Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un.e Directeur.trice Délégué.e Culture et Sports - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE GARONNE

Un.e Directeur.trice Délégué.e Culture et Sports

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE GARONNE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

conseil departemental haute garonne 31 recrute
Poste ouvert en recrutement
16/07/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE GARONNE recrute :
Un.e Directeur.trice Délégué.e Culture et Sports


Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,3 million d’habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, chef lieu du département et préfecture de région, est la 4ème ville de France avec 475 mille habitants.

Le conseil départemental de la Haute-Garonne est une collectivité pro-active composée de près de 6 700 agents.

Plaçant l’humain au cœur de ses politiques publiques, le CD31 agit avec ses habitants pour une Haute-Garonne solidaire, protectrice, citoyenne et écologique avec l’ambition continue de réenchanter la pratique démocratique grâce au dialogue citoyen et à la création d’une assemblée citoyenne. Le conseil départemental place l’éducation en priorité en promouvant la mixité sociale et un parcours laîc et citoyen dès le primaire et en programmant la construction de 22 collèges.

Porteur de solidarité et d’espérance, le conseil départemental s’engage pour expérimenter le revenu de base notamment pour les jeunes de moins de 25 ans. Chef de file de l’action sociale et du développement social, il élabore des actions en faveur de la justice sociale, de l’égalité des droits et les décline dans toutes ses politiques publiques.

Ainsi, la politique culturelle et sportive du département a pour objectif de favoriser l’émancipation par l’accès du plus grand nombre à la culture et au sport. Par sa programmation volontariste, le CD 31 promeut la forte identité artistique et culturelle du territoire et porte une attention à tous les publics et à tous les acteurs culturels. Le département de la Haute-Garonne s’inscrit dans des pratiques innovantes en développant la concertation, l’appel à projet et la labellisation.


Le périmètre de la direction générale déléguée chargée de la culture et des sports rassemble : 


 - La direction des archives départementales et du patrimoine culturel : collecte, conservation, classement, communication et valorisation des archives publiques produites dans le département. Mise en œuvre et structuration d’une politique patrimoniale s’appuyant pour partie sur la gestion des musées départementaux : musée archéologique de Saint-Bertrand de Comminges, musée départemental de la résistance et de la déportation et appui au syndicat mixte de gestion du musée préhistorique d’Aurignac.


- La médiathèque départementale : mise en œuvre du schéma départemental de la lecture publique en favorisant la diversification des modes d’intervention et des publics.


- La direction des interventions culturelles, sportives et associatives : soutien à près de 500 acteurs culturels locaux sur l’ensemble du Département. Portage de la politique sportive du Département dont l’ambition est l’accès au plus grand nombre, la création de maisons sport-santé et l’aide à tous les acteurs du sport, des écoles de sport aux sports et sportifs de haut niveau, en passant par les comités départementaux. Mise en œuvre d’une politique originale et proactive de soutien à la vie associative sur tout le territoire, via une mission de conseil et d’accompagnement des initiatives associatives, des têtes de réseau, et de projets de mutualisation, de formation et d’encouragement au bénévolat.  


- La direction des arts vivants et visuels : élaboration d’une programmation artistique diversifiée de qualité sur l’ensemble du département pour permettre l’accès des spectacles au plus grand nombre. Accompagnement des démarches autour des pratiques amateurs sur le territoire. Refonte du schéma départemental des enseignements artistiques. Développement de partenariats, de parcours alliant culture et social, de pratiques innovantes inter- générationnelles, de résidences d’artistes. Conception d’un label pour un réseau des scènes départementales. Réalisation d’une programmation ambitieuse d’expositions à l’année sur les différents lieux gérés par le Département.


- La mission promotion de la culture et de la langue occitane : mise en œuvre du schéma départemental de promotion de la culture et de la langue occitane et accompagnement de l’ensemble des acteurs occitans dans la valorisation de la langue et de la culture occitane. Participation aux travaux de la mission patrimoine.




- La mission des chemins de la République : conception, mise en œuvre et animation toute l’année d’un ensemble d’actions de médiation et de valorisation des valeurs républicaines, en association avec de nombreux partenaires. Création, dans le cadre de début de mandat, d’une maison de la laïcité et mise en place d’un conseil consultatif de la laïcité.


- La mission de coopération et d’innovation culturelle : assure la transversalité et veille au portage de thématiques alliant culture et social, culture et jeunesse et culture et territoire. Déploiement du parcours d’éducation artistique et culturelle.

En tant que Directeur.trice Général.e Délégué.e en charge des politiques culturelles et sportives, vous êtes responsable de l’impulsion et de la mise en œuvre des politiques culturelle, sportive, associative définies par le conseil départemental ainsi que de la promotion des valeurs de la République.

Vous participez activement au comité de direction générale composé du DGS et de 7 DGD et favorisez la transversalité à l’échelle de la collectivité. Vous êtes en relation régulière avec les élus en charge de ces politiques publiques et contribuez à leur conception. Vous coopérez avec les conseillers techniques du cabinet concernés. 

Vous impulsez un management participatif de responsabilité au sein de vos équipes. Vous accompagnez le changement. Vous êtes garant du respect des budgets, des emplois et des marchés publics de votre périmètre ainsi que de leur gestion optimisée et priorisée au service du projet du mandat.

Profil recherché

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
35h00 -  1 jour de RTT par quinzaine - 30 jours de congés annuel
Télétravail - Prestations sociales -  Aide au transport

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Voiture de service/fonction
  • NBI
  • Télétravail
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Autorisations spéciales d’absence

Description de la collectivité

Haute-Garonne, mettez du sud dans votre vie !

Chaque année, de nouveaux collaborateurs viennent nous rejoindre pour améliorer le quotidien des Hauts-Garonnais.
De la construction des collèges à l'action sociale, en passant par l'amélioration des infrastructures routières départementales, le développement des transports en commun ou l'action culturelle, les possibilités d'agir ne manquent pas.









conseil departemental haute garonne 31 emploi