Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur(trice) Enfance et Famille - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L AISNE

Directeur(trice) Enfance et Famille

offre emploi conseil departemental aisne 02
Référence :  #35828-EC
Date :  01/06/2017
Collectivité : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L AISNE(02)
Filière : Administratif
Métier  Social
Cadre d'emploi : Attaché territorial
Catégorie : A
Statut : Titulaire
Lieu de travail : LAON Cedex (Hauts-De-France)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



conseil departemental aisne 02 recrute

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L AISNE recrute :
Directeur(trice) Enfance et Famille

MISSIONS
Assurer, dans le champ de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et dans une dimension prospective, stratégique et de planification, la déclinaison de la commande politique en orientations et axes opérationnels,

Piloter sa direction dans le cadre des orientations définies par l’institution.

. Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe aux Affaires Sociales (DGASS), le Directeur ou la Directrice de l’Enfance et de la Famille participe au processus de décision et à la conduite de projets dans le domaine de la prévention et de la protection de l’enfance en veillant prioritairement à la qualité du service rendu aux usagers et au respect des contraintes budgétaires de la collectivité.
. Il ou elle contribue ainsi à la définition de la politique prévention et de protection de l’enfance du Département et de ses objectifs stratégiques.
. Il ou elle coordonne au niveau départemental des orientations définies à travers notamment les programmes et schémas départementaux, en transversalité avec les territoires et les autres directions thématiques des solidarités.
. Pour ce faire, il ou elle fixe le cadre général des interventions afin de garantir une cohérence globale ainsi que l’harmonisation des pratiques professionnelles avec l’Adjointe au Pilotage des Territoires (APDT).
. Par ailleurs, il ou elle assure une relation partenariale lisible et dynamique avec les acteurs présents au niveau départemental.
. Manager de l’équipe de direction, il ou elle pilote et coordonne l’action des pôles et services placés sous son autorité et demeure le garant de l’application des missions légales relevant de son périmètre de compétences. Il ou elle est membre de l’équipe de direction de la Direction Générale Adjointe.
. Il ou elle représente la collectivité dans son domaine de compétence à l’échelle départementale.


ACTIVITES
Définition et mise en œuvre de la Politique Départementale de l’Enfance et de la Famille :

- Etre force de propositions dans l’élaboration des orientations stratégiques dans le domaine de l’enfance et de la famille, à travers notamment l’élaboration du schéma, en lien avec les objectifs et priorité définis dans le projet politique de la collectivité.
- Mobiliser, créer des synergies et fédérer les services de la direction dans la mise en œuvre de la politique définie.
- Piloter le schéma départemental de prévention et de protection pour l’enfance, l’adolescence et la famille.
- Mettre en place, suivre les outils d’évaluation des schémas et actions mis en œuvre et procéder aux ajustements nécessaires.
- Garantir l’adéquation des actions engagées avec le cadre législatif et réglementaire ainsi que la sécurité juridique dans le traitement des situations individuelles.
- Piloter, valider et soumettre au DGA le projet de budget pour la Direction des Politiques de l’Enfance et de la Famille en lien avec la Direction des Affaires Juridiques, Administratives et Financières.
- Garantir l’exécution du budget de la direction en lien avec la Direction des Affaires Juridiques, Administratives et Financières.
- Piloter la communication au sein de la direction et auprès des territoires sur les objectifs stratégiques de la politique du schéma départemental de prévention et protection pour l’enfance en lien avec la DGA.
- Superviser et valider les rapports et délibérations soumis à l’Assemblée départementale et à la Commission permanente.
- Apporter une expertise auprès de la DGA et assurer un rôle d’alerte et de reporting.

Appui aux Unités territoriales d’action sociale avec l’Adjointe au Pilotage des Territoires :
- Fixer le cadre général, accompagner et vérifier la mise en œuvre de la politique départementale de protection de l’enfance à l’échelle des territoires.
- Soutenir l’action des territoires par un appui technique, juridique voire par une aide au traitement des situations complexes (expertise).
- Impulser l’harmonisation des pratiques professionnelles avec les professionnels des territoires d’action sociale.

Animation, soutien et développement d’un réseau partenarial en lien avec la DGA :
- Impulser et développer le partenariat avec les acteurs au niveau départemental voire national.
- Soutenir et accompagner les partenaires locaux.
- Négocier et suivre les documents contractuels établis avec les partenaires.
- Assurer la responsabilité juridique et financière des contrats, autorisations- et globalement de l’ensemble des liens et actes contractuels établis avec les partenaires extérieurs.

Organisation et management de l’équipe de la direction :
- Définir et piloter l’organisation de la direction en cohérence avec le projet stratégique de la DGA des affaires sociales.
- Animer et manager l’équipe de la direction.
- Coordonner, superviser et évaluer les activités des pôles et services de la direction.
- Communiquer et diffuser les objectifs de la direction aux cadres placés sous son autorité.
- Impulser et garantir la diffusion et le partage des informations avec l’équipe d’encadrement.
- Animer et mobiliser les équipes autour des enjeux et des problématiques de protection de l’enfance.
- Arbitrer et prendre des décisions en appui avec l’équipe de la Direction.
- Soutenir et renforcer les échanges entre les Unités territoriales et service centraux de la direction.

Gestion des ressources humaines :
- Procéder à l’évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et déterminer leurs objectifs individualisés.
- Proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction générale et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité.
- Accompagner les responsables de pôle et de services ainsi que l’ensemble de l’équipe de la direction dans le développement de compétences.
- Gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (gérer les congés et absences,-).
- Procéder au recrutement des collaborateurs de la direction en relation avec la DGA et la DRH en conformité avec les procédures internes.

Veille :
- Se tenir informé de l’évolution législative et réglementaire dans les domaines de compétences.
- Prospecter les expériences innovantes en s’inscrivant dans les réseaux professionnels du domaine.

Profil recherché

SAVOIRS
Statut de la Fonction publique, valeurs du service public et éthique professionnelle
Compétences budgétaires et comptables, connaissance des contraintes budgétaires des collectivités territoriales
Compétences juridiques et connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
Connaissance dans les domaines spécifiques suivants :
- Cadre réglementaire des politiques sociales et institutions médico-sociales du domaine concerné,
- Connaissance des difficultés des usagers
- Evaluation et évolution des politiques publiques dans le champ médico-social

SAVOIRS-FAIRE
Pilotage, animation, impulsion, organisation
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
Application de la réglementation
Management, encadrement, organisation et gestion du personnel, travail en équipe
Communication, négociation, partenariat
Gestion de projet
Capacités techniques ou méthodologiques spécifiques :
- Encadrement des équipes à la maîtrise des outils bureautiques et informatiques

SAVOIR ETRE (qualités)
Sens des relations humaines
Adaptation
Expression orale
Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
Esprit d’initiative et sens des responsabilités
Sens de la création et de l’anticipation

Description de la collectivité

Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
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Contact employeur et candidature

SRDC Direction des Ressources Humaines
Référence de l'offre #35828-EC
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L AISNE
2 RUE PAUL DOUMER
02013 LAON Cedex
France