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Directeur·trice de la solidarité

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 Ville de SAINT-HERBLAIN     Titulaire


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28/05/2018

Descriptif et missions

Ville de SAINT-HERBLAIN recrute :
Directeur·trice de la solidarité

Saint-Herblain est la deuxième ville de la Métropole nantaise (Loire-Atlantique). Sa situation géographique exceptionnelle accroît son dynamisme démographique et son rayonnement économique et culturel.
Grâce à un accès à la culture, aux sports et aux loisirs pour le plus grand nombre, un cadre de vie verdoyant, et un engagement dans des politiques solidaires et éducatives, le territoire de Saint-Herblain se distingue par son attractivité et la collectivité par la qualité de son service public.
L’administration municipale et ses 1300 agents portent une attention particulière à la modernisation du service public, à l’innovation dans les pratiques professionnelles et à la qualité de vie au travail, notamment en accompagnant les perspectives professionnelles.

La Direction de la solidarité (170 agents), est structurée en 3 services (action sociale, personnes âgées, enfance et famille et une cellule de gestion administrative.


Mission
Sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe en charge de la solidarité et de la vie sociale, l’action et les projets de la Direction de la solidarité s’inscrivent dans le cadre de politiques publiques identifiées : action sociale (précarité, dont précarité énergétique, logement-), petite enfance et parentalité, personnes âgées et santé.

A ce titre, vous piloterez la déclinaison des orientations politiques dans le champ des solidarités, et serez garant-e de la mise en œuvre des schémas directeurs pluriannuels de la petite enfance, des personnes âgées et de l’action sociale. Vous proposerez des évolutions de ces orientations aux élus et à la direction générale, en lien avec le contexte du territoire (démographique, sociologique, socio-économique-) et les stratégiques locales.
Vous veillerez à développer et à maintenir les partenariats existants notamment avec les partenaires institutionnels (Conseil départemental, ARS, CAF-) ou associatifs, et organiserez, dans un souci permanent de complémentarité territoriale et sectorielle, les actions et services en direction des habitants concernés de la commune.

Vous impulserez une dynamique de réflexion et d’innovation en matière de relations avec les usagers, de participation et de prise en compte des temps de la ville, vous inscrivant ainsi dans les orientations définies par la direction générale.

Vous développerez une culture commune, une transversalité et une coordination entre les services de votre direction, ainsi qu’un travail en partenariat avec les autres directions et services de la ville.
Vous assurerez également les fonctions de directeur du CCAS, et organiserez donc les conseils d’administration et la gestion financière de l’établissement.

Encadrant directement 4 responsables, vous les associerez à des échanges sur les objectifs stratégiques et opérationnels de votre direction. Vous accompagnerez leur montée en compétences et le management de leurs équipes, avec bienveillance et responsabilité.

Profil recherché

Profil
De formation supérieure en gestion des collectivités territoriales et/ou dans le domaine de l’action sociale, vous disposez d’une expérience confirmée de direction, idéalement acquise dans le domaine social. Vous avez une très bonne connaissance de la réglementation et des politiques nationales dans les domaines social, médico-social, des personnes âgées et de la petite enfance.
Vous possédez des compétences rédactionnelles, de synthèse et d’argumentation. Vous avez un sens de la discrétion professionnelle et de l’écoute affirmés.
Vous disposez d’une aisance relationnelle permettant de garantir des partenariats de qualité.
Vous disposez d’une expérience significative en management d’équipe et portez une appétence prononcée pour le travail collectif et en transversalité. Des compétences en management de projet sont également requises.
Vous avez une aptitude confirmée à accompagner, conseiller, guider les élus dans leur choix en assurant une sécurité juridique à la collectivité.

Poste à temps complet.
Cadre d’emplois des Administrateurs territoriaux et des attachés territoriaux - Catégorie A.
Renseignements
Fanny CASIMONT, Directrice générale adjointe en charge de la solidarité et de la vie sociale - 02 28 25 20 74

Les candidatures (lettre de motivation – curriculum vitae- copie du diplôme et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser avant le 1er juin 2018 à Monsieur le Maire –BP 50167 – 44802 SAINT HERBLAIN CEDEX
Les postes sont réservés prioritairement aux agents titulaires du cadre d’emplois ou inscrits sur liste d’aptitude (suite à concours) et accessibles également hors concours aux personnes handicapées, sous condition de diplôme.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Voiture de service/fonction

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Saint-Herblain en bref...
Population : 45 000 habitants, les Herblinois

2e ville de la métropole nantaise et 3e du département de Loire-Atlantique

Superficie : 3 000 hectares, dont 55 % d’espaces naturels et agricoles

Situation : bordée au sud par la Loire que franchit le pont de Cheviré, son centre historique est à 15 minutes de la gare de Nantes et 10 minutes de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Une des 24 communes de Nantes Métropole, où siègent 7 élus herblinois



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