Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur·trice des ressources humaines - Ville de SAINT-HERBLAIN

Directeur·trice des ressources humaines

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 Ville de SAINT-HERBLAIN     Titulaire


ville saint herblain 44 recrute
17/05/2018

Descriptif et missions

Ville de SAINT-HERBLAIN recrute :
Directeur·trice des ressources humaines

Saint-Herblain est la deuxième ville de la Métropole nantaise (Loire-Atlantique). Sa situation géographique exceptionnelle accroît son dynamisme démographique et son rayonnement économique et culturel.
Grâce à un accès à la culture, aux sports et aux loisirs pour le plus grand nombre, un cadre de vie verdoyant, et un engagement dans des politiques solidaires et éducatives, le territoire de Saint-Herblain se distingue par son attractivité et la collectivité par la qualité de son service public.
L’administration municipale et ses 1300 agents portent une attention particulière à la modernisation du service public, à l’innovation dans les pratiques professionnelles et à la qualité de vie au travail, notamment en accompagnant les perspectives professionnelles.

La Direction des ressources humaines (45 agents), est structurée en 4 services (développement des compétences, gestion intégrée et individualisée, conditions de travail, accompagnement et pilotage RH), 2 missions (dialogue social, communication interne) et une cellule de gestion administrative.
Elle doit mener des chantiers complexes (Rifseep, GPEC, modernisation des process RH), accompagner les directions dans le pilotage de leurs ressources et les agents dans leur vie professionnelle, dans un contexte budgétaire contraint imposant une forte maîtrise de la masse salariale (45 millions d’euros, 70% du budget de fonctionnement).

Mission
Sous la responsabilité du Directeur général adjoint en charge des ressources, vous proposerez et piloterez les axes stratégiques d’une politique d’optimisation, d’homogénéisation et de partage de la gestion des RH, dans toutes ses composantes (rémunération, parcours professionnels, formation, prévention des risques et santé au travail-).
Garant-e d’une gestion des RH équitable et conforme au statut de la fonction publique, vous vous assurerez avec discernement du respect des procédures et des règles de gestion administrative du personnel dans leur application, et veillerez aux évolutions juridiques et statutaires.
Vous accompagnerez les directions dans leurs problématiques collectives et individuelles, et veillerez à développer un conseil en organisation et un accompagnement au changement structurés, en lien avec des objectifs d’optimisation de la masse salariale et la recherche constante de marges de manœuvre nécessaires au maintien d’un service public de qualité.
En collaboration avec les responsables de service et les équipes, vous piloterez l’organisation et le fonctionnement de la direction.
En phase d’aboutissement du déploiement d’un nouveau système d’information RH (SIRH) intégré, vous proposerez des évolutions des process internes, afin d’améliorer de façon continue et de moderniser les relations avec les directions opérationnelles.
Vous impulserez une véritable politique de GPEC, et mettrez en place des dispositifs d’accompagnement collectif et individuel de qualité (mobilité interne par ex.).
Vous accompagnerez les managers dans leur posture et leur rôle, favoriserez la participation de l’ensemble des agents dans les projets de leurs équipes et de la collectivité, et piloterez une communication interne favorisant la valorisation des métiers territoriaux, des projets collectifs et des profils et parcours des agents.
Vous mettrez en œuvre le plan d’amélioration de la qualité de vie au travail et piloterez des réflexions et projets participant à une évolution de la perception et des relations au travail (télétravail).
Aux côtés de la Direction générale, vous participerez activement au dialogue social (instances représentatives, concertations avec les partenaires sociaux, vie syndicale), dans l’esprit d’un dialogue ouvert et responsable, et serez attentif-ve à anticiper les éventuels conflits.
Encadrant directement 7 cadres, vous les associerez à des échanges sur les objectifs stratégiques et opérationnels de la collectivité et de la DRH.
Vous accompagnerez leur montée en compétences et le management de leurs équipes, avec bienveillance et responsabilité.

Profil recherché

Profil
De formation supérieure, vous disposez de compétences en conduite de projets RH et organisationnels, et avez une très bonne maîtrise du statut de la fonction publique, du contexte des collectivités territoriales et des méthodes de gestion des RH.
Vous faites preuve de fortes capacités dans les relations interprofessionnelles et de qualités de négociation, de dialogue et de pédagogie.
Vous possédez des compétences rédactionnelles, de synthèse et d’argumentation.
Vous avez un sens de la discrétion professionnelle et de l’écoute affirmés.
Vous disposez d’une expérience significative en management d’équipe et portez une appétence prononcée pour le travail collectif et en transversalité.

Poste à temps complet.
Cadre d’emplois des administrateurs territoriaux ou des attachés territoriaux - Catégorie A.

Renseignements
Mikaël BONRAISIN, Directeur général adjoint en charge des ressources - 02 28 25 20 72 ou mikael.bonraisin@saint-herblain.fr.

Les candidatures (lettre de motivation – curriculum vitae- copie du diplôme et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser avant le 1er juin 2018 à Monsieur le Maire –BP 50167 – 44802 SAINT HERBLAIN CEDEX
ou par mail monsieurlemaire@saint-herblain.fr

Les postes sont réservés prioritairement aux agents titulaires du cadre d’emplois ou inscrits sur liste d’aptitude (suite à concours) et accessibles également hors concours aux personnes handicapées, sous condition de diplôme.

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Téléphone portable

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs

Description de la collectivité

Saint-Herblain en bref...
Population : 45 000 habitants, les Herblinois

2e ville de la métropole nantaise et 3e du département de Loire-Atlantique

Superficie : 3 000 hectares, dont 55 % d’espaces naturels et agricoles

Situation : bordée au sud par la Loire que franchit le pont de Cheviré, son centre historique est à 15 minutes de la gare de Nantes et 10 minutes de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Une des 24 communes de Nantes Métropole, où siègent 7 élus herblinois



ville saint herblain 44 emploi


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous