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Directeur/trice Général/e Adjoint/e en charge de l'Administration et des Ressources

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil general nievre 58 recrute
Directeur/trice Général/e Adjoint/e en charge de l'Administration et des Ressources
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
14/01/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Directeur/trice Général/e Adjoint/e en charge de l'Administration et des Ressources

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services et membre de la Direction Générale, le/la DGA en charge de l’Administration et des Ressources participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa mise en œuvre. Il/elle conseille les élus dans leur secteur de délégation en élaborant des outils d’aide à la décision.
Le/la DGA en charge de l’Administration et des Ressources :
- Contribue à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques visant principalement à mettre à disposition les ressources nécessaires aux services et aux usagers afin d’assurer un service public de qualité basé sur la coordination et la complémentarité des actions,
- Participe au collectif de Direction Générale et aux instances de gouvernance et de pilotage s’y rapportant,
- Développe les synergies dans la mise en œuvre des politiques ressources,
- Anime le collectif de DGA Administration et Ressources composé de 5 directions (Ressources Humaines, Systèmes d’Informations et Numériques, Archives, Collèges et enseignement supérieur et Administration Générale et Achats) et de chargés de missions.

Plus particulièrement, il/elle est chargé/e de poursuivre :
- La mise en œuvre de la réforme des politiques ressources humaines en conduisant un dialogue ouvert sur les autres secteurs de l’administration départementale,
- La modernisation du fonctionnement de la collectivité par un usage harmonieux des outils numériques,
- Le dialogue de partenariat avec les collèges et la supervision du projet de collège de demain,
- La structuration des fonctions administration générale et achats visant à les sécuriser juridiquement tout en fluidifiant le processus de décision.
Il/elle représente l’institution auprès des partenaires locaux, régionaux ou nationaux et développe, avec les acteurs du territoire, des logiques de cohérence de l'action publique.

Il/elle est notamment chargé/e de :
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa mise en œuvre,
- Conseiller les élus dans leur secteur de délégation en élaborant des outils d’aide à la décision,
- Mobiliser et fédérer les équipes autour du projet,
- Animer le collectif de la DGA,
- Planifier les projets, les répartir, organiser les modalités de suivi et d’évaluation,
- Apprécier les risques juridiques et financiers,
- Faire de la veille stratégique en mobilisant les sources d’information et s’inscrivant dans les réseaux professionnels,
- Définir les objectifs collectifs et les évaluer,
- Veiller à l’optimisation des moyens humains et financiers de la DGA,
- Porter et conduire les changements en favorisant un climat social apaisé,
- Organiser le reporting à la direction générale,
- Développer les partenariats,
- Développer des logiques de mutualisation et de coproduction de l’action publique,
- Participer au comité de direction,
- Participer au comité stratégique de pilotage des ressources humaines,
- Porter et incarner, auprès du Directeur général des services et des élus, les orientations de la collectivité,
- Contribuer à la définition et à la conduite du projet managérial,
- Veiller à la fluidité de la circulation de l’information.

Profil recherché

Le/la futur/e DGA a une excellente connaissance des politiques publiques ressources et des logiques territoriales.
Grâce à sa solide expérience de travail dans les collectivités locales, il/elle est très à l’aise dans le management et l'animation des équipes.
Doté/e d’un bon esprit d'initiative et de responsabilité, il/elle a le sens de l’analyse et de la synthèse, la capacité d'élaborer et de piloter des projets en partenariat interinstitutionnel.
Solide dans la gestion financière et le contrôle de gestion, il/elle a bien sûr un sens aigu de la communication et de la négociation.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).


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