Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur(trice) de la famille et de la petite enfance - Réf.:2018/FAM07 - Ville de NICE

Directeur(trice) de la famille et de la petite enfance - Réf.:2018/FAM07

 Ville de NICE     Titulaire ou contractuel


ville nice 06 recrute
14/11/2018

Descriptif et missions

Ville de NICE recrute :
Directeur(trice) de la famille et de la petite enfance - Réf.:2018/FAM07

Ville ouverte sur la mer, Nice est un territoire dynamique composé de plus de 340 000 habitants.
Au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur depuis le 1er janvier 2012, la ville de Nice emploie plus de 8 000 agents pour un budget annuel de 720 millions d’euros, lui permettant ainsi d’offrir à ses habitants un service public de proximité de qualité.

La Petite Enfance et la Famille : une priorité municipale
Avec ses 27 établissements de capacités et de types d’accueil très différents, ses plus de 100 assistantes maternelles municipales, ses Relais Petite Enfance, ses lieux d’accueil enfants-parents et ses ludothèques, la Direction de la Famille est une Direction riche et créative.
Sa forte valeur ajoutée qualitative réside dans la complémentarité et la pluridisciplinarité de ses 850 agents, qu’elle conforte avec la présence dans ses effectifs d’un pédiatre à temps plein, d’un psychologue pour chaque structure, d’un musicien animateur à temps plein et de professionnels spécifiquement dédiés à l’accueil de l’enfant en situation de handicap.
La formation continue, l’accompagnement de toutes les équipes et une politique nutritionnelle engagée contribuent également à cette dynamique d’accueil.
Innovante, la Direction de la Famille mise depuis plusieurs années sur le développement des services numériques et de proximité aux familles.

Venez rejoindre notre grande Famille en partageant nos valeurs de Respect, d’Ecoute, de Confiance, de Partage et d’Ethique Professionnelle pour les Enfants, les Familles et les Equipes !

Cycle de travail : 37h30 sur 5 jours – 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite)
Travail de bureau ou en extérieur dans les établissements d’accueil et services d’accueil familial des jeunes enfants

Vous serez en charge de :

- La direction fonctionnelle
- Contribution, sous l'autorité du Maire et de l'Adjoint délégué à la petite enfance à la définition de la politique d'accueil du jeune enfant et d'accompagnement des familles.
- Participation à l’élaboration des budgets - investissement - et - fonctionnement - du service : étude et justification des besoins en personnel, matériels ou travaux. Participation aux commissions budgétaires.
- Encadrement des agents et participation aux procédures de gestion du personnel : recensement et publicité en interne des postes vacants, participation aux jurys, proposition d'avancement et d'attribution de primes, gestion des conflits, notation, évaluation, formation, etc.
- Assistance et conseil des coordonnateurs sur les dossiers sensibles ou signalés, examen et résolution des cas particuliers : régularisation des impayés (réception des familles et proposition de solution), traitement des plaintes éventuelles. Définition et diffusion de procédures d’ajustement.
- Prise de connaissance de l’ensemble des courriers du service. Lecture et amendement sur le fond et la forme des courriers - départ -.

- La conduite et accompagnement de projets
- Diffusion des orientations de la politique de la Ville et définition des actions et des moyens à mettre en œuvre pour la réaliser.
- Contrôle et suivi de la mise en place de projets pédagogiques internes et de leur éventuelle généralisation. Elaboration de bilans des actions menées et dégagement de pistes d’amélioration.
- Pilotage de projets de développement de la direction dans le cadre des objectifs fixés dans le contrat enfance passé avec la CAF (agréments modulables, travaux neufs, nouvelles structures multi-accueil).

- Le développement et suivi de partenariats
- Participation à des réunions de travail institutionnelles.
- Intervention dans les écoles formatrices d’éducateurs et d’auxiliaires de puériculture pour présenter la politique de la Ville en matière d’accueil des jeunes enfants.

- La veille juridique et jurisprudentielle
- Recueil et mise à jour des évolutions réglementaires relatives au mode d’accueil de la petite enfance (règlement intérieur -)
- Contrôle et suivi de leur mise en application.

Profil recherché

Formation et expérience : Bac +3 minimum avec une expérience sur un poste similaire requise.

Compétences :

- Connaître la législation relative au fonctionnement d’un équipement de petite enfance et en suivre les évolutions,
- Posséder une connaissance approfondie de l'environnement de l'enfant,
- Maîtriser la gestion d’une direction dans ses composantes juridiques, managériales et financières.

Qualités recherchées :
- Capacité décisionnelle,
- Aptitude à l'encadrement et à l'animation,
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Force de proposition et esprit d'initiative,
- Rigueur, dynamisme et polyvalence,
- Sens de l'écoute

Avantages collectifs au travail

  • ARTT

Description de la collectivité

Vous retrouverez sur notre site Internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l’ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez nous adresser ces documents, en précisant la référence de l’annonce, par courrier à Monsieur le Maire ou Monsieur le Président : Direction Générale Adjointe Ressources Humaines et Systèmes d’Information – Direction Recrutements et Carrières – Service Recrutement et Mobilité – 3 rue Raoul Bosio – 06364 NICE CEDEX 4.

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