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Un.e Chargé.e de mission « éco-responsabilité de l’administration »

Localisation recruteur Mairie de BAGNEUX    status candidat Titulaire ou contractuel

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bagneux 92 recrute
Un.e Chargé.e de mission « éco-responsabilité de l’administration »
Localisation recruteur Mairie de BAGNEUX    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
10/01/2022

Descriptif et missions

Mairie de BAGNEUX recrute :
Un.e Chargé.e de mission « éco-responsabilité de l’administration »

Au sein d’un pôle transition écologique et développement durable rattaché à la Directrice générale des services, lui-même rattaché à la responsable de ce pôle, le.la chargé.e de mission - éco-responsabilité de l’administration - a en charge la déclinaison de la politique ambitieuse que conduit la commune de Bagneux en matière d’éco-responsabilité de l’administration communale et de ses services dans leur fonctionnement et la mise en œuvre de leurs activités.

ACTIVITES :
- Coordination, pilotage et évaluation de projets sur diverses thématiques de la transition écologique et du développement durable :
o Analyse des besoins, budgétisation, ingénierie de projet, planification, animation de groupes de travail, suivi-évaluation, communication,- sur diverses thématiques
o Accompagner la politique de maîtrise de ressource du fonctionnement interne, en particulier sur la commande publique durable, l’éco-responsabilité, l’alimentation collective et le gaspillage alimentaire, les modes de déplacement, le plan climat énergie-
o Accompagner et appuyer techniquement les services de la collectivité dans la mise en œuvre de leur stratégie et leurs actions développement durable, comme la santé environnementale, les pollutions et nuisances,...
o Poursuivre et amplifier le programme de dématérialisation administrative
o Valoriser l’action municipale en matière de développement durable et mettre en œuvre des outils de communication interne et externe
o Poursuivre et mobiliser un réseau d’échanges et de concertation (partenaires institutionnels, acteurs socio-économiques, associations, habitants, -)
- Appui à la mise en œuvre des orientations stratégiques municipales en matière de transition écologique et de développement durable :
o Piloter des études, réaliser des diagnostics et des analyses sur les questions de développement durable, notamment la valorisation des politiques publiques environnementales dans le budget et le compte administratif de la collectivité
o Suivre les évolutions réglementaires
o Organiser et animer des partenariats en interne comme en externe ; participer aux instances de travail des partenaires et représenter la ville auprès de divers organismes (Etat, Institutions, collectivités, associations,-)
- Pilotage de la recherche de moyens et valorisation de la politique environnementale de la collectivité :
o Instaurer une veille active sur les financements de droit commun et appels à projets en matière écologique et environnementale, et piloter une démarche de diversification de financements de la politique environnementale de la collectivité
o Accompagner les directions à constituer et à suivre les dossiers de financement des actions liées à la transition écologique et au développement durable
o Accompagner les services pour procéder à l’évaluation environnementale de leur activité
o Construire et produire un - éco-budget - communal, à l’appui du budget primitif, du plan pluriannuel d’investissement et du compte administratif

Profil recherché

- Formation supérieure (Bac + 5) en politiques publiques / Développement Durable / Aménagement / Développement territorial / Ingénierie ou équivalent
- Connaissance du cadre réglementaire et juridique des collectivités locales, des politiques environnementales et de développement durable ainsi que les aspects scientifiques et techniques spécifiques.
- Compétences en méthode d’analyse et de diagnostic
- Connaissance des acteurs des domaines environnementaux, écologique et de développement durable
- Maitrise des méthodes et outils de planification et de management du service
- Capacité de coordination et d’organisation de projets transversaux
- Capacité de communication et aisance relationnelle
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
- Capacité à animer et conduire des réunions,
- Capacité à sensibiliser et mobiliser les publics
- Rigoureux.se, autonome, pédagogue, et créatif.ve
- Goût du travail en équipe et en transversalité

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Bagneux (38936 habitants), commune des Hauts de Seine au cœur du territoire de la Vallée scientifique de la Bièvre et de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris.

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