Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur.trice des médiathèques - AGGLOMERATION LUBERON MONTS DE VAUCLUSE-LMV (Vaucluse 84 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Directeur.trice des médiathèques

Localisation recruteur AGGLOMERATION LUBERON MONTS DE VAUCLUSE-LMV    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

agglomeration luberon monts vaucluse lmv 84 recrute
Directeur.trice des médiathèques
Localisation recruteur AGGLOMERATION LUBERON MONTS DE VAUCLUSE-LMV    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
24/03/2022

Descriptif et missions

AGGLOMERATION LUBERON MONTS DE VAUCLUSE-LMV recrute :
Directeur.trice des médiathèques

Le réseau des 12 médiathèques de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération, formé d’une équipe de 44 professionnels, promeut avec dynamisme, la culture et la lecture publique sur son territoire regroupant 16 communes et près de 60 000 habitants.
Constitué d’une médiathèque centrale de 2500 M-, implantée sur la ville centre de Cavaillon, et de 11 médiathèques rurales ancrées dans les villages alentours, le réseau compte près de 10 000 adhérents actifs, présente un fonds de 250 000 documents accessibles à tous ses usagers via une navette et propose une programmation culturelle riche et éclectique.
Intégré(e) au sein du pôle développement culturel, sportif et du jeune enfant, sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, en lien étroit avec le Président de l’agglomération, Maire de la ville de Cavaillon et la Vice-Présidente déléguée aux médiathèques & aux musiques actuelles, vous concevez et mettez en œuvre une politique de lecture publique très ouverte marquée par sa transversalité et la diversification des publics. La politique publique déployée dessine un maillage culturel local fort et pleinement articulée avec les autres politiques publiques intercommunales.
Vous menez de manière concertée des projets structurants pour le territoire avec une large place laissée au numérique, le pilotage d’une convention territoriale de développement culturel ouverte aux résidences d’artistes et l’adaptation continuelle de l’offre aux usagers.
Vous proposez et innovez dans un contexte budgétaire contraint qui oblige à (re)penser la dépense et à (re)trouver de la ressource.
Leader, vous accordez une importance particulière à étendre l’esprit d’équipe et à travailler une dynamique partenariale avec les autres services communautaires.
Fin gestionnaire, vous êtes à l’aise avec les process administratifs, budgétaires, règlementaires et les montages contractuels pluriannuels avec les partenaires institutionnels.

Profil recherché

De nature optimiste, vous véhiculez du positif et vous stimulez la créativité au sein de vos équipes grâce au climat de confiance instauré et à votre capacité à responsabiliser et à valoriser leurs compétences.
Doté(e) d’une aisance relationnelle et d’une capacité d’écoute, vous avez une appétence avérée pour le travail en équipe et un sens aigu du service public.

De formation initiale supérieure dans le domaine culturel, vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire.
Bonne connaissance des rouages culturels et éducatifs, des institutions et des politiques culturelles, des enjeux stratégiques de la lecture publique et du numérique.
Forte aptitude au management, à l’accompagnement au changement et à la conduite participative et transversale de projets.
Recrutement par voie statutaire sur les grades de bibliothécaire, bibliothécaire principal et conservateur.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Voiture de service/fonction
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Passeport formation
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • Aides à la rentrée scolaire
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

LUBERON MONTS DE VAUCLUSE Agglomération rayonne sur 16 communes au cœur du Luberon et parmi les plus belles de Vaucluse. Ce territoire rural à taille humaine, construit autour de sa ville centre, Cavaillon, jouit d’un cadre de vie exceptionnel.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







agglomeration luberon monts vaucluse lmv 84 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser