Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - UN.E CHEF.FE DE PROJET TRANSPORTS ET PLANIFICATION - Réf : 2018 10 898 - Communauté d’Agglomération PLAINE COMMUNE

UN.E CHEF.FE DE PROJET TRANSPORTS ET PLANIFICATION - Réf : 2018 10 898

 Communauté d’Agglomération PLAINE COMMUNE     Titulaire ou contractuel


communaute agglomeration plaine commune 93 recrute
22/10/2018

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération PLAINE COMMUNE recrute :
UN.E CHEF.FE DE PROJET TRANSPORTS ET PLANIFICATION - Réf : 2018 10 898

UN.E CHEF.FE DE PROJET TRANSPORTS ET PLANIFICATION
INGENIEUR TERRITORIAL
DST
DELEGATION GENERALE A LA MOBILITE

Plaine commune est un établissement public territorial regroupant les compétences aménagement et déplacement de neuf communes en rive nord de Paris (408 000 habitants, 48km-). Territoire en mouvement, il accueillera la majorité des installations sportives et de résidence des athlètes pour les jeux olympiques et paralympiques de 2024, et sera desservie par neuf stations nouvelles de métro d’ores et déjà en chantier (sept stations du métro du Grand Paris et deux stations de la ligne 12). Deux projets de TCSP sont à l’étude.
La délégation générale à la mobilité est en charge du suivi des projets de transports pilotés par la SGP, la RATP et la SNCF, la planification, et l’amélioration de la qualité de service sur les lignes de transports, ainsi que les nouvelles mobilités. Elle dépend du directeur général des services techniques, en responsabilité de trois directions mutualisées (dont la délégation générale à la mobilité) et d’un pôle cadre de vie. La déléguée a pour rôle de négocier avec le Président et les élus du territoire, disposant d’une bonne connaissance de la gouvernance des transports en Ile-de-France.

Nous recherchons un ingénieur pour la planification des déplacements, doté de connaissances dans la conduite des projets de métro et en matière d’offre bus et tramway, désireux de s’investir dans la construction des projets urbains, afin de garantir une desserte adéquate des habitants et salariés d’aujourd’hui et de demain.

FINALITES DU POSTE :
Missions de la délégation générale à la mobilité
Animer la planification des actions en matière de mobilité, déplacements et marche de l’EPT.
Analyser, construire et porter le positionnement de l’EPT sur les adaptations de l’offre de transport proposées par les transporteurs et l’autorité organisatrice.
Piloter les projets de transports ferroviaires en phase amont jusqu’à l’avant-projet.
Apporter une expertise transports aux chefs de projet des autres départements.
Sur la mobilité en général, être force de proposition auprès de la direction générale des services techniques, de la direction générale, et des élus du territoire et des villes.

MISSIONS PRINCIPALES
Missions du chef de projet

1. Chef de projet suivi et évaluation du plan local de déplacements et plan marche
Après une adoption en 2016, le PLD de Plaine commune et le plan marche devront être évalués dans des modalités à définir (PLD) par le chef de projet et l’élu de référence. Le chef de projet à la charge d’initier et mettre en œuvre les actions du PLD, notamment sur les livraisons et le réseau de bus. Il assurera une coordination étroite pour la mise en œuvre du plan marche, pilotée par la direction du cadre de vie, et son évaluation annuelle.
2. Référent réorganisation du réseau de bus sur le volet transports et intermodalité du Grand Paris express.
Pour les sept études de pôles, les études conduites par le STIF (étude de bassin, schéma directeur des lignes, étude de restructuration ponctuelle de ligne, etc.), la SGP (études de création de gares), le chef de projet sera responsable de l’expertise technique, de l’analyse de l’offre de transports à l’étude tous modes confondus (ferroviaire, semi-lourd, bus, modes actifs).
En mode projet, en coordination avec le pilote de l’étude, il sera garant de la représentation de l’EPT en comités techniques (sauf étude de pôles), de la validation de la proposition de référence par l’élu de référence territorial, les élus locaux et Maires des villes, voire de l’EPT, et de la diffusion de ce point de vue.
Conseil aux communes sur les sujets ayant trait à l’offre de transports, notamment dans le cadre des relations avec les opérateurs de transports.
3. Contribution aux études urbaines et de planification
Suivi et contribution aux études générales, urbaines, de déplacements, pilotées par les directions (études urbaines notamment liées aux 7 gares du métro du Grand Paris), observatoire de Plaine commune, révision du SCOT/PLUI, études de secteur, etc.
4. Suivi de l’adaptation ponctuelle de l’offre sur le réseau de transports
En appui au chef de projet dédié à ces sujets.

Contraintes du poste
Contributions et participations en réunions de bureau municipaux et de quartiers à la demande des collègues et des élus.

Profil recherché

Compétences et qualités requises


Pour l’ensemble de ces missions, le chef de projet assurera le processus de validation technique et politique : rédaction de notes d’orientations, de documents et présentations pour validation en bureau de territoire et municipaux, animation de réunion, présentations conseil.

Apte à travailler sur de nombreux sujets ayant trait à la mobilité, le chef de projet sera le cas échéant en responsabilité pour expertiser et fournir une proposition de positionnement sur les modalités de déplacement innovantes, et leur prise en compte dans les études urbaines et de recomposition du tissu économique, notamment.

Aptitudes à travailler en mode projet sans lien hiérarchique
Capacités rédactionnelles, relationnelles, de négociation et de synthèse
Très bonnes connaissances du contexte décisionnel francilien de partage des responsabilités en matière de transports et déplacements

Adaptabilité, rigueur, autonomie.

Capacité à mener de front plusieurs travaux.
Expérience de chef de projet transports dans une collectivité francilienne

Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire

Formation supérieure et expertise en transport déplacements et/ou maîtrise d’ouvrage urbaine ;
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et de la gouvernance institutionnelle des transports et déplacements en Ile-de-France.
Troisième cycle transports et déplacements

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Charte des valeurs/éthique
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Plaine Commune est la première communauté d'agglomération née en milieu urbain dense. Située aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, Plaine Commune est l'un des dix pôles de développement du grand Paris, considérée à ce titre comme le Territoire de la Culture et de la création.

Sous le statut d'EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), Plaine Commune regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. 408 000 habitants vivent aujourd'hui sur les quelques 5 000 hectares du territoire, soit la moitié de la surface de Paris.



communaute agglomeration plaine commune 93 recrute

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo
Votre lettre de motivation
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo

ou

personnalisez la lettre de motivation ci-dessous
Démarquez-vous !
............. vos coordonnées ici............
.............................................................
...........................................................................................................................................................................
........................................................................ développez ici ........................................................................
...........................................................................................................................................................................

Votre e-mail












PARTAGER