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Directeur(trice) des ressources humaines (H/F)

Localisation recruteur Conseil départemental du Territoire de Belfort    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil departemental territoire belfort 90 recrute
Poste ouvert en recrutement
16/07/2021

Descriptif et missions

Conseil départemental du Territoire de Belfort recrute :
Directeur(trice) des ressources humaines (H/F)

Directeur(trice) des ressources humaines / Adjoint(e) DGA Appui et Optimisation des moyens(H/F)

CONTEXTE DU POSTE :

Sous l’autorité du Directeur général adjoint Appui et Optimisation des Moyens, le/la Directeur/trice des ressources humaines, adjoint(e) au DGA ressources, est chargé(e), dans un contexte de fortes contraintes budgétaires sur la masse salariale et de rationalisation des moyens associés, de contribuer à la définition des orientations et à la mise en œuvre des mesures de gestion et de modernisation des RH adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité. Il/elle anime et évalue sa mise en œuvre.
Dans la continuité des actions engagées, il/elle impulse en lien avec la Direction générale une politique d’optimisation des ressources humaines, en assure l’évaluation, l’animation, participe activement au dialogue social et encadre, conduit, coordonne les 4 pôles qui lui sont rattachés.
En qualité d’Adjoint(e) au DGA ressources, il/elle est associé(e) au pilotage des autres directions de la DGA.

MISSIONS PRINCIPALES :

- Participer à la définition de la politique ressources humaines en collaboration avec le DGA Appui et Optimisation des Moyens et le Directeur général.
- Proposer et mettre en œuvre une véritable stratégie des ressources humaines afin d’optimiser la gestion des effectifs (tableau des emplois) et de maîtriser la masse salariale.
- Élaborer le budget des ressources humaines et assurer le pilotage de la masse salariale(prévision, suivi) en lien avec le Pôle administratif et financier de la DGA Appui et Optimisation
des Moyens.
- Proposer et élaborer un dispositif de mise en oeuvre du Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP).
- Développer, piloter et animer la fonction accueil.
- Développer la dimension conseil auprès de l’ensemble des directions dans sa fonction de management et de gestion partagée RH, notamment par la diffusion des orientations de la politique RH et la mise en place d’outils collaboratifs.
- Piloter, animer la démarche - Prévention des risques professionnels et Qualité de vie au travail -, notamment par la mise en place de procédures d’après le Schéma pluriannuel de Prévention et de Sécurité au travail.
- Garantir et piloter la mise en œuvre de l’ensemble des règles relatives à la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.
- Piloter, animer les dispositifs de formation, d’évaluation, de recrutement, de mobilité, d’intégration et de - maintien dans l’emploi - dans le cadre des reclassements.
- Mettre en œuvre les dispositifs susceptibles d’assurer à chaque agent un parcours professionnel de qualité favorisant l’acquisition de nouvelles compétences, les accompagner et les orienter.
- Optimiser les processus de mobilité et de - maintien dans l’emploi -, suite à des reclassements par un partage de la fonction RH.
- Piloter les élections professionnelles, la mise en place des instances représentatives, définir les conditions d’exercice du droit syndical et rédiger des protocoles d’accord.
- Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer les éléments de réponses pour le Directeur général des services et le Président du Conseil départemental.
- Élaborer et piloter une politique des gestions prévisionnelles des effectifs, des emplois et des compétences en développant une démarche prospective métiers.
- Impulser et mettre en œuvre les projets en matière de systèmes d’information de gestion RH.
- Piloter l’élaboration du bilan social et l’analyser.
- Assurer la veille réglementaire en vue de garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires et jurisprudentielles.
- Gérer les procédures disciplinaires et les contentieux en lien avec le Directeur général adjoint ressources et les affaires juridiques.

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES :

SAVOIRS :
- Les orientations et priorités des élus et instances ainsi que les processus de décision de la collectivité.
- Les principales règles de fonctionnement, droit général des Collectivités locales, règlements spécifiques du Conseil départemental.
- La réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CT, CHSCT).
- Les techniques d’analyse budgétaire et prospective financière.
- Les principales règles de la commande publique.
- La connaissance du statut de la fonction publique, droit public et droit du travail.
- Le droit syndical.
- Le fonctionnement et modalités du contrôle de légalité.
- Les méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences.
- Les méthodes de conduite du changement.
- La réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail.

SAVOIR-FAIRE :

- Expérience confirmée de management et d’animation d’équipe en collectivité.
- Expérience réussie dans la gestion des RH, idéalement sur des fonctions similaires.
- Travail en synergie avec les DGA.
- Aptitudes à encadrer, piloter et prioriser l’activité en responsabilisant l’encadrement de sa direction.
- Parfaite maîtrise de l’environnement territorial et de ses contraintes.
- Expérience confirmée dans le pilotage des projets complexes en matière de développement RH et du travail de transversalité.
- Savoir appliquer les techniques, outils de communication et forte capacité de négociation.
- Sens aigu du travail en équipe, de la transversalité et de l’équité.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Parfaite maîtrise des outils informatiques notamment en lien avec le développement du numérique.

SAVOIR ÊTRE :

- Force de proposition.
- Capacité à conduire des mutations technologiques, à initier le changement.
- Discrétion et loyauté professionnelle.
- Sens du travail en équipe et de l’organisation.
- Grande disponibilité, intégrité.
- Sens relationnel et rigueur.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Le département du Territoire de Belfort est situé en Bourgogne-Franche-Comté et compte 150 000 habitants.

Le Département du Territoire de Belfort intervient dans de nombreux domaines pour permettre aux habitants du département de mieux vivre au quotidien. Environnement, transports et déplacements, économie et partenariat avec les communes, insertion sociale et professionnelle, enfance et famille, personnes âgées et personnes handicapées, éducation, culture, sport et vie associative constituent ainsi les champs d'intervention de l'assemblée départementale.


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