Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur·trice CIAS GRANC LAC - Grand Lac Communauté d'Agglomération

Directeur·trice CIAS GRANC LAC

 Grand Lac Communauté d'Agglomération     Titulaire ou contractuel


grand lac communaute agglomeration 73 recrute
Directeur·trice CIAS GRANC LAC
01/07/2020

Descriptif et missions

Grand Lac Communauté d'Agglomération recrute :
Directeur·trice CIAS GRANC LAC

Le CIAS Grand Lac, un établissement de Grand Lac, communauté d’agglomération, recrute

Un-e directeur-trice du CIAS Grand Lac à Aix les Bains
Catégorie A / Emploi fonctionnel (grade des attachés hors classe territoriaux)
Temps plein

Grand Lac - CIAS

Grand Lac (28 communes) se caractérise par la qualité de son cadre de vie entre lac et montagnes, son fort dynamisme (économique et touristique), la richesse de son patrimoine, mais aussi par la qualité de ses services rendus à la population. 480 agents sont au service des 75 000 habitants répartis au sein de 5 pôles : un pôle aménagement/développement (urbanisme, droit des sols, habitat, politique de la ville, tourisme, agriculture et économie), un pôle service à la population (valorisation des déchets, déplacements, ports et plages, centre aquatique, patrimoine et travaux, transition énergétique), un pôle eau (eau potable, eau pluviale, assainissement, GEMAPI), un pôle ressource (services supports nécessaires au fonctionnement d’une collectivité) et le CIAS, considéré comme un pôle de Grand Lac.

Le CIAS Grand Lac, comptant 250 agents, est compétent pour le service aux personnes âgées. Il est structuré lui-même autour de 2 pôles principaux : le pôle hébergement comprenant 2 EHPAD (Les Grillons : 87 lits et Les Fontanettes : 17 lits) et une résidence autonomie (77 studios), et le pôle de maintien à domicile incluant un service de soins infirmiers à domicile (170 personnes aidées), un service de portage de repas et téléassistance, un service d’aide à domicile (630 bénéficiaires) et un service de lutte contre l’isolement.
La quasi-totalité des services ressources sont mutualisés entre Grand Lac et son CIAS, au siège de Grand Lac.

Grand Lac et son CIAS vous offrent un cadre de travail idéal dans un environnement professionnel convivial, bienveillant, dynamique et varié.

Missions

Secondé-e par 7 cadres, dont une coordinatrice gérontologique et une responsable adminstrative et financière, vous participerez à la définition des orientations en matière de politique sociale de Grand Lac et conduirez cette politique, en veillant à assurer une satisfaction adaptée des besoins sur l'intégralité du territoire, en lien étroit avec ses élus.

Vous animerez et coordonnerez les services du CIAS, encadrant les chefs de service placés sous votre responsabilité directe. Il s'agira tout particulièrement ici de parachever la fusion de 4 CCAS ou CIAS, réalisée en 2018, et les nécessaires structuration des services et harmonisation des pratiques, dans une recherche de qualité de service.


L'animation des équipes et leur accompagnement au changement s'inscriront dans un cadre commun au CIAS et à Grand Lac, défini par un projet de direction décliné en projets de services, cette démarche entamée en 2018 étant encore en cours. La coordination de ces projets est assurée au sein du comité de direction de Grand Lac auquel vous participerez chaque semaine.

Dans ce cadre général, vous aurez notamment à :

Participer à la définition des orientations stratégiques de Grand Lac et de son CIAS, et traduire les orientations politiques en plans d'actions dans la recherche d'une efficience financière
Analyser les besoins du territoire et adapter les services en conséquence
Animer le conseil d'administration et les commissions/groupes de travail sous l'autorité du vice-président, conseiller et apporter une expertise à vos élus en garantissant la sécurité juridique de l’ensemble des actes et procédures
Participer à l'élaboration des budgets en lien avec le DAF et le directeur financier de Grand Lac (environ 11 M- de budget annuel)
Assurer la médiation avec l'environnement institutionnel et social, en interface avec le pouvoir politique, et à ce titre, négocier avec les autorités de tarification dans le meilleur intérêt du CIAS
Élaborer des scénarios prospectifs, une planification et une programmation pluriannuelle

Informations complémentaires

Frédéric GIMOND, Directeur général des services de Grand Lac - Téléphone : 04 79 61 89 09

Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs) sont à adresser avant le dimanche 23 août inclus sous la référence - 2020-29-DIR-CIAS -

Par courriel à : recrutement@grand-lac.fr (envoi électronique à privilégier avec documents en format PDF)

ou

Par courrier à : Monsieur le Président de GRAND LAC - 1500 boulevard Lepic - 73100 AIX LES BAINS

Date prévue pour le jury : le jeudi 10 septembre

Profil recherché

Profil

De formation supérieure (bac+5 minimum) et/ou justifiant d’une expérience significative (au minimum 5 ans) dans la gestion des services aux personnes âgées (idéalement en CCAS/CIAS), vous maîtrisez l’environnement, les enjeux et le fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (cadre réglementaire, comptabilité publique, statut de la fonction publique-).

Maîtrisant les concepts et outils du management et de la conduite de projet, vous avez su prouver une forte capacité à animer et accompagner avec bienveillance une équipe dans le changement, grâce à vos capacités relationnelles et votre diplomatie. Vous savez pour autant prendre et assumer des décisions.

Vous développez dans la rigueur un esprit d’analyse et de synthèse et une aptitude à la négociation. Dynamique, réactif-ive, doté-e de solides qualités rédactionnelles, vous avez su prouver vos qualités d’anticipation, d’organisation, de pilotage et votre capacité d’initiative.

Conditions

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Congés : 183 heures/an (au prorata de la durée de présence ou du contrat)
Recrutement par voie statutaire (grade d’attaché hors classe ou directeur territorial) ou contractuelle sur l’emploi fonctionnel de Directeur Général des Services sur la strate 40 000 à 80 000 habitants (article 3.3.2. de la loi n- 84-53)
Rémunération : selon grille indiciaire des attachés territoriaux (prise en compte de l’expérience) + régime indemnitaire dont 13e mois et prime variable (CIA au prorata de la présence) + avantages sociaux (tickets restaurant, participation mutuelle santé, participation prévoyance) + véhicule de service avec remisage à domicile
Disponibilité liée à la fonction

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Aix-les-Bains Riviera des Alpes est un territoire de nature préservée au cœur des Alpes et à proximité des grands axes de circulation. Venir chez nous c’est simple et rapide ! Une heure de voiture depuis Lyon, Genève ou Grenoble, 3 heures de TGV direct depuis Paris, 4 aéroports proches… En voiture, 2 sorties d’autoroutes sur l’A41 desservent notre territoire : Aix-les-Bains Nord et Aix-les-Bains Sud. Les autoroutes pour rejoindre Aix-les-Bains Riviera des Alpes : A41 Genève (1h), A43 Lyon (1h), A6 Paris (5h), A7 Marseille (3h30).



grand lac communaute agglomeration 73 emploi

 POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit ?

 ou 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg
< 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type
Augmentez les chances de votre candidature en personnalisant votre lettre de motivation

Votre e-mail pour suivre votre candidature














PARTAGER