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DIRECTEUR/TRICE DES RESSOURCES HUMAINES

Localisation recruteur Mairie de Saint-Gilles    status candidat Titulaire ou contractuel

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saint gilles 30 recrute
DIRECTEUR/TRICE DES RESSOURCES HUMAINES
20/04/2021

Descriptif et missions

Mairie de Saint-Gilles recrute :
DIRECTEUR/TRICE DES RESSOURCES HUMAINES

La ville de Saint – Gilles dans le Gard (13700 habitants), 2e commune de la communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole, jouit d’une situation géographique privilégiée à moins de 20 minutes de Nîmes et d’Arles, à proximité du bord de mer et des grands axes de circulation.
Saint Gilles comprend un patrimoine historique et naturel remarquable dont son abbatiale classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour mener à biens, ses nombreux projets du mandat, la collectivité recrute suite à mutation, un(e) DRH pour la ville et le CCAS afin de mener à bien les principales missions décrites ci-dessous.
Le profil attendu est celui d’un(e) collaborateur-trice occupant des fonctions similaires en collectivité, maitrisant le processus de paye et disposant d’aptitudes au management.

Pilotage de l’activité RH :
- Contribution à la définition de la stratégie et des priorités en termes d’optimisation des ressources humaines
- Conseil en matière d’organisation et de gestion auprès des élus et de l’encadrement
- Développer des outils de pilotage RH et d’aide à la décision, tableaux de bord
- Elaborer des scenarios et proposer des choix stratégiques, déploiement de nouvelles organisations des services

Gestion des emplois, effectifs et compétences :
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Organiser et mettre en œuvre les procédures de recrutement (rédaction de l’annonce, diffusion, organisation des entretiens et rédaction du rapport d’analyse)
- Piloter l’élaboration du bilan social
- Définir les orientations du plan de formation et piloter les dispositifs de formation des agents, d’évaluation et de fixation d’objectifs

Gestion des paies :
- Piloter, contrôler et sécuriser la gestion de la paie, des indemnités des élus et des déclarations sociales
- Préparation du budget
- Suivi de la masse salariale
- Suivi de la gestion des contrats

Accompagnement des agents et des services
- Conseiller et orienter les agents dans leur parcours professionnel
- Organiser l’information en interne sur les dispositifs RH existants
- Organiser l’accueil des agents renouvellement recrutés et des jeunes en stage

Gestion administrative et statutaire des agents titulaires, non titulaires de la Ville et du CCAS
- Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires
- Assurer la veille juridique,
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
- Participer à la politique d’action sociale
- Des dossiers médicaux
- Déclaration et suivi des assurances statutaires
- Préparation des délibérations du Conseil municipal et du Conseil d’administration

Animation du dialogue social et des instances représentatives
- Préparer et suivre le bon déroulement des instances paritaires
- Organisation des élections professionnelles
- Définir les modalités du dialogue social et contribuer à son amélioration

Missions spécifiques

- Participer au Comité de Direction
- Référent, aux côtés des élus et de la Direction Générale, dans le cadre des échanges avec les partenaires sociaux

Profil recherché

Le profil attendu est celui d’un(e) collaborateur-trice occupant des fonctions similaires en collectivité, maitrisant le processus de paye et disposant d’aptitudes au management
Joindre impérativement: lettre de motivation + CV + Dernière situation administrative et dernières évaluations

Connaissances et savoir faire:
- Connaissance du cadre réglementaire des RH dans la Fonction Publique Territoriale
- Organisation et services de la collectivité
- Droit du travail, social et syndical
- Procédures administratives

- Identifier les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires
- Management et encadrement des équipes
- Fournir des informations et conseils argumentés

- Techniques de communication et de négociation
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Maitrise des outils bureautiques
- Alerter sur les risques juridiques, contentieux RH
- Exploiter le système d’informations RH de la collectivité

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • NBI
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement COS ou CAS
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

A moins de 30 minutes de la Méditerranée, du Lubéron ou des Alpilles, entre Cévennes et Provence, Saint-Gilles constitue un carrefour stratégique du sud de la France, trait d’union entre 'Nîmes, la languedocienne' et 'Arles, la provençale'.
Ses 15 364 hectares en font la seconde ville du département en superficie, après Nîmes, et la 59è commune de France.
Chef-lieu de Canton du Gard, ses 13 477 habitants [1] la classent seconde parmi les 39 communes de la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole, et cinquième à l’échelle du département.



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