Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur.trice de crèche - AGGLOMERATION LUBERON MONTS DE VAUCLUSE-LMV (Vaucluse 84 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Directeur.trice de crèche


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Directeur.trice de crèche


Poste ouvert en recrutement
24/03/2022
Descriptif et missions
AGGLOMERATION LUBERON MONTS DE VAUCLUSE-LMV recrute :
Directeur.trice de crèche
La collectivité dispose d’une Maison de la Petite Enfance qui coordonne l’ensemble des établissements ainsi que les projets transversaux liés à la petite enfance. Cette structure centrale permet en outre de proposer différents services, d’informer et d’orienter les familles sur les modes de garde.
Dans le cadre d’une nouvelle politique managériale, et d’un projet Petite enfance rénové et axé sur le bien-être de l’enfant, l’agglomération recherche un.e directeur.trice pour sa structure multi-accueil de Gordes.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité de la Coordinatrice Petite enfance, vous êtes chargé(e) de la gestion d’une structure multi-accueil durant l’absence de la personne titulaire. Vous encadrez une équipe de 6 agents. Vos missions sont les suivantes :
Définition et mise en œuvre du projet d’établissement :
- Analyser les besoins des familles et des enfants, et les évolutions de l’environnement social
- Manager le projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance
- Décliner et définir les projets éducatifs en conséquence
- Mettre en œuvre le cadre juridique et institutionnel
- Evaluer le projet d’établissement, en assurer le suivi et les ajustements nécessaires.
Organisation de l’accueil des enfants et des familles :
- Recevoir et renseigner les familles sur le fonctionnement et les projets de la structure
- Organiser la transmission des informations auprès des parents et garantir la qualité des relations avec les familles
- Assurer le suivi administratif du dossier famille, en lien avec la référente famille du secteur
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bien-être et au bon développement de l’enfant dans la structure (confort des locaux, soins, santé, sécurité affective et psychique de l’enfant, activités d’éveil, sorties, etc.)
- Veiller à l’application et à la mise à jour des règles d’hygiène, de sécurité et de santé
Direction de la structure :
- Définir les objectifs et les priorités du service en fonction du projet d’établissement
- Gérer, encadrer, accompagner, coordonner et évaluer l’activité du personnel
- Créer une dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles par des moments d’échanges, d’écoute et de supervision
- Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière de l’établissement en lien avec la Maison de la petite enfance
- Travailler en collaboration avec les directrices des autres établissements d’accueil
CONDITIONS DE TRAVAIL
36 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels + 5 jours de RTT)
Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire + CNAS selon le statut
Participation employeur à la complémentaire santé du foyer
Prévoyance de groupe avec participation de l’employeur
Dans le cadre d’une nouvelle politique managériale, et d’un projet Petite enfance rénové et axé sur le bien-être de l’enfant, l’agglomération recherche un.e directeur.trice pour sa structure multi-accueil de Gordes.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité de la Coordinatrice Petite enfance, vous êtes chargé(e) de la gestion d’une structure multi-accueil durant l’absence de la personne titulaire. Vous encadrez une équipe de 6 agents. Vos missions sont les suivantes :
Définition et mise en œuvre du projet d’établissement :
- Analyser les besoins des familles et des enfants, et les évolutions de l’environnement social
- Manager le projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance
- Décliner et définir les projets éducatifs en conséquence
- Mettre en œuvre le cadre juridique et institutionnel
- Evaluer le projet d’établissement, en assurer le suivi et les ajustements nécessaires.
Organisation de l’accueil des enfants et des familles :
- Recevoir et renseigner les familles sur le fonctionnement et les projets de la structure
- Organiser la transmission des informations auprès des parents et garantir la qualité des relations avec les familles
- Assurer le suivi administratif du dossier famille, en lien avec la référente famille du secteur
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bien-être et au bon développement de l’enfant dans la structure (confort des locaux, soins, santé, sécurité affective et psychique de l’enfant, activités d’éveil, sorties, etc.)
- Veiller à l’application et à la mise à jour des règles d’hygiène, de sécurité et de santé
Direction de la structure :
- Définir les objectifs et les priorités du service en fonction du projet d’établissement
- Gérer, encadrer, accompagner, coordonner et évaluer l’activité du personnel
- Créer une dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles par des moments d’échanges, d’écoute et de supervision
- Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière de l’établissement en lien avec la Maison de la petite enfance
- Travailler en collaboration avec les directrices des autres établissements d’accueil
CONDITIONS DE TRAVAIL
36 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels + 5 jours de RTT)
Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire + CNAS selon le statut
Participation employeur à la complémentaire santé du foyer
Prévoyance de groupe avec participation de l’employeur
Profil recherché
PROFIL
Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes Enfants
Permis B
Expérience similaire souhaitée
Très bonnes connaissances des dispositifs existants en faveur de la petite enfance, du cadre règlementaire et des politiques publiques de l’enfance
Maîtrise des pratiques éducatives et d’accueil du jeune enfant
Capacité à encadrer une équipe pluridisciplinaire et à animer des réunions
Facultés d’organisation, de planification et de gestion
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook-)
Autonomie, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
Dynamisme et disponibilité
Qualité d’écoute et sens du relationnel
Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes Enfants
Permis B
Expérience similaire souhaitée
Très bonnes connaissances des dispositifs existants en faveur de la petite enfance, du cadre règlementaire et des politiques publiques de l’enfance
Maîtrise des pratiques éducatives et d’accueil du jeune enfant
Capacité à encadrer une équipe pluridisciplinaire et à animer des réunions
Facultés d’organisation, de planification et de gestion
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook-)
Autonomie, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
Dynamisme et disponibilité
Qualité d’écoute et sens du relationnel
Avantages liés au poste
- NBI
Avantages collectifs au travail
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais déplacement formation
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Passeport formation
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Aides à la rentrée scolaire
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
LUBERON MONTS DE VAUCLUSE Agglomération rayonne sur 16 communes au cœur du Luberon et parmi les plus belles de Vaucluse. Ce territoire rural à taille humaine, construit autour de sa ville centre, Cavaillon, jouit d’un cadre de vie exceptionnel.

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Filière : Medico-sociale

Métier : Petite enfance

Catégorie : A

Educateur territorial de jeunes enfants - EJE

CDD ou titulaire

CAVAILLON
(Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 21/05/2022