Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur/trice de l’enfance et de la famille - DEPARTEMENT DU JURA

Directeur/trice de l’enfance et de la famille

 DEPARTEMENT DU JURA     Titulaire


departement jura 39 recrute
28/09/2018

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU JURA recrute :
Directeur/trice de l’enfance et de la famille

Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.

Le Conseil Départemental du Jura (1300 agents permanents, 310 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités, un/e Directeur/trice de l’enfance et de la famille à temps complet.

Les candidatures, accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique, sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 LONS LE SAUNIER CEDEX

Date limite d’envoi des candidatures : 12 octobre 2018

Résidence administrative : Lons-le-Saunier

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Rattaché/e au directeur général adjoint du pôle des solidarités, et membre de l’équipe de direction, le/la Directeur/trice de l’enfance et de la famille participe aux réflexions sur les orientations stratégiques, met en place et pilote la politique de protection de l’enfance et assure le bon fonctionnement des services qui y concourent.

ACTIVITES DU POSTE
Participer aux orientations stratégiques de la collectivité :

- Proposer les orientations des politiques sociales et médico-sociales en faveur de la protection de l’enfance
- Participer aux réflexions menées au sein du pôle des solidarités et de la collectivité sur les orientations stratégiques des politiques publiques

Mettre en œuvre et piloter la politique de protection de l’enfance :

- Elaborer les budgets et en assurer le suivi
- Garantir le respect du cadre légal et institutionnel et assurer la veille documentaire
- Garantir la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance dans toutes ses dimensions : protection maternelle et infantile, prévention, protection, promotion de la santé
- Assurer la cohérence départementale et la transversalité des interventions sociales et médico-sociales en lien avec les autres services et directions du pôle et de la collectivité
- Assurer la coordination et la qualité des actions en faveur de l’enfance en pilotant le partenariat et en participant au contrôle de la qualité du service rendu par les établissements et services habilités
- Suivre les résultats de la politique de protection de l’enfance en assurant leur contrôle et évaluation notamment par des outils de pilotage

Assurer le bon fonctionnement des services qui concourent à la politique de protection de l’enfance :

- Garantir le bon fonctionnement des services placés sous son autorité hiérarchique : service départemental de PMI, missions, foyer départemental de l’enfance
- Garantir la qualité et la fluidité des liens entre tous ces services en veillant notamment à associer et à mobiliser la PMI
- Assurer l’autorité fonctionnelle sur les équipes positionnées en UTAS

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires : temps plein, dépassement de l’amplitude horaire en fonction des besoins du service
- Déplacements à prévoir au niveau régional, national

Profil recherché

COMPETENCES TECHNIQUES

- Maitrise des politiques sociales et médico-sociales en faveur de l’enfance
- Bonne connaissance de l’organisation et de la gestion administrative
- Maitrise du management d’équipes et de projets

QUALITÉS

- Grande disponibilité, rigueur, réactivité, adaptabilité
- Capacité à diriger (pilotage et management)
- Force de proposition
- Capacité à fédérer, sens de la communication

CADRE STATUTAIRE

- Cadre A ou A+ – Filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement, ou à défaut CDD de 3 ans

PRÉREQUIS

- Une expérience d’encadrement d’équipe de taille importante et une connaissance du domaine social sont requises

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

departement jura 39 emploi

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