Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur.trice de projet pilotage plan de transformation mutualisé du SI F/H - METROPOLE DE BORDEAUX (Gironde 33 - Nouvelle aquitaine)

Directeur.trice de projet pilotage plan de transformation mutualisé du SI F/H

Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

metropole bordeaux 33 recrute
Directeur.trice de projet pilotage plan de transformation mutualisé du SI F/H
Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
10/03/2022

Descriptif et missions

METROPOLE DE BORDEAUX recrute :
Directeur.trice de projet pilotage plan de transformation mutualisé du SI F/H

La Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information (DGNSI) porte les ambitions numériques du territoire de la Métropole Bordelaise et en accompagne le développement des usages au service des citoyens et des agents. Celle-ci assure le pilotage pour les directions métiers de 15 collectivités des systèmes d’information allant des infrastructures techniques au développement de services innovants.

Au sein de la DGNSI, la Direction de la Transformation Numérique (DTN) est en charge de la gouvernance des services numériques de Bordeaux Métropole, des schémas de sécurité de l’information et de la mise en œuvre de la trajectoire de transition numérique. Elle a aussi pour mission de préparer et assurer l’accueil des nouvelles communes qui souhaitent mutualiser leur système d’information (SI).

Ainsi, le.la directeur.trice de projet (DP) prendra en charge le pilotage des projets stratégiques d’intégration des DSI et SI des communes candidates à cette mutualisation sur l’ensemble des périmètres à adresser. Ces projets sont complexes et éminemment transverses en adressant, à l’image de projet de fusion/acquisition, des dimensions variées?.

Dans le cadre de vos missions, vous cadrez puis pilotez la réalisation, sur l’ensemble du périmètre concerné, de plusieurs projets de mutualisation des SI et DSI de communes, depuis leurs conceptions jusqu’à leurs achèvements dans le respect d’engagement de qualités, coûts, délais déterminés en phase amont.

A ce titre, vous managez, accompagnez et encadrez fonctionnellement des équipes multidisciplinaires (Chefs de projets, Architectes, Intégrateurs, AMO, opérateurs de production) de 20 à 30 agents et partenaires externes.

Aussi, en votre qualité d’interlocuteur privilégié des projets de mutualisation des SI et DSI des communes, des directeurs généraux des services des communes et directeurs/managers de la DGNSI, vous informez, alertez et proposez des orientations et arbitrages dans le cadre des instances de pilotage.

De plus, vous êtes chargé.e de mettre en oeuvre les indicateurs de mesures des bénéfices attendus des projets de mutualisation et vous en assurez le suivi.

Enfin, vous prenez en charge l'analyse des risques et vous veillez au pilotage de l’engagement contractuel des fournisseurs mobilisés sur les projets confiés.

Profil recherché

Sensibilisé.e à l'environnement des collectivités territoriales, vous justifiez d' une expérience significative dans la conduite et le management de projets de transformation de SI et DSI complexes, idéalement de type mutualisation/fusion-acquisition/désimbrication.

Vous détenez une parfaite connaissance des principaux standards des métiers de la DSI : ITIL V3, COBIT, TOGAF, SCRUM, SAFE..

De par vos expériences, vous avez été amené.e à mettre en œuvre des démarches de pilotage de projet en cycle en V et Agile.

Doté.e d'une aisance relationnelle et d'un sens de la diplomatie, vous savez parfaitement interagir avec des interlocuteurs variés : opérationnels, managers et directeurs...

De plus, vous savez mobiliser des équipes projets pluridisciplinaires de taille conséquente (20 à 30 agents et partenaires externes) pour mener à bien l'ensemble des projets confiés.

Agile et disposant d’un goût pour l’innovation, vous savez être force de propositions, sécurisant.e et faites preuve d’un grand sens des responsabilités.

Description de la collectivité

La Ville de Bordeaux et la Métropole sont situées dans le Département de la Gironde (33) en Région Nouvelle Aquitaine et compte 257 068 habitants pour la Ville et 801 041 habitants dans la Métropole. La Métropole a été créée au 1er janvier 2015 et comprend 28 communes.







metropole bordeaux 33 emploi