Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directrice en multi-accueil (H/F) - Ville de CHARENTON LE PONT (Val-de-Marne 94 - Île-de-France)
Directrice en multi-accueil (H/F)


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Directrice en multi-accueil (H/F)


Poste ouvert en recrutement
25/01/2022
Descriptif et missions
Ville de CHARENTON LE PONT recrute :
Directrice en multi-accueil (H/F)
Infirmières, puéricultrices et
Puéricultrices cadre de santé (filière médico-sociale ; catégories B et A).
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la Petite Enfance,
MISSIONS
- Assumer les responsabilités d’un établissement accueillant des enfants de 3 mois jusqu’à l’entrée à l’école maternelle conformément à la politique de la ville, au règlement de fonctionnement et au projet d’établissement.
- Animer une équipe professionnelle petite enfance afin de créer de bonnes conditions d’accueil et d’éveil.
- Assurer l’épanouissement des enfants et accompagner les parents
Puéricultrices cadre de santé (filière médico-sociale ; catégories B et A).
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la Petite Enfance,
MISSIONS
- Assumer les responsabilités d’un établissement accueillant des enfants de 3 mois jusqu’à l’entrée à l’école maternelle conformément à la politique de la ville, au règlement de fonctionnement et au projet d’établissement.
- Animer une équipe professionnelle petite enfance afin de créer de bonnes conditions d’accueil et d’éveil.
- Assurer l’épanouissement des enfants et accompagner les parents
Profil recherché
Diplôme ou niveau requis : Diplôme d’Etat de Puériculteur (trice), diplôme d'Etat d'Infirmier(ère),
Savoirs :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, de l’enfance et de la jeunesse
- Droit et psychosociologie de l’enfant et de la famille
- Maîtrise de l’environnement territorial local
- Maîtrise des pathologies et modes de prévention des maladies infantiles
- Diététique infantile
- Techniques de management pour l’encadrement
- Règlement hygiène et sécurité d’un établissement recevant du public
- Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-faire :
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
- Définir un projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de la petite enfance
- Anticiper l’absentéisme pour assurer le taux d’encadrement des enfants et garantir un accueil en sécurité
- Accueillir et informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants
- Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
- Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter les services compétents (en coordination avec le psychologue et les parents)
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants en lien avec le médecin et le psychologue
- Prodiguer des soins médicaux aux enfants, dans le cadre du règlement de fonctionnement
- Définir les besoins du service
- Faire remonter les informations d’ordres administratif et financier à la Direction de la Petite Enfance
- Conduire la gestion des ressources humaines :
- Recrutement en relation avec la Direction de la Petite Enfance pour les agents de catégories C, B ou A
- Formation et encadrement des personnels de l’établissement
- Gestion du personnel volant sous couvert de la Directrice-Adjointe de la Petite Enfance.
- Assurer l’achat et la gestion des denrées alimentaires, du matériel et de l’équipement
- Organiser et contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Réaliser des exercices d’évacuation incendie
Savoirs :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, de l’enfance et de la jeunesse
- Droit et psychosociologie de l’enfant et de la famille
- Maîtrise de l’environnement territorial local
- Maîtrise des pathologies et modes de prévention des maladies infantiles
- Diététique infantile
- Techniques de management pour l’encadrement
- Règlement hygiène et sécurité d’un établissement recevant du public
- Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-faire :
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
- Définir un projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de la petite enfance
- Anticiper l’absentéisme pour assurer le taux d’encadrement des enfants et garantir un accueil en sécurité
- Accueillir et informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants
- Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
- Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter les services compétents (en coordination avec le psychologue et les parents)
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants en lien avec le médecin et le psychologue
- Prodiguer des soins médicaux aux enfants, dans le cadre du règlement de fonctionnement
- Définir les besoins du service
- Faire remonter les informations d’ordres administratif et financier à la Direction de la Petite Enfance
- Conduire la gestion des ressources humaines :
- Recrutement en relation avec la Direction de la Petite Enfance pour les agents de catégories C, B ou A
- Formation et encadrement des personnels de l’établissement
- Gestion du personnel volant sous couvert de la Directrice-Adjointe de la Petite Enfance.
- Assurer l’achat et la gestion des denrées alimentaires, du matériel et de l’équipement
- Organiser et contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Réaliser des exercices d’évacuation incendie
Avantages liés au poste
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- NBI
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
- Charte managériale
- Charte des valeurs/éthique
- Démarche de conseil/protection des agents
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
- Charte Handicap
- Charte de la diversité
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
Description de la collectivité
« La Ville de Charenton le Pont, Val-de-Marne (94)
30 790 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d’une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
[ Site web:http://www.charentonlepont.fr ] »
30 790 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d’une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
[ Site web:http://www.charentonlepont.fr ] »

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Filière : Medico-sociale

Métier : Education, Petite enfance, Santé - Médico-social

Catégorie : A ou B selon profil

Infirmier territorial (en voie d'extinction)

ou Puéricultrice territoriale

ou Infirmier territorial cadre de santé

ou Puéricultrice cadre territorial de santé

CDD ou titulaire

CHARENTON LE PONT
(Île-de-France)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 23/05/2022