance du directeur.rice de la DIM en son absence.

Vous dirigez et animez les missions de la direction adjointe. A ce titre, vous définissez les objectifs stratégiques et opérationnels du Parc départemental et du service exploitation et déplacements (ED), en garantissant une cohésion et une transversalité dans les pratiques des services.

Vous pilotez des projets ou des opérations en lien avec la stratégie départementale en matière d’exploitation et de sécurité routière dans les usages des infrastructures. Pour ce faire, vous dirigez et coordonnez les actions départementales tout en développant et animant les partenariats nécessaires.

Vous managez les agents du service du Parc en vous appuyant sur son responsable et encadrez directement l’équipe du service ED, composée de 6 agents.
A ce titre, vous pilotez et coordonnez les activités du service ED, telles que l’analyse du trafic, l’accidentologie, l’exploitation des infrastructures routières, les marchés publics relatifs aux équipements de la route et à la viabilité hivernale, l’hygiène et la sécurité au travail.
En tant que manager, vous recrutez les agents de vos équipes et évaluez leurs compétences, tout en les accompagnants dans un processus de formation et de professionnalisation.

Vous êtes garant de la communication, tant à l’interne qu’à l’externe, sur les enjeux et finalités des projets portés par la direction adjointe et valorisez ces dynamiques en interne. Vous êtes amené par ailleurs, à représenter la collectivité dans certains dossiers liés à l’exploitation et à la sécurité routière.

De par votre expertise, vous animez la ligne métier exploitation et sécurité routière des infrastructures, en lien avec les services territoriaux de l’aménagement.

Profil recherché


Fort.e d’une expérience sur un poste similaire et idéalement titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans le domaine des Travaux Publics, vous êtes reconnu.e pour vos compétences stratégiques à porter les politiques publiques, tant auprès de vos services que des partenaires extérieurs, à manager des projets de grandes envergures et à piloter le changement.
Vous maîtrisez les principes de la comptabilité publique et connaissez les principes de procédures d’achat public.
Vous maîtrisez les méthodes d’analyse, de diagnostic mais également les techniques d’évaluation (indicateurs, effets, impacts-) afin de pouvoir identifier des risques potentiels mais également de faire face à une situation d’urgence.
Vous êtes reconnu.e pour votre excellent relationnel et votre capacité à prendre la parole en public.
Très bon communiquant, vous savez conduire des réunions à forts enjeux, mais également mobiliser vos collaborateurs au quotidien afin de favoriser leur autonomie et d’encourager leur prise d’initiatives.
Disponibilité, organisation et réactivité sont des qualités qui vous définissent.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • NBI
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Si comme nous vous partagez des valeurs humaines et solidaires fortes et que vous souhaitez vous investir dans la
recherche et la construction de services publics de qualité, rejoignez nos équipes en adressant votre candidature


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