Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur de l’Urbanisme réglementaire (h/f) - Ville de AIX EN PROVENCE

Directeur de l’Urbanisme réglementaire (h/f)

Localisation recruteur Ville de AIX EN PROVENCE    status candidat Titulaire ou contractuel


ville aix provence 13 recrute
Directeur de l’Urbanisme réglementaire (h/f)
27/09/2020

Descriptif et missions

Ville de AIX EN PROVENCE recrute :
Directeur de l’Urbanisme réglementaire (h/f)

Avec près de 18 600 ha et 141 000 habitants (l’équivalent du département des Hauts de Seine), Aix-en-Provence est la 11ème plus grande commune et la 24ème la plus peuplée de France métropolitaine.

Deuxième pôle métropolitain au sein de l’aire urbaine Marseille – Aix-en-Provence, elle y assure plusieurs fonctions de siège régional dans les domaines judiciaire, universitaire et culturel.

S’appuyant notamment sur le plan local d’urbanisme ainsi que sur le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, la Direction de l’urbanisme réglementaire contribue au développement et à la protection du patrimoine de la Ville.
La direction compte 31 agents répartis en 3 équipes : une chargée de l’instruction des autorisations du droit du sol, une autre pour l’accueil et l’information des usagers et une cellule juridique en charge du pré-contentieux.

Le futur directeur (h/f) aura pour mission de participer à la définition et à la mise en œuvre du projet urbain de la collectivité en fonction des orientations stratégiques et de poursuivre ou finaliser les projets engagés ces derniers mois (dématérialisation, archivage-).

ACTIVITES
Organiser, coordonner et optimiser la gestion efficace de l’accueil des usagers de l’urbanisme tant sur l’accueil central que pour le suivi des données d’instruction,
Piloter, animer et coordonner l’ensemble des services, comprenant une trentaine d’agents, Administration générale, Instructions des autorisations du droit des sols, et le contentieux de l’urbanisme réglementaire tout en garantissant les objectifs de qualité de service,
Superviser et sécuriser juridiquement l’instruction de l’ensemble des actes d’occupation du droit des sols,
Assurer la gestion du contentieux pénal de l’urbanisme et des contentieux administratifs en lien avec les services juridiques,
Piloter la mise en place de la dématérialisation de l’instruction du droit des sols

Profil recherché

Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme (Bac + 4 ou 5), vous avez une parfaite connaissance du droit de l’urbanisme et justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de l’instruction du droit des sols, qui vous a permis d’acquérir une maîtrise des enjeux, des problématiques et des outils.
Vous possédez de grandes qualités relationnelles, rédactionnelles ainsi qu’une aptitude confirmée au management.

Capacité d’analyse et sens de la communication sont des qualités indispensables pour conduire les projets et gérer les relations avec les différents partenaires de la collectivité.

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le ...
Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Description de la collectivité

Aix-en-Provence : 2 250 ans en quelques lignes

Fondée sous le nom d’Aquae Sextiae en 122 avant notre ère, ce qui en fait l’une des villes les plus anciennes de France, Aix est surtout perçue comme une ville d’art – à travers notamment son Festival d’art lyrique et ses sites cézanniens mais aussi son musée Granet, rénové et agrandi en 2006 et ses 155 édifices protégés au titre des monuments historiques.
Mais l’ancienne capitale de la Provence, qui compte aujourd’hui plus de 145 000 habitants, dispose d’une envergure économique de premier plan, grâce à, entre autres, un pôle d'activités de 800 hectares et 27 000 emplois et son technopole de l'environnement, situé sur le plateau de l’Arbois, qui mêle entreprises innovantes, laboratoires de recherche, pôles de compétitivités, et même deux écoles d'ingénieur.
Sa gare TVG, inaugurée en 2001, qui met Aix à 3 heures de Paris et à moins d’une heure trente de Lyon, et son petit aérodrome, aux Milles, sont également des atouts économiques intéressants.
En 2018, le futur pôle numérique de « La Constance » accueillera notamment une pépinière de start-up, dans le cadre du label national « French Tech » décerné en 2014.



ville aix provence 13 recrute

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous !




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez simultanément à ces offres en un clic