Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un.e Directeur.trice pour la Direction Conseil Innovation Stratégie - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE GARONNE

Un.e Directeur.trice pour la Direction Conseil Innovation Stratégie

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE GARONNE    status candidat Titulaire

PARTAGER

conseil departemental haute garonne 31 recrute
Poste ouvert en recrutement
27/09/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE GARONNE recrute :
Un.e Directeur.trice pour la Direction Conseil Innovation Stratégie

Grandes lignes d'activité du service:

Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,3 million d’habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, chef-lieu du département et préfecture de région, est la 4ème ville de France avec 475 mille habitants.
Le conseil départemental de la Haute-Garonne est une collectivité pro-active composée de près de 6 700 agents.
Plaçant l’humain au cœur de ses politiques publiques, le CD31 agit avec ses habitants pour une Haute-Garonne solidaire, protectrice, citoyenne et écologique avec l’ambition continue de réenchanter la pratique démocratique grâce au dialogue citoyen et à la création d’une assemblée citoyenne. Soucieux de favoriser un égal accès aux droits en proximité en quelque lieu du territoire, le conseil départemental propose un accompagnement aux nouveaux usages, notamment numériques, en déployant des Maisons Départementales de proximité Le conseil départemental place l’éducation en priorité en promouvant la mixité sociale et un parcours laîc et citoyen dès le primaire et en programmant la construction de 22 collèges.
Porteur de solidarité et d’espérance, le conseil départemental s’engage pour expérimenter le revenu de base notamment pour les jeunes de moins de 25 ans. Chef de file de l’action sociale et du développement social, il élabore des actions en faveur de la justice sociale, de l’égalité des droits et les décline dans toutes ses politiques publiques.
Dans ce cadre, la Direction Conseil, Innovation et Stratégie (DCIS) a vocation à accompagner la mise en œuvre du projet politique notamment en développant le conseil de gestion interne et externe, l’évaluation des politiques publiques et le pilotage des démarches d’optimisation et de modernisation de l’administration. Elle a également pour mission de contribuer à la mise en œuvre de pratiques et d’outils innovants afin de favoriser la transversalité et la créativité comme, par exemple, le co-working et le laboratoire de l’innovation. Elle assure également le pilotage et le déploiement des maisons de proximité.

Enjeux et objectifs du poste:

Le périmètre de la direction conseil innovation stratégie rassemble :
- Le Service Pilotage stratégique : pilotage de la démarche POPS : plan d’optimisation stratégique pluriannuel, dialogue et contrôle de gestion, pilotage des données et modernisation du SID global, tableau mise en œuvre et évaluation des dispositifs et politiques publiques départementales, rapport d’activité
- Le Service Conseil coordination Innovation : Pilotage du Laboratoire Départemental d’Innovation publique le Lieu d’I-qui impulse, promeut et accompagne les directions dans leurs démarches de transformations et de design de service public, Missions de conseils en organisations, Résilience organisationnelle : missions de coordinations de gestion de crises
- Le Service des Pôles innovants des - Maisons départementales de proximité - : véritable maillon en proximité, de médiation et d’inclusion numérique sur l’ensemble du territoire, les maisons de proximité animées par des ambassadrices et ambassadeurs accompagnent les hauts garonnais.e.s dans leurs démarches administratives notamment numériques et dématérialisées
- Le Service contrôle financier des partenaires : Analyse des comptes des organismes partenaires et des associations subventionnées. Accompagnement des directions.

Missions principales:

En tant que Directeur.trice , vous êtes responsable de l’impulsion et de la mise en œuvre de l’ensemble des missions . Vous contribuez à conforter l’efficience de l’action départementale et à favoriser la transversalité à l’échelle de la collectivité. Vous êtes en relation régulière avec les autres directions, ainsi qu’avec les conseillers thématiques du Cabinet. Vous participez régulièrement au comité de direction générale et représentez la collectivité auprès des autres collectivités locales et organismes divers.
Vous impulsez un management participatif de responsabilité au sein de vos équipes. Vous accompagnez le changement. Vous êtes garant du respect des budgets, des emplois et des marchés publics de votre périmètre ainsi que de leur gestion optimisée et priorisée au service du projet du mandat.

Profil recherché

Savoirs et savoirs faire opérationnels:

Maîtrise de l’environnement administratif, institutionnel et politique, maîtrise du cadre juridique des politiques publiques et de leurs enjeux, accompagnement au changement, conduite de projet.

Aptitudes personnelles:

Méthode et rigueur, adaptabilité, créativité, travail en équipe, sens de l’écoute.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Haute-Garonne, mettez du sud dans votre vie !

Chaque année, de nouveaux collaborateurs viennent nous rejoindre pour améliorer le quotidien des Hauts-Garonnais.
De la construction des collèges à l'action sociale, en passant par l'amélioration des infrastructures routières départementales, le développement des transports en commun ou l'action culturelle, les possibilités d'agir ne manquent pas.









conseil departemental haute garonne 31 emploi