Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur (trice) d’établissement d’accueil collectif de jeunes enfants de 45 places- Crèche Emmi Pikler - Ville de MONTREUIL

Directeur (trice) d’établissement d’accueil collectif de jeunes enfants de 45 places- Crèche Emmi Pikler

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 Ville de MONTREUIL     Titulaire


ville montreuil 93 recrute
09/01/2018

Descriptif et missions

Ville de MONTREUIL recrute :
Directeur (trice) d’établissement d’accueil collectif de jeunes enfants de 45 places- Crèche Emmi Pikler

MISSION PRINCIPALE : Conçoit, organise, coordonne la mise en place et le suivi du projet d’établissement en collaboration avec l’adjointe de direction, éducatrice de jeunes enfants, et les membres de l’équipe placés sous sa responsabilité.

ACTIVITES PRINCIPALES :
GESTION PEDAGOGIQUE
- Elaborer et garantir la mise en œuvre du projet d’établissement en lien avec le projet de la direction petite enfance et les orientations de la municipalité.
- Concevoir un accueil des enfants et des familles adapté par la mise en place de réunions, de journées pédagogiques au sein de sa structure.
GESTION DU PUBLIC
- Assurer l’inscription des familles pour une demande de place, orienter si besoin vers le Relais Petite Enfance.
- Participer aux Commissions d’Admission aux Modes d’Accueil (CAMA).
- Organiser l’accueil des enfants et de leur famille dans le respect de leur singularité.
- Garantir la qualité de la prise en charge individualisée de l’enfant et de la relation avec sa famille au sein d’une collectivité.
ENCADREMENT DES EQUIPES
- Animer une équipe pluridisciplinaire: encadrer, dynamiser, motiver, communiquer et former.
- Assurer l’évaluation du personnel et accompagner l’évolution des réflexions et pratiques des agents.
MISE EN OEUVRE DE LA REGLEMENTATION
- Garantir le respect du cadre réglementaire, notamment en matière d'hygiène et de sécurité :
- Appliquer et contrôler les règles d’hygiène et de sécurité (restauration en liaison chaude, locaux, matériels et personnels).
- Organiser la permanence sanitaire en collaboration avec les autres directeurs d’établissements.
- Appliquer et contrôler les règles en matière de diététique en associant les agents concernés.
- Appliquer la réglementation relative à la santé publique et à la protection maternelle et infantile.
GESTION BUDGETAIRE
- Gérer les stocks, les achats et les coûts.
- Suivi du budget de la structure en lien avec l’assistante administrative de la direction.
- Participer à l’élaboration des marchés publics pour la direction petite enfance.
- Accompagner les professionnels dans le changement des habitudes de consommation afin de maîtriser les coûts de fonctionnement.
MISE EN ŒUVRE DES DOSSIERS TRANSVERSAUX DE LA DIRECTION
- Participer aux différentes réflexions et contribuer au développement de la direction Petite Enfance par la gestion de dossiers transversaux ( équipe de soutien, vêtements de travail, activités culturelles, plan alimentaire -).
SUIVI DES EQUIPEMENTS
- Gérer et maintenir en état la structure.
- Etre le relais des besoins en matériel et travaux.
- Mettre en œuvre les procédures de sécurité et la mise à jour du registre de sécurité.
RELATIONS PARTENARIALES EXTERNES
- Participer aux réunions ou projets avec les différents partenaires.
- S’inscrire dans un travail de collaboration.
RELATIONS PARTENARIALES INTERNES
- Collaborer avec les relais petite enfance.


ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Spécificités du poste
Relations internes et externes hors direction d’appartenance :
- Direction Education, Bâtiments, environnement, administration générale, -
Si encadrement, nombre d’agents encadrés :
20 agents (1 Adjointe, 2 EJE, 10 Auxiliaires de puériculture, 3 Agents d’animation, 4 Agents Techniques) et collaboration avec 1 médecin et 1 Psychologue.

Profil recherché

COMPETENCES POUR TENIR LE POSTE :

Savoir/savoir-faire
Compétences de gestion et d’organisation administrative,
Compétences en informatique.
Connaissance de la législation en vigueur en lien avec l’accueil du jeune enfant.
Connaissances en management et gestion d'équipe.
Titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice.
Expérience d’au moins 3 ans d’une fonction de direction de crèche.
Sous régisseur pour sa structure.

Savoir-être
Polyvalence
Patience
Capacités d’autonomie
Esprit d’équipe
Qualités relationnelles
Capacités d'observation, d'analyse et d’initiatives
Posséder le sens du service public et des limites déontologiques (Confidentialité, discrétion professionnelle-)

Description de la collectivité

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Ile-de-France de par son nombre d’habitants : 102 770 habitants au 1er janvier 2013.

Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s’étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.

Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).



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