Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur(trice) général(e) adjoint(e) - Grand Lac Communauté d'Agglomération

Directeur(trice) général(e) adjoint(e)

Localisation recruteur Grand Lac Communauté d'Agglomération    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

grand lac communaute agglomeration 73 recrute
Directeur(trice) général(e) adjoint(e)
Localisation recruteur Grand Lac Communauté d'Agglomération    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
06/01/2022

Descriptif et missions

Grand Lac Communauté d'Agglomération recrute :
Directeur(trice) général(e) adjoint(e)

Un(e) Directeur(trice) général(e) adjoint(e)

Emploi fonctionnel
Catégorie A / Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Temps plein

Grand Lac

Grand Lac (28 communes) se caractérise par la qualité de son cadre de vie entre lac et montagnes, son fort dynamisme (économique et touristique), la richesse de son patrimoine, mais aussi par la qualité de ses services rendus à la population. 480 agents sont au service des 78 000 habitants répartis au sein de 5 pôles : un pôle aménagement/développement (urbanisme, droit des sols, habitat, politique de la ville, tourisme, agriculture et économie), un pôle service à la population (valorisation des déchets, déplacements, ports et plages, centre aquatique, patrimoine et travaux, transition énergétique), un pôle eau (eau potable, eau pluviale, assainissement, GEMAPI), un pôle ressource (services supports nécessaires au fonctionnement d’une collectivité) et le CIAS, considéré comme un pôle de Grand Lac.

En 2019, pour répondre à la nouvelle dimension de l’agglomération issue de la fusion de 3 EPCI, la direction de Grand Lac a fait le choix d’élaborer un projet de direction pour que Grand Lac demeure un acteur de proximité au service du territoire et garde une dimension humaine au travers de 3 priorités :
Faire en sorte que chaque agent soit - bien dans son poste -
Mettre en œuvre le projet du territoire
Consolider les relations et la proximité avec les citoyens et les communes

Décliné en projets de pôle et de service, il constitue un outil de cohésion autant que de pilotage, offrant une véritable feuille de route pour chaque service. Ce projet de direction établie également une démarche de travail basé sur l’échange et la co-construction et ce, à tous les niveaux de la collectivité.

Un ambitieux programme pluriannuel d’investissement de 96 M- pour le mandat en cours a été voté par les élus identifiant la transition écologique et les mobilités douces comme des thématiques prioritaires. Des documents de planification ont été élaborés pour fixer les orientations de l’agglomération tels que les PLUI(s), le PCAET, le PAT ou le PDU.

Ainsi, Grand Lac et son CIAS vous offrent un cadre de travail idéal dans un environnement professionnel convivial, bienveillant, dynamique et varié.


Missions

Vous participerez, sous l'autorité du Directeur Général des Services, au processus de décision et à la définition d'une ligne stratégique de Grand Lac. A ce titre, vous participerez aux réunions hebdomadaires de coordination avec le Président de Grand Lac. Vous participerez également au comité de direction chaque semaine ainsi qu’aux conseils et bureaux communautaires. Vous seconderez le DGS et le remplacerez en son absence.

Secondé(e) par un assistant commun au DGS, au Directeur de Cabinet et au DGAS, vous aurez sous votre responsabilité directe l'essentiel du 'pôle ressources', soit le Directeur des finances, le DRH, la responsable de la commande publique, la responsable du pilotage de la performance (dont contrôle de gestion) et la responsable du service juridique/assemblées. La totalité de ces services ressources est mutualisée entre Grand Lac et son CIAS et se trouve au siège de Grand Lac.

Vous superviserez ainsi le pilotage de Grand Lac sous tous ses aspects, avec pour objectif d'anticiper les évolutions et d'évaluer l'action menée afin d'éclairer les élus communautaires dans leurs choix. La préservation de la santé financière et du climat social de Grand Lac feront partie de vos priorités.

Les autres directeurs ou directrices de pôle sont placés sous la responsabilité du DGS.


Informations complémentaires

Laurent LAVAISSIERE – Directeur Général des Services
Tel: 04 79 63 89 39 – Mobile : 06 87 05 55 13

Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs) sont à adresser avant le lundi 21 février inclus sous la référence 2022-09-DGA

Par courriel à : recrutement@grand-lac.fr (envoi électronique à privilégier avec documents en format PDF)
ou
Par courrier à : Monsieur le Président de Grand Lac - 1500 boulevard Lepic 73100 AIX LES BAINS

Jury de recrutement prévu le Mardi 15 mars

Profil recherché

Profil

De formation supérieure (BAC + 5 minimum) et/ou justifiant d’une expérience significative (au minimum 5 ans) dans la direction générale ou d'un pôle ressources, vous maîtrisez l’environnement, les enjeux et le fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (cadre réglementaire, comptabilité publique, statut de la fonction publique-).

Structuré(e), vous avez su prouver vos qualités d’anticipation, d’organisation, de pilotage et votre capacité d’initiative.
Vous développez dans la rigueur un esprit d’analyse et de synthèse et une aptitude à la négociation. Dynamique, réactif(ive), vous êtes doté(e) de solides qualités rédactionnelles et de bonnes qualités pédagogiques, étant appelé(e) à transmettre votre expertise à des interlocuteurs non-initiés.

Maîtrisant les concepts et outils du management et de la conduite de projet, vous avez su prouver une forte capacité à animer et accompagner avec bienveillance une équipe dans le changement, grâce à vos capacités relationnelles et votre diplomatie. Vous êtes ouvert(e) à un mode de management transversal plutôt que pyramidal et savez pour autant prendre et assumer des décisions.


Conditions

Emploi fonctionnel
Poste à temps complet à pourvoir à compter du vendredi 1er juillet
Congés annuels : au prorata de la durée de présence du contrat et organisés en lien avec le responsable hiérarchique direct
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle : CDD de 3 ans avec possibilité de reconduction
Rémunération : selon grille indiciaire des attachés territoriaux (prise en compte de l’expérience) + régime indemnitaire dont 13e mois et prime variable (CIA au prorata de la présence) + avantages sociaux (titres restaurant, participation mutuelle santé, participation prévoyance) + véhicule de service avec remisage à domicile
Disponibilité liée à la fonction

Avantages liés au poste

  • Voiture de service/fonction

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Aix-les-Bains Riviera des Alpes est un territoire de nature préservée au cœur des Alpes et à proximité des grands axes de circulation. Venir chez nous c’est simple et rapide ! Une heure de voiture depuis Lyon, Genève ou Grenoble, 3 heures de TGV direct depuis Paris, 4 aéroports proches… En voiture, 2 sorties d’autoroutes sur l’A41 desservent notre territoire : Aix-les-Bains Nord et Aix-les-Bains Sud. Les autoroutes pour rejoindre Aix-les-Bains Riviera des Alpes : A41 Genève (1h), A43 Lyon (1h), A6 Paris (5h), A7 Marseille (3h30).


candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo







grand lac communaute agglomeration 73 emploi