Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR.TRICE DES FINANCES ET DU CONTRÔLE DE GESTION (F/H) - Ville de AUBERVILLIERS

DIRECTEUR.TRICE DES FINANCES ET DU CONTRÔLE DE GESTION (F/H)

offre emploi ville aubervilliers 93
Collectivité : Ville de AUBERVILLIERS(93)
Cadre d'emploi : Administrateur ou Attaché territorial
Filière : Administratif
09/04/2018 Métier  Finances - Contrôle gestion
Catégorie : A
Statut : Titulaire ou contractuel
Lieu de travail :
AUBERVILLIERS (Île-de-France)

Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : CDD ou titulaire
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite des candidatures :  26/04/2018


Nouvelle recherche
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ville aubervilliers 93 recrute

Descriptif et missions

Ville de AUBERVILLIERS recrute :
DIRECTEUR.TRICE DES FINANCES ET DU CONTRÔLE DE GESTION (F/H)

MISSION
Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe ressources, vous définissez la stratégie financière et budgétaire de la ville et veillez à sa mise en œuvre. Vous assurez ou supervisez les procédures budgétaires et comptables, les analyses financières et fiscales, le Programme Pluriannuel d’Investissement, et vous pilotez le contrôle et dialogue de gestion au sein de la ville. Par ailleurs, vous assurez le pilotage des relations financières avec l’EPT Plaine Commune, la Métropole du Grand Paris, et l’ensemble des satellites de la ville. Vous êtes force de proposition auprès de la Direction Générale et des Elus pour mettre en œuvre les orientations stratégiques de la ville.

ACTIVITES
Dans un contexte financier difficile, vous établissez la stratégie financière de la ville en accord avec les orientations de la municipalité.
Vous coordonnez et pilotez l’intégralité de la préparation budgétaire, en veillant à associer l’ensemble des services et des élus tout au long du processus. Vous réalisez des analyses rétrospectives et prospectives pluriannuelles pour proposer les orientations budgétaires. Vous assurez le pilotage du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et de la prospective financière. Vous supervisez l’ensemble des missions financières : fiscalité, dette, trésorerie.
Vous assurez le pilotage des missions de contrôle de gestion (interne ou externe). Dans ce cadre, vous veillez à l’amélioration des outils de pilotage et de suivi au sein de la commune.
Vous travaillez à une meilleure efficience de la chaîne comptable et à l’optimisation des ressources, notamment fiscales, de la collectivité. Vous contrôlez l’exécution du budget par les services.
Vous suivez d’un point de vue financier les relations de la ville avec l’ensemble de ses partenaires : Plaine commune, MGP, CCAS, Caisse des Ecoles, Associations-
Vous êtes en relation fréquente avec le maire-adjoint aux finances et sous la responsabilité de la directrice générale adjointe ressources et du directeur général des services. Vous êtes l’interlocuteur privilégié du comptable public et vous êtes en relation avec les partenaires financiers de la ville (banques, conseils, prestataires).
Vous êtes en charge de la communication financière de la ville.
Vous assurez l’animation de la direction des finances et vous participez activement aux démarches transversales de la ville.

CONNAISSANCES ET CAPACITES
- Connaissance des finances publiques, de l’achat et de la commande publique et du contrôle de gestion
- Sens des relations humaines, pédagogie et grande capacité à négocier
- Maîtrise des outils de prévision et d’analyse financière
- Connaissance de l’environnement communal et territorial
- Maîtrise des outils informatiques et connaissance de Sedit Marianne, finance active, SAGE patrimoine appréciée

Profil recherché

PROFIL
- Diplôme de niveau bac +4/5 dans le domaine juridique, financier ou administratif
- 3 ans minimum d’expérience professionnelle sur un poste similaire ou en direction financière / ressources
- Faire preuve d’anticipation, de disponibilité, d’esprit d’initiative, de capacité d’analyse et de synthèse

CONDITIONS DU POSTE
- Cadre d’emplois des Administrateurs Territoriaux ou des Attachés Territoriaux
- Poste permanent à temps complet (36h)
- A pourvoir dès que possible
- Lieu : Centre administratif – 7 rue Achille Domart – 93300 Aubervillier

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Téléphone portable
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle

Description de la collectivité

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (88.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité de la Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales.



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