Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur(trice) du Laboratoire départemental de la Nièvre-Attaché ou Ingénieur - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE

Directeur(trice) du Laboratoire départemental de la Nièvre-Attaché ou Ingénieur

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE     Titulaire ou contractuel


conseil general nievre 58 recrute
17/06/2018

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Directeur(trice) du Laboratoire départemental de la Nièvre-Attaché ou Ingénieur

DESCRIPTION DU POSTE
Assurer la direction administrative, scientifique et technique du laboratoire départemental de la Nièvre afin de conduire son projet de transformation et de développement.




Les missions


1) Pilotage et gestion du laboratoire
Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du laboratoire et notamment du plan d’action à trois ans de transformation et de retour à l’équilibre.
Pilote l’équipe d’encadrement technique dans le cadre des objectifs fixés par les élus et la direction générale.
Développe sous sa responsabilité et avec l’encadrement technique une démarche d’amélioration continue des processus (techniques, administratifs et financiers).
Définit, sous sa responsabilité et avec l’encadrement technique, les mesures permettant d’améliorer la rentabilité du laboratoire.

2) Développement commercial
Développe sous sa responsabilité l’activité commerciale en lien avec les responsables techniques des différents secteurs d’activité (hydrologie ; hygiène alimentaire ; santé animale et génétique).
Contribue à l’amélioration des aspects scientifiques et techniques des prestations du laboratoire par l’intégration de nouveaux procédés, techniques ou technologies.

3) Qualité et service
S’assure de la conformité du système qualité du laboratoire aux exigences liées à l’activité.
S’assure de la satisfaction des clients.

4) Management
Est en charge de la politique de recrutement et de gestion des ressources humaines du laboratoire.
S’assure de la bonne diffusion des orientations stratégiques au sein de l’encadrement et de l’ensemble des agents du laboratoire.

5) Stratégie
Mène une veille stratégique active afin de suivre les évolutions du secteur et saisir les opportunités de développement.

Profil recherché

Connaissances/compétences requises

Savoirs : niveau requis : BAC + 5
formations et qualifications nécessaires : expérience réussie en management d’une structure similaire. Une formation scientifique serait un plus

connaissances / compétences requises :
savoirs : Compréhension de l’environnement stratégique et concurrentiel des laboratoires publics départementaux ;

Savoir faire (compétences techniques) :
- Connaissances techniques sur l’ensemble des secteurs d’activités du laboratoire ; Connaissances liées aux exigences des accréditations COFRAC et des agréments.
- Gestion et pilotage d’une structure de type laboratoire départemental ; Mise en œuvre d’une politique commerciale.

Savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) : Forte aptitude au management ; Sens du service au client ; Respect de la confidentialité ;

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



conseil general nievre 58 emploi


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :