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Directeur(trice) des Affaires Juridiques

Localisation recruteur Conseil départemental du Territoire de Belfort    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil departemental territoire belfort 90 recrute
Directeur(trice) des Affaires Juridiques
05/01/2021

Descriptif et missions

Conseil départemental du Territoire de Belfort recrute :
Directeur(trice) des Affaires Juridiques

CONTEXTE DU POSTE

Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous animez une équipe composée de 4 agents. Vous participez activement à la définition du pilotage juridique de la collectivité. Vous êtes source de proposition et personne - ressource - pour tout ce qui touche aux démarches de gestion et à la sécurisation juridique des procédures, aux contentieux, aux assurances et aux décisions de la collectivité. Vous disposez d'une expérience réussie d'encadrement en collectivité dans le domaine juridique et vous êtes apte à développer et à accompagner les projets dans un cadre collaboratif avec l'ensemble des autres directions de la collectivité de manière à favoriser l'émergence de solutions efficientes et sécurisées, en lien avec les partenaires extérieurs (autres collectivités et administrations, réseaux juridiques, avocats et magistrats).

MISSIONS PRINCIPALES

Encadrement des équipes
Encadrement des agents affectés aux missions du pôle juridique et assurances.
Coordination avec la mission des assemblées.

Conseils à la Direction Générale dans la prise de décisions
Formulation d'avis juridique et d'accompagnement des projets et les plans d'actions retenus.
Exercice d'une fonction d'alerte et de conseil auprès de la Direction Générale.

Conseils à l'ensemble des services pour l'optimisation des politiques départementales
Diffusion de la veille juridique en interne afin d'améliorer de façon permanente l'expertise des services.
Développement de la culture juridique par l'animation d'un réseau des acteurs internes concernés.
Accompagnement des services dès l'amont dans l'élaboration de leurs projets.

Sécurisation et contrôle des actes de la collectivité.
Instruction et suivi des contentieux de la collectivité.
Appui à la Mission de la Commande Publique pour la sécurisation et le contrôle des procédures de marchés publics.
Appui aux directeurs pour la sécurisation et le contrôle des décisions de la collectivité et de ses projets.
Gestion des arrêtés de délégation de signature.
Gestion des assurances.
Gestion des demandes de protection fonctionnelle des agents.

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES

SAVOIR-FAIRE :

BAC + 5 en Droit Public
Expérience confirmée de management et d'animation d'équipe en collectivité
Bonne connaissance de l'environnement juridique de la Collectivité et de ses contraintes
Expérience de la conduite de projet et du travail en transversalité
Connaissance des méthodes et outils de management, de pilotage et d'évaluation, de conduite du changement
Bonne connaissance des instances et des processus de décision de la Collectivité.
Fortes capacités rédactionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse
Maîtrise des outils informatiques

SAVOIR ÊTRE :

Sens du travail en équipe et de l'organisation et posture collaborative
Sens relationnel et rigueur
Disponibilité, discrétion, diplomatie
Réactivité
Pédagogie

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

conseil departemental territoire belfort 90 emploi

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