Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un.e chargé.e d’accueil et de médiation - publics jeunes - Ville de SAINT-HERBLAIN

Un.e chargé.e d’accueil et de médiation - publics jeunes

 Ville de SAINT-HERBLAIN     Titulaire


ville saint herblain 44 recrute
05/11/2018

Descriptif et missions

Ville de SAINT-HERBLAIN recrute :
Un.e chargé.e d’accueil et de médiation - publics jeunes

Contexte
La Bibliothèque est le réseau de lecture publique et de culture ludique de la Ville.
Elle compte 6 équipements : bibliothèques et ludothèques réparties dans les quatre grands quartiers de la Ville et structurées en unités territorialisées. Une cinquantaine d’agents travaillent au sein du service et assurent des missions d’accueil des publics sur l’ensemble des sites, dans le cadre d’une gestion du temps polyvalente.
L’Unité Nord est incarnée par la Médiathèque Gao-Xingjian qui est un équipement ouvert en 2013, situé dans le quartier prioritaire du Sillon et proposant une hybridation des collections et des services autour des livres et des jeux, avec une spécialité autour de l’autoformation et des jeux vidéo.
Médiathèque de proximité du quartier Nord, s’adressant tant aux publics adultes que jeunes, en accès libre, elle est destinée à des usages variés : emprunt, lecture sur place, jeu sur place, utilisation de postes multimédias et lieu de convivialité.
L’équipe est composée de 8 personnes dont le responsable d’unité.
L’accueil du public est assuré par cette équipe principalement, ainsi que, dans une moindre mesure, par des bibliothécaires et ludothécaires du Service.

Vous serez placé.e sous la responsabilité directe du responsable de l’unité Nord – médiathèque Gao-Xingjian et intégrerez une équipe composée de 8 agents ; vous contribuez à la dynamique d’équipe et apporterez vos compétences au service d’un projet d’unité dont les axes forts sont l’accueil et la mixité des publics et des usages, la jeunesse et le lien avec les parents, l’autoformation et l’apprentissage des langues, la médiation des jeux de société et jeux vidéo.
Missions
Votre mission principale sera tournée vers l’accueil des publics jeunes de 0 à 18 ans au sein de l’équipement pour lesquels vous faciliterez l’accès aux ressources ludiques et documentaires (physiques et numériques) et aux propositions d’animations et de services.

Vous serez porteur auprès de ces publics des règles de vie en société et des bons usages des équipements et serez vecteur de relations de confiance avec les professionnels du service.
Vous interviendrez auprès des jeunes ou des familles en cas de non-respect du règlement et des règles d’usages et veillerez à coordonner vos interventions avec celles de vos collègues de l’unité et à échanger avec eux sur les comportements ou besoins méritant leur attention.

De même, vous travaillerez en étroite collaboration avec les acteurs du quartier pour orienter les jeunes et les familles vers les structures compétentes en fonction de leurs besoins (loisir, information, -) dans une logique d’accès à l’offre de services.
Enfin, en étroite collaboration avec le.la chargé.e de médiation et de suivi de projets publics jeunes (B), vous animerez des actions définies dans le cadre du projet d’unité.

De façon plus générale, vous assurerez l’accueil du public et renseignerez les usagers ; vous ferez des propositions de lecture, de jeu sur place avec les jeunes et les familles, vous apporterez votre aide à l’utilisation des postes informatiques ; vous préviendrez et gèrerez les situations conflictuelles et assurerez une médiation entre les publics.

De plus, vous vous chargerez de la médiation documentaire en assurant des accueils de groupes notamment les accueils de classes, vous mènerez des animations dans les équipements en lien avec la programmation régulière et hors les murs.

Enfin, comme tous les agents du service, vous assurerez ponctuellement l’accueil du public dans les 6 équipements du réseau, et participerez aux tâches induites par les services aux usagers : traitement des réservations, bulletinage des périodiques, traitement des anomalies, mise en circulation des nouveautés-

Profil recherché

Vous avez une bonne connaissance du public jeunesse, en particulier pré-adolescent et adolescent ainsi qu’une expérience significative dans les quartiers prioritaires.
De même, vous maîtrisez les règles de la communication orale et connaissez les techniques de prévention et de régulation des conflits.
Vous savez vous adapter aux publics de cultures différentes, avez le sens du service public et des responsabilités.
Vous possédez de bonnes facultés d’adaptation et de polyvalence.
Vous êtes doté-e d’une vraie curiosité intellectuelle.
Enfin vous êtes une personne dynamique, motivée et savez être votre de force de proposition

Conditions de travail
Poste à temps complet basé au sein de l’unité Nord, à la médiathèque Gao-Xingjian ; déplacements entre les différents équipements du réseau.
Travail en rythme alterné avec un samedi sur deux travaillé ; sorties régulières à 19 h 00.
Présence en dehors des heures habituelles de travail lors de manifestations événementielles.
Cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation ou des adjoints territoriaux du patrimoine. Catégorie C.

Renseignements

Sonia MOURLAN – responsable de La Bibliothèque – - 02.28.25.25.53 ou Nicolas CHAUVIRE, responsable Unité NORD - – 02.28.25.27.32.



Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, copie du dernier arrêté administratif ou copie d’attestation sur liste d’aptitude) sont à adresser à :
Monsieur Le Maire - B.P. 50167 - 44802 SAINT HERBLAIN cedex

Ou par mail à monsieurlemaire@saint-herblain.fr

Avant le 30 novembre 2018, délai de rigueur.

Poste accessible hors concours aux personnes handicapées

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle

Description de la collectivité

Saint-Herblain en bref...
Population : 45 000 habitants, les Herblinois

2e ville de la métropole nantaise et 3e du département de Loire-Atlantique

Superficie : 3 000 hectares, dont 55 % d’espaces naturels et agricoles

Situation : bordée au sud par la Loire que franchit le pont de Cheviré, son centre historique est à 15 minutes de la gare de Nantes et 10 minutes de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Une des 24 communes de Nantes Métropole, où siègent 7 élus herblinois



ville saint herblain 44 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo
Votre lettre de motivation
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo

ou

personnalisez la lettre de motivation ci-dessous
Démarquez-vous !
............. vos coordonnées ici............
.............................................................
...........................................................................................................................................................................
........................................................................ développez ici ........................................................................
...........................................................................................................................................................................

Votre e-mail





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :







PARTAGER