Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un(e) directeur(rice) général(e) adjoint(e) - Métropole Rouen Normandie

Un(e) directeur(rice) général(e) adjoint(e)

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires

Consultez toutes les offres d'emploi similaires




Vous souhaitez recevoir les offres similaires à celle-ci par e-mail ?

CRÉER UNE ALERTE




Localisation recruteur Métropole Rouen Normandie    status candidat Titulaire


Un(e) directeur(rice) général(e) adjoint(e)
12/10/2020

Descriptif et missions

Métropole Rouen Normandie recrute :
Un(e) directeur(rice) général(e) adjoint(e)

La Métropole Rouen Normandie fonde son développement sur une politique de mobilité ambitieuse et innovante. Ses orientations en matière d’offre de transport en commun, de régulation et de maîtrise des trafics automobiles, de stationnement, d’augmentation des mobilités actives et de qualités des espaces publics, constituent des axes majeurs du projet métropolitain profondément engagé dans la transition écologique, visant à affirmer le territoire de Rouen comme Capitale du monde d’après.
Le département Espaces Publics et Mobilité Durable, composé de 6 directions s’appuyant sur 78 collaborateurs, a la responsabilité d’un budget courant de plus de 100 millions d’euros en fonctionnement et 55 millions d’euros en investissement, hors grandes opérations exceptionnelles d’équipement ou d’aménagement.
Plus de 60 millions de voyages sont effectués annuellement sur son réseau de transports en commun Astuce exploités par six prestataires au premier rang desquels figurent le délégataire TCAR et la régie des TAE. Outre la gestion et l’accroissement de ses réseaux de transport des personnes et des biens sur le territoire métropolitain, le département EPMD développe l’intermodalité, les interconnexions, est engagé dans la recherche et est contributeur actif dans des programmes de réflexion, d’expérimentation et de mise en œuvre des motorisations et mobilités du futur.
La Métropole a été retenue dans le programme national Territoires d’Innovation et de Grande Ambition ainsi que dans des réseaux de recherche soutenus à l’échelle européenne.
Le futur ou la future Directeur(rice) général(e) adjoint(e) du département a pour missions principales de :
Conduire les activités des six directions de son département et en optimiser les ressources et les activités. Réaliser la programmation pluriannuelle et prospective financière. Développer la culture de qualité de service, de prévention et de sécurisation des activités des agents et des prestataires. Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées. Maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale du secteur. Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur. Piloter et optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public.

Piloter et accompagner la mise en œuvre des projets stratégiques :
Extension et adaptation de lignes de transports en commun / Evolutions du stationnement de surface et en ouvrage
Traversées fluviales / Développement de la politique cyclable et des mobilités actives
Programme de maintenance et mise en sécurité des trémies, ponts et tunnels / Régulation de trafic
Plan de mobilité / Politique tarifaire / Négociation des délégations de services publics
Mutations énergétiques des parcs de véhicules roulants / Livraisons urbaines du dernier kilomètre
Poursuite des aménagements de Cœur de métropole ou d’autres centralités urbaines à forts enjeux de mobilité en lien avec l’équipe du laboratoire dédié TIGA Mobilités Intelligentes pour tous

Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des orientations et objectifs de la Métropole, en appui du Président, des élus délégués et du conseil métropolitain, au sein du Comité de direction, aux cotés et en parfaite cohérence avec les DGA des six autres départements qui composent l’organigramme de la Métropole Rouen Normandie.
Être garant de la concertation avec les usagers et de la coproduction de l’action publique aux côtés des autres acteurs publics et privés, nationaux ou locaux, financeurs, prescripteurs, associatifs.

Profil recherché

Issu(e) d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire. Vous possédez des connaissances approfondies sur le fonctionnement d’une intercommunalité et de son environnement institutionnel. Vous détenez des capacités d'expression, d'analyse et de synthèse, ainsi que des qualités relationnelles affirmées pour fédérer vos interlocuteurs autour des projets de la collectivité. Vous possédez des qualités managériales avérées, vous avez le sens de la pédagogie, de la négociation et du service public.

Description de la collectivité











PARTAGER