Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - UN·E DIRECTEUR·TRICE DES MEDIATHEQUES - MAIRIE DE GENNEVILLIERS (Hauts-de-Seine 92 - Île-de-France)
UN·E DIRECTEUR·TRICE DES MEDIATHEQUES


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UN·E DIRECTEUR·TRICE DES MEDIATHEQUES


Poste ouvert en recrutement
08/03/2022
Descriptif et missions
MAIRIE DE GENNEVILLIERS recrute :
UN·E DIRECTEUR·TRICE DES MEDIATHEQUES
Placé sous l'autorité du Directeur de la Culture et dans le cadre des orientations de la politique de développement culturel de la Ville, le Directeur/la Directrice des médiathèques, définit les rôles et contributions des médiathèques du réseau en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité. Conduit un projet à l’échelle du territoire, optimise et contrôle l'emploi des ressources. Ses missions sont les suivantes :
Elaborer et conduire une politique innovante de lecture publique sur l'ensemble du territoire,
- Identification des besoins de la population en termes d’information, de formation et de culture
- Définitions des orientations stratégiques et de leur traduction en plans d’actions/projets
Piloter et coordonner les trois médiathèques en concertation avec l'équipe de direction :
- Définition du projet d'établissement, en prenant en compte les mutations du métier et le devenir des bibliothèques-médiathèques
- Animation et coordination de l'équipe de direction des médiathèques, constituée des cinq responsables des différents équipements ou sections,
- Gestion administrative et financière,
- Définition de l’organisation (moyens techniques et humains) et des procédures afin d’optimiser l’efficacité et la qualité de l’offre documentaire, des services au public, et des actions menées
- Encadrement, formation du personnel
- Communication des médiathèques
Elaborer et conduire la politique d'acquisition :
- Impulsion et coordination de la définition et de la mise en œuvre de la politique documentaire,
- Mise en œuvre d’un plan de développement des collections,
- Mise en œuvre de la valorisation des collections
Définir le service public, la politique d'accueil et d'information des publics :
- Prêt, orientation, conseils et accompagnement du public dans la recherche et l’évaluation de l’information (enfants, adolescents et adultes), services (reprographie, impressions multimédia, réservations, suggestions d'achats, etc.)
- Conduite de la réflexion sur l’organisation des espaces et des collections, les conditions d’accès du public, et sur tous les outils d'aide au public tels que le catalogue, le Portail etc.
Développer des actions inter-partenariales pour l'élargissement et la fidélisation des nouveaux publics, en attachant une attention particulière aux publics les plus démunis face à la lecture, aux publics empêchés ou handicapés.
Mettre en œuvre et développer des actions en faveur du développement de la lecture publique et du rayonnement des équipements (promotion du livre et de la lecture, de la littérature, de la culture, des arts, des sciences et techniques, et de la musique dans le cadre de la politique culturelle de la Ville) auprès de tous les publics
- Organisation annuelle d’une saison des médiathèques
- Développement et suivi de projets en collaboration avec les partenaires institutionnels ou associatifs de la ville
- Participation aux projets initiés par la Ville
- Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville
Mettre en place de services innovants notamment dans le domaine numérique afin de
- Favoriser l’appropriation des nouvelles technologies de l’information par le plus grand nombre
- Reconduction et développement de l’offre numérique – bibliothèques numériques et services en ligne – en complémentarité des collections physiques
Elaborer et conduire une politique innovante de lecture publique sur l'ensemble du territoire,
- Identification des besoins de la population en termes d’information, de formation et de culture
- Définitions des orientations stratégiques et de leur traduction en plans d’actions/projets
Piloter et coordonner les trois médiathèques en concertation avec l'équipe de direction :
- Définition du projet d'établissement, en prenant en compte les mutations du métier et le devenir des bibliothèques-médiathèques
- Animation et coordination de l'équipe de direction des médiathèques, constituée des cinq responsables des différents équipements ou sections,
- Gestion administrative et financière,
- Définition de l’organisation (moyens techniques et humains) et des procédures afin d’optimiser l’efficacité et la qualité de l’offre documentaire, des services au public, et des actions menées
- Encadrement, formation du personnel
- Communication des médiathèques
Elaborer et conduire la politique d'acquisition :
- Impulsion et coordination de la définition et de la mise en œuvre de la politique documentaire,
- Mise en œuvre d’un plan de développement des collections,
- Mise en œuvre de la valorisation des collections
Définir le service public, la politique d'accueil et d'information des publics :
- Prêt, orientation, conseils et accompagnement du public dans la recherche et l’évaluation de l’information (enfants, adolescents et adultes), services (reprographie, impressions multimédia, réservations, suggestions d'achats, etc.)
- Conduite de la réflexion sur l’organisation des espaces et des collections, les conditions d’accès du public, et sur tous les outils d'aide au public tels que le catalogue, le Portail etc.
Développer des actions inter-partenariales pour l'élargissement et la fidélisation des nouveaux publics, en attachant une attention particulière aux publics les plus démunis face à la lecture, aux publics empêchés ou handicapés.
Mettre en œuvre et développer des actions en faveur du développement de la lecture publique et du rayonnement des équipements (promotion du livre et de la lecture, de la littérature, de la culture, des arts, des sciences et techniques, et de la musique dans le cadre de la politique culturelle de la Ville) auprès de tous les publics
- Organisation annuelle d’une saison des médiathèques
- Développement et suivi de projets en collaboration avec les partenaires institutionnels ou associatifs de la ville
- Participation aux projets initiés par la Ville
- Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville
Mettre en place de services innovants notamment dans le domaine numérique afin de
- Favoriser l’appropriation des nouvelles technologies de l’information par le plus grand nombre
- Reconduction et développement de l’offre numérique – bibliothèques numériques et services en ligne – en complémentarité des collections physiques
Profil recherché
Compétences requises :
Très bonne connaissance des enjeux culturels du livre et de la lecture, des outils numériques et de leurs enjeux
Connaissance des politiques publiques, connaissances administratives, juridiques et financières dans le domaine bibliothéconomique et des collectivités locales
Méthodologie de positionnement des bibliothèques au regard de ces enjeux et des politiques publiques territoriales
Méthodes d'analyse et de diagnostic (mercatique des bibliothèques) : contexte démographique, social, économique et politique du territoire
Expérience confirmée de direction d’une médiathèque (ou réseau) et de pilotage de projets culturels en direction des publics.
Expérience de la gestion administrative, financière et humaine d'un service culturel
Capacité rédactionnelle
Très bon relationnel, dynamisme, autonomie, disponibilité
Rémunération statutaire + 13ème mois
CDD 12 mois - possibilité de maintien sur le poste à l’issue
Très bonne connaissance des enjeux culturels du livre et de la lecture, des outils numériques et de leurs enjeux
Connaissance des politiques publiques, connaissances administratives, juridiques et financières dans le domaine bibliothéconomique et des collectivités locales
Méthodologie de positionnement des bibliothèques au regard de ces enjeux et des politiques publiques territoriales
Méthodes d'analyse et de diagnostic (mercatique des bibliothèques) : contexte démographique, social, économique et politique du territoire
Expérience confirmée de direction d’une médiathèque (ou réseau) et de pilotage de projets culturels en direction des publics.
Expérience de la gestion administrative, financière et humaine d'un service culturel
Capacité rédactionnelle
Très bon relationnel, dynamisme, autonomie, disponibilité
Rémunération statutaire + 13ème mois
CDD 12 mois - possibilité de maintien sur le poste à l’issue
Avantages collectifs au travail
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité
La Ville de Gennevilliers, département des Hauts de Seine.
Une ville carrefour
• Gennevilliers, 1 164 hectares, est située au nord des Hauts-de-Seine à 5 km du cœur de Paris, entre le centre d'affaires de La Défense, les Champs-Elysées et les aéroports de Roissy et du Bourget, à la jonction de trois départements : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise.
C'est aujourd'hui un pôle de développement économique privilégié.
LA VILLE DE GENNEVILLIERS PARTICULIEREMENT DYNAMIQUE SUR L'ASPECT SOCIAL
(1300 AGENTS A VOTRE SERVICE)
42500 HABITANTS
RER ET METRO A PROXIMITE
Une ville carrefour
• Gennevilliers, 1 164 hectares, est située au nord des Hauts-de-Seine à 5 km du cœur de Paris, entre le centre d'affaires de La Défense, les Champs-Elysées et les aéroports de Roissy et du Bourget, à la jonction de trois départements : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise.
C'est aujourd'hui un pôle de développement économique privilégié.
LA VILLE DE GENNEVILLIERS PARTICULIEREMENT DYNAMIQUE SUR L'ASPECT SOCIAL
(1300 AGENTS A VOTRE SERVICE)
42500 HABITANTS
RER ET METRO A PROXIMITE

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Filière : Culturelle

Métier : Culture - Conserv patrimoine, Médiathèques

Catégorie : A

Conservateur territorial de bibliothèque

CDD ou titulaire

GENNEVILLIERS
(Île-de-France)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 08/06/2022