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Directrice adjointe de crèche

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 Ville de MAISONS-ALFORT     Contractuel


ville maisons alfort 94 recrute
26/10/2017

Descriptif et missions

Ville de MAISONS-ALFORT recrute :
Directrice adjointe de crèche

Dans le cadre d'un remplacement d'un congé maternité:

-Missions :
. Anime sous la responsabilité de la Directrice, une structure d’accueil non permanent pour
enfants de moins de 4 ans.
. Analyse les besoins des familles, définit et met en œuvre un projet d’établissement adapté à leurs besoins et en cohérence avec les orientations de la ville,
Est garant du bien- être de l’enfant accueilli, en particulier favorise le développement, l’autonomie et l’aptitude à la collectivité,
Favorise un état d’esprit bienveillant au sein de l’établissement,
Exerce un accompagnement à la parentalité

ACTIVITES
Sous la responsabilité de la Directrice,
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
- Informe les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants, pratique des entretiens de préinscriptions, participe aux commissions d’attribution, constitue les dossiers administratifs des enfants retenus et calcule la participation financière des familles
- organise l’accueil de l’enfant en créant un climat de confiance et d’échange
- Définir en relation avec l’équipe un projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques de l’enfance, garantit l’application juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Définit les modalités pédagogiques du projet d’établissement,
- Conçoit en relation avec l’équipe un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet d’établissement et aux besoins des enfants,
- Favorise l’analyse des pratiques pour en garantir le sens, la cohérence et l’harmonisation.
- Valorise les compétences des professionnelles en favorisant l’innovation, la création, la motivation, comprend et accompagne les phénomènes émotionnels au sein des équipes, porte attention aux situations de retrait, de souffrance voir d’usure et d’épuisement professionnel. Participe aux recrutements du personnel et à la formation des stagiaires
- Organise et planifie la surveillance médicale des enfants, contribue à l’identification des signes de mal- être chez l’enfant, transmet ses observations au médecin et à la psychologue et participe à l’orientation de l’enfant vers les services compétents
- Organisation du travail, encadrement et formation du personnel
- Gestion administrative et financière de l’établissement
- Assume la totalité de ces activités, dans le cadre des consignes laissées, en l’absence de la Directrice
- Participe à la continuité de la fonction de direction dans les crèches,
- Peut répondre à des interrogations médicales, exprimées par les directrices de haltes, en l’absence du médecin référent.

Profil recherché

Savoirs (connaissances théoriques)
- Connaissances approfondies du développement physique, moteur et affectif de l’enfant et de ses besoins, connaissances approfondies en matière de diététique et d’alimentation, connaissances en matière de psychologie infantile, et d’ergonomie spécifique aux lieux d’accueil du jeune enfant,
- Connaissance en matière de règlementation HACCP, connaissance des indicateurs d’alerte dans les comportements des enfants, connaissance des principaux courants pédagogiques, notions de développement durable notamment en matière d’utilisation des produits d’hygiène corporelle et d’entretien des locaux
- Connaissance sur la diversité socio-culturelle des familles, notions de sociologie et d’anthropologie
- Connaissance sur le droit de l’enfant et de la famille,
- Connaissance de l’environnement institutionnel de la protection de l’enfance
- Connaissances des orientations de santé publique
Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :
- Connaissances de l’environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité, connaissances des principes de fonctionnement des services publics locaux notamment continuité, neutralité, égalité et adaptation et aptitude à la mise en œuvre de ces principes.
- Connaissances des enjeux et évolutions du cadre règlementaire des politiques publiques de l’enfance,
- Connaissances confirmées des situations à risque pour l’enfant
- Connaissance en communication interpersonnelle, d’écoute et de reformulation,
- Notions sur les techniques de gestion de conflits, Aptitude à la conduite de réunion,
- Aptitude l’évolution de la structure sous l’influence du contexte local,
- Aptitude au management d’une équipe pluridisciplinaire
Savoir-être (qualités personnelles) :
- Forte autonomie pour le fonctionnement et l’organisation de la structure, et souci d’inscrire son action dans la double cohérence du service Petite Enfance et de l’action du Maire- Adjoint chargé de la Petite Enfance.
- Très grande vigilance à la sécurité,
- Aptitude et goût pour le travail d’équipe
- Sens de l’observation, de l’écoute, de la communication,
- Aptitude à la gestion du temps et des priorités,
- Bienveillance et respect d’autrui,
- Aptitude à l’anticipation, à la régulation et à la résolution des conflits
- Sens prononcé du service public
- Respect du secret professionnel, obligation de réserve et de discrétion
- Patience et maitrise de soi,
- Rigueur, créativité et dynamisme
- Aptitude à se remettre en cause et à améliorer son professionnalisme,
- Connaitre les limites de son domaine de compétence

Description de la collectivité

La Ville de Maisons-Alfort
Val de Marne • 55 000 habitants • 3 stations de métro, ligne 8 • 2 stations de RER d
La Ville compte de nombreux parcs et jardins, un patrimoine riche, et abrite la très réputée École Nationale Vétérinaire. Maisons-Alfort est une commune dynamique, avec de nombreuses manifestations culturelles et sportives, mais reste une ville où il fait bon vivre.



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