Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un-e chargé-e de projet muséographique pour le Muséum - Toulouse Métropole

Un-e chargé-e de projet muséographique pour le Muséum

Localisation recruteur Toulouse Métropole    status candidat Titulaire ou contractuel


toulouse metropole 31 recrute
Un-e chargé-e de projet muséographique pour le Muséum
30/10/2020

Descriptif et missions

Toulouse Métropole recrute :
Un-e chargé-e de projet muséographique pour le Muséum

La Direction de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (DCSTI) a pour mission de développer sur le territoire métropolitain une démarche de partage des savoirs à partir d'une diffusion et d'une médiation des connaissances scientifiques et techniques, de leur actualité, de leurs applications et de leurs enjeux de société.
Elle œuvre à favoriser les échanges entre la communauté scientifique, les acteurs relais de la culture scientifique et le public. Cette direction englobe les deux établissements du Muséum d'Histoire Naturelle et du Quai des Savoirs.

Sous l’autorité de la cheffe de service expositions, vous concevez et produisez des projets d'expositions sur des thématiques de culture scientifique, de différents formats et tailles. Dans ce cadre, vous serez amené à avoir un double rôle : chef de projet et chargé de projet au sein d’une équipe.

En qualité de chef de projet, vous organisez, coordonnez et contrôlez chacune des phases d'élaboration du projet(programmation scientifique et muséographique, conception et suivi scénographique et graphique, réalisation-fabrication, livraison-chantier, intégration, ouverture). Ainsi, vous assurez la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels, humains ou financiers d'une exposition ou de supports de médiation variés (bornes multimédia, aide à la visite, etc.) dans le respect des choix éditoriaux, des contraintes, délais et budgets impartis.
Par ailleurs, vous accompagnez le développement et l'exploitation de l’exposition jusqu'à sa potentielle itinérance. Vous œuvrez également à sa promotion et à son rayonnement. Enfin, vous évaluez le processus afin d’apporter des améliorations, adaptations, en assurez le bilan de fin d'exploitation et son archivage.

En qualité de chargé de projet, vous apportez un appui au chef de projet. Ainsi, vous participez à la création de projets muséographiques ou d'ingénieries des expositions temporaires, permanentes, semi-permanentes ou itinérantes en contribuant à la conception de contenus (scénarios, documentation/collections, développement de médias, projet de refonte, etc).

Profil recherché

Titulaire a minima d'un diplôme d'études supérieures (bac+2), vous possédez une expérience significative d'au moins 5 ans en muséologie et en conception et production d'expositions. Vous avez également de solides compétences en conduite de projets et en coordination de différents corps de métiers.

Fédérateur, vous avez démontré votre aptitude à piloter des projets complexes en lien avec des équipes internes, des contributeurs scientifiques, et en relation avec des prestataires ou intervenants extérieurs.
Pédagogue, reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, notamment en vulgarisation de contenus et notions scientifiques et naturalistes, vous avez des capacités avérées d'analyse et de synthèse pour un bon reporting et une aide à la décision facilitée.

Créatif et curieux, méthodique et rigoureux, vous bénéficiez de bonnes connaissances muséologiques et assurez une veille professionnelle permettant une adaptation constante aux enjeux et problématiques actuels, aux nouvelles typologies d'offres aux publics et dans le développement de productions numériques au service de la muséographie (et/ou de son prolongement) pour assurer des contenus de médiations innovants et de qualité.

Pour finir, vous possédez des connaissances techniques et juridiques en lien avec l'accueil du public et la réglementation liée aux établissements recevant du public.

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Forte de 37 communes engagées dans de vastes programmes structurants conciliant attractivité économique et préservation de la qualité de vie, Toulouse Métropole est un territoire en pleine croissance qui offre de fortes potentialités de réussite à tous les décideurs. Son image dynamique et innovante contribue grandement à son rayonnement à l’international et en fait pôle d’excellence à l’échelon national.



toulouse metropole 31 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous !




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature














PARTAGER