Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur(trice) des finances - DAF - Communauté d'agglomération Territoires vendômois (Loir-et-Cher 41 - Centre-Val de Loire)
Directeur(trice) des finances - DAF


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Directeur(trice) des finances - DAF


Poste ouvert en recrutement
18/05/2022
Descriptif et missions
Communauté d'agglomération Territoires vendômois recrute :
Directeur(trice) des finances - DAF
Titre officiel de l'offre : Directeur(trice) de la stratégie financière
Le(la) responsable de la direction de la stratégie financière mutualisée (Ville de Vendôme, Communauté d’agglomération Territoire Vendômois, CCAS, CIAS, Régie du Pôle nautique, Régie PRE et syndicat du SCOT) aide à définir et à mettre en œuvre la stratégie financière.
- Vous assistez et conseillez les élus décisionnaires en amont et tout au long du cycle budgétaires clés. Vous êtes notamment le(la) garant(e) du respect des dispositions légales et réglementaires en matière de finances publiques. Vous vous appuyez sur une veille informative poussée et des outils prospectifs pertinents et partagés ;
- vous organisez ou faites évoluer l’organisation de la direction de la stratégie financière en vue d’optimiser la modernisation des pratiques, la numérisation des procédures, de fluidifier et de sécuriser les échanges avec les directions gestionnaires de crédits et d’améliorer durablement la qualité des comptes ;
- vous managez en vous appuyant sur les responsables de pôles et l’ensemble des personnels de la direction.
Vos principales missions :
- Piloter et finaliser, avec les responsables de la direction la procédure budgétaire en continu, notamment l’élaboration des documents comptables officiels et des projets d’actes
- Piloter et finaliser la modernisation des outils, des pratiques et procédures en lien avec le développement des technologies numériques et le projet de service en lien avec la direction des systèmes d’information et des télécommunications ;
- Proposer des prospectives de base et alternatives fondées sur des hypothèses et scénarii explicites qui permettent, par ailleurs, la réalisation d’un programme d’investissement ambitieux et une gestion dynamique, performante et prudente de la dette
- Proposer annuellement une répartition du fonds de péréquation des ressources communales et intercommunales (FPIC) et de la dotation de solidarité communautaire (DSC) et instruire ou superviser l’instruction des demandes d’aides du fond d’aides communautaire aux investissements locaux (FACIL).
- Animer la Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT).
Le(la) responsable de la direction de la stratégie financière mutualisée (Ville de Vendôme, Communauté d’agglomération Territoire Vendômois, CCAS, CIAS, Régie du Pôle nautique, Régie PRE et syndicat du SCOT) aide à définir et à mettre en œuvre la stratégie financière.
- Vous assistez et conseillez les élus décisionnaires en amont et tout au long du cycle budgétaires clés. Vous êtes notamment le(la) garant(e) du respect des dispositions légales et réglementaires en matière de finances publiques. Vous vous appuyez sur une veille informative poussée et des outils prospectifs pertinents et partagés ;
- vous organisez ou faites évoluer l’organisation de la direction de la stratégie financière en vue d’optimiser la modernisation des pratiques, la numérisation des procédures, de fluidifier et de sécuriser les échanges avec les directions gestionnaires de crédits et d’améliorer durablement la qualité des comptes ;
- vous managez en vous appuyant sur les responsables de pôles et l’ensemble des personnels de la direction.
Vos principales missions :
- Piloter et finaliser, avec les responsables de la direction la procédure budgétaire en continu, notamment l’élaboration des documents comptables officiels et des projets d’actes
- Piloter et finaliser la modernisation des outils, des pratiques et procédures en lien avec le développement des technologies numériques et le projet de service en lien avec la direction des systèmes d’information et des télécommunications ;
- Proposer des prospectives de base et alternatives fondées sur des hypothèses et scénarii explicites qui permettent, par ailleurs, la réalisation d’un programme d’investissement ambitieux et une gestion dynamique, performante et prudente de la dette
- Proposer annuellement une répartition du fonds de péréquation des ressources communales et intercommunales (FPIC) et de la dotation de solidarité communautaire (DSC) et instruire ou superviser l’instruction des demandes d’aides du fond d’aides communautaire aux investissements locaux (FACIL).
- Animer la Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT).
Profil recherché
Diplôme en comptabilité et / ou finances publiques et en droit équivalent à un deuxième cycle universitaire souhaité.
Utilisation courante de l’outil informatique (la pratique de e-Sédit de l’éditeur Berger Levrault serait appréciée) et des outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint, ...)
Expérience souhaitée en collectivité ou administration publique ;
Expérience souhaitée en conduite de projets ;
Savoir :
Comptabilité publique ; connaissance des acteurs, maîtrise des aspects juridiques et institutionnels des procédures comptables au sein des collectivités ; connaissance des nomenclatures comptables (M14, M4, M22-) et de leurs spécificités ; base d’information sur la transition vers la nomenclature M 57 ;
Maîtrise des méthodes d’établissements de prospectives ;
Connaissance des procédures d’élaboration, de modification et de clôture budgétaires ;
Connaissance des procédures d’engagement, liquidation, mandatement comptable (exécution) ;
Connaissances en matière de commande publique et de délégation de service public ; des statuts de la fonction publique territoriale.
Principes et notions de comptabilité générale privée ;
Savoir-faire :
Veiller à l’application stricte de la réglementation comptable et budgétaire et recettes et en dépenses ;
En lien avec les directions gestionnaires, conduire un projet de modernisation et de simplification des procédures comptables (notamment en lien avec les outils web) ; participer au déploiement des systèmes d’information financiers au sein des directions utilisatrices ;
Savoir être :
Aptitude à l’encadrement et aptitude au travail d’équipe ; Sens des relations humaines et des qualités relationnelles ; savoir être force de proposition ;
Rigueur dans l’exercice des fonctions, faire preuve de méthode et d’organisation ;
Autonomie dans l’organisation du travail ; sens des responsabilités et de l’anticipation ;
Capacité d’écoute d’interlocuteurs divers, discrétion ;
Grande réactivité et importante disponibilité en raison de rythmes de travail variables en cycles annuels.
Poste ouvert aux fonctionnaires et /ou aux contractuels.
Rémunération statutaire et prime mensuelle
Utilisation courante de l’outil informatique (la pratique de e-Sédit de l’éditeur Berger Levrault serait appréciée) et des outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint, ...)
Expérience souhaitée en collectivité ou administration publique ;
Expérience souhaitée en conduite de projets ;
Savoir :
Comptabilité publique ; connaissance des acteurs, maîtrise des aspects juridiques et institutionnels des procédures comptables au sein des collectivités ; connaissance des nomenclatures comptables (M14, M4, M22-) et de leurs spécificités ; base d’information sur la transition vers la nomenclature M 57 ;
Maîtrise des méthodes d’établissements de prospectives ;
Connaissance des procédures d’élaboration, de modification et de clôture budgétaires ;
Connaissance des procédures d’engagement, liquidation, mandatement comptable (exécution) ;
Connaissances en matière de commande publique et de délégation de service public ; des statuts de la fonction publique territoriale.
Principes et notions de comptabilité générale privée ;
Savoir-faire :
Veiller à l’application stricte de la réglementation comptable et budgétaire et recettes et en dépenses ;
En lien avec les directions gestionnaires, conduire un projet de modernisation et de simplification des procédures comptables (notamment en lien avec les outils web) ; participer au déploiement des systèmes d’information financiers au sein des directions utilisatrices ;
Savoir être :
Aptitude à l’encadrement et aptitude au travail d’équipe ; Sens des relations humaines et des qualités relationnelles ; savoir être force de proposition ;
Rigueur dans l’exercice des fonctions, faire preuve de méthode et d’organisation ;
Autonomie dans l’organisation du travail ; sens des responsabilités et de l’anticipation ;
Capacité d’écoute d’interlocuteurs divers, discrétion ;
Grande réactivité et importante disponibilité en raison de rythmes de travail variables en cycles annuels.
Poste ouvert aux fonctionnaires et /ou aux contractuels.
Rémunération statutaire et prime mensuelle
Avantages collectifs au travail
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
Description de la collectivité
Territoires Vendômois, est une communauté d’agglomération de 65 communes et 55 000 habitants dont les
services sont mutualisés avec ceux de la ville-centre, Vendôme. Créée au 1er janvier 2017, l’agglomération
présente un territoire dynamique où activités économiques, culturelles, patrimoine architectural et naturel offrent
une qualité de vie enviée. Vendôme se situe à 30 km de Blois, 50 km de Tours et 80 km du Mans, de Chartres
et d’Orléans. Paris est à 42 mn en TGV.
services sont mutualisés avec ceux de la ville-centre, Vendôme. Créée au 1er janvier 2017, l’agglomération
présente un territoire dynamique où activités économiques, culturelles, patrimoine architectural et naturel offrent
une qualité de vie enviée. Vendôme se situe à 30 km de Blois, 50 km de Tours et 80 km du Mans, de Chartres
et d’Orléans. Paris est à 42 mn en TGV.

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Filière : Administrative

Métier : Finances - Contrôle gestion

Catégorie : A

Attaché territorial

CDD ou titulaire

VENDOME
(Centre-Val de Loire)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 31/05/2022