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Directeur·trice de centre social


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Directeur·trice de centre social
Descriptif et missions
MAIRIE DE BLOIS recrute :
Directeur·trice de centre social
MISSIONS : Au sein de la direction - Ville citoyenne et apprenante -, vous êtes en charge de la conception et la mise en œuvre du projet d'établissement de l'Espace Mirabeau en fonction des orientations des élus et des besoins des habitants. Pour réaliser ce projet, vous vous appuyez sur les ressources internes du centre et les partenaires institutionnels ou associatifs (associations, intervenants spécialisés, professionnels de santé...). A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Définir et garantir la mise en œuvre du projet de la structure :
- élaborer un diagnostic des besoins, définir le projet social de l'établissement dans le respect d'une programmation adaptée et partagée avec les professionnels et les habitants,
- mobiliser les partenaires stratégiques de l'action sociale et éducative,
- développer les actions de communication pour promouvoir la structure.
Animer et piloter l'équipe pluridisciplinaire de la structure en veillant à l'articulation et la complémentarité de l'action :
- impulser et évaluer l'offre (accueil, activités, projets),
- assurer la gestion des ressources humaines (fiches de poste, entretiens individuels, régulation...),
- animer le conseil participatif.
Assurer la gestion administrative et financière de la structure :
- définir et suivre le budget,
- développer la recherche de subvention, les instruire, et réaliser les bilans associés,
- réaliser les bilans financiers et pédagogiques de la structure (compte rendu de résultat, bilan, rapport d'activités...).
Travailler en transversalité avec les services du pôle Solidarité et Vivre Ensemble, et les partenaires internes et externes :
- impulser et/ou partager des projets transversaux (quartier d'été, PEL, DLH...),
- impulser et co-animer les coordinations de quartier stratégique ou territoriale,
- développer les liens et le travail en réseau avec les associations.
Définir et garantir la mise en œuvre du projet de la structure :
- élaborer un diagnostic des besoins, définir le projet social de l'établissement dans le respect d'une programmation adaptée et partagée avec les professionnels et les habitants,
- mobiliser les partenaires stratégiques de l'action sociale et éducative,
- développer les actions de communication pour promouvoir la structure.
Animer et piloter l'équipe pluridisciplinaire de la structure en veillant à l'articulation et la complémentarité de l'action :
- impulser et évaluer l'offre (accueil, activités, projets),
- assurer la gestion des ressources humaines (fiches de poste, entretiens individuels, régulation...),
- animer le conseil participatif.
Assurer la gestion administrative et financière de la structure :
- définir et suivre le budget,
- développer la recherche de subvention, les instruire, et réaliser les bilans associés,
- réaliser les bilans financiers et pédagogiques de la structure (compte rendu de résultat, bilan, rapport d'activités...).
Travailler en transversalité avec les services du pôle Solidarité et Vivre Ensemble, et les partenaires internes et externes :
- impulser et/ou partager des projets transversaux (quartier d'été, PEL, DLH...),
- impulser et co-animer les coordinations de quartier stratégique ou territoriale,
- développer les liens et le travail en réseau avec les associations.
Profil recherché
Connaissances :
du fonctionnement d'une collectivité territoriale et d'un centre social
du droit et de la psychosociologie des personnes en difficulté
des dispositifs médico-sociaux et notions de sécurité
des acteurs sociaux, culturels, du quartier et de la Ville
des dispositifs politiques de la Ville (contrat de ville, PRE)
du règlement des ERP
Savoir faire :
Gestion administrative et financière
Maîtrise des procédures budgétaires et comptables et du fonctionnement des régies
Management d'équipes pluridisciplinaires
Méthodologie de projet
Maîtrise des techniques d'écoute active, négociation, médiation et résolution de problèmes
Pratiques d'évaluation, de travail transversal et en réseaux.
Savoir être :
Dynamique, rigoureux(se)
Capacité d'écoute, excellent relationnel avec tous publics multiculturels
Ferme, avec des capacités d'adaptation et de souplesse
Formation / Expérience :
Bac + 4 minimum dans le domaine social
Expérience de direction d'un établissement
Expérience dans l'encadrement d'une équipe pluridisciplinaire
Cadres d'emplois des attachés territoriaux ou conseillers sociaux éducatifs
Conditions de travail :
37 h 30 hebdomadaires – 15 jours RTT
Travail ponctuel en soirée et les week-ends
du fonctionnement d'une collectivité territoriale et d'un centre social
du droit et de la psychosociologie des personnes en difficulté
des dispositifs médico-sociaux et notions de sécurité
des acteurs sociaux, culturels, du quartier et de la Ville
des dispositifs politiques de la Ville (contrat de ville, PRE)
du règlement des ERP
Savoir faire :
Gestion administrative et financière
Maîtrise des procédures budgétaires et comptables et du fonctionnement des régies
Management d'équipes pluridisciplinaires
Méthodologie de projet
Maîtrise des techniques d'écoute active, négociation, médiation et résolution de problèmes
Pratiques d'évaluation, de travail transversal et en réseaux.
Savoir être :
Dynamique, rigoureux(se)
Capacité d'écoute, excellent relationnel avec tous publics multiculturels
Ferme, avec des capacités d'adaptation et de souplesse
Formation / Expérience :
Bac + 4 minimum dans le domaine social
Expérience de direction d'un établissement
Expérience dans l'encadrement d'une équipe pluridisciplinaire
Cadres d'emplois des attachés territoriaux ou conseillers sociaux éducatifs
Conditions de travail :
37 h 30 hebdomadaires – 15 jours RTT
Travail ponctuel en soirée et les week-ends
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
La Ville de Blois et Agglopolys- Communauté d’Agglomération de Blois sont situées dans le Loir et Cher (41) en Région Centre Val de Loire et compte 45 710 habitants dans la commune et 105 000 habitants dans l’agglomération.


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Soyez parmi les premiers à postuler
Filière Administratifou Medico-social
Métier Population-Administration Générale, Social, Animation - jeunesse
Catégorie A
Attaché territorial
ou Conseiller territorial socio-éducatif -CSE
CDD ou titulaire
BLOIS
(Centre-Val de Loire)
Titulaire ou contractuel
Expérience de 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite le 12/03/2021