Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un (e) Directeur de l’urbanisme, de l’aménagement et du logement - Ville de VILLEPINTE

Un (e) Directeur de l’urbanisme, de l’aménagement et du logement

Localisation recruteur Ville de VILLEPINTE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville villepinte 93 recrute
24/03/2021

Descriptif et missions

Ville de VILLEPINTE recrute :
Un (e) Directeur de l’urbanisme, de l’aménagement et du logement

Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale en charge des Services Techniques, de l'Urbanisme, de l'Aménagement et du Logement


Domaines d’intervention

La définition et la conduite du projet de développement urbain de la Ville de Villepinte nécessite une action continue qui couvre l’ensemble du champ d’action de l’urbanisme, du logement et de l’aménagement :

- participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’action foncière (préparation de documents de stratégie pour les élus...)
- pilotage des études prospectives (études de prospective urbaine, études thématiques, participation à des réseaux de réflexion...)
- pilotage des études pré-opérationnelles (études de capacité et de faisabilité urbaines)
- accompagnement des projets en phase pré-opérationnelle (accompagnement des projets des promoteurs, orientation des choix urbains, demandes de mise en œuvre, suivi modification du PLU, négociation avec les promoteurs et propriétaires fonciers, définition des modes opératoires...)
- application de la réglementation en matière d’urbanisme (instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme et d’enseignes, accueil du public, contrôle et contentieux pénal de l’urbanisme)
- pilotage, coordination, et supervision des projets d’aménagement urbain et hors ZAC (suivi des contrats avec les aménageurs, coordination des réceptions d’ouvrages...)
- Mise en place d’un service habitat-logement en place du service logement
- Suivi de l’ensemble des dossiers de logements sociaux
- Suivi de l’ensemble des dossiers fonciers (biens vacants et sans maîtres, Rétrocession voirie, étude vieux pays, partenariat avec l’EPFIF,

Responsabilités et Résultats attendus :

Le/la Directeur/Directrice de l’urbanisme, du logement et de l’aménagement pilote et coordonne les activités de la Ville en matière d’urbanisme.
A la tête d’une équipe pluridisciplinaire avec des missions variées (allant des études prospectives à l’instruction des permis de construire), il/elle met en place des processus de travail, dynamise le groupe et contribue par son management au développement de ses collaborateurs.

Pour ce qui concerne les projets urbains, il/elle organise la gouvernance municipale afin d’obtenir les arbitrages nécessaires en temps voulu. A cet effet, il/elle travaille en étroite collaboration avec les élus (en particulier les élus délégués à l’urbanisme et à l’habitat). Il/elle est également responsable de l’organisation de l’instance de pilotage du projet urbain avec le Maire. Enfin, il/elle contribue aux instances rattachées au Conseil Municipal (coordination de la commission urbanisme).

Enfin, il/elle est porteur de principes d’innovation en matière d’urbanisme, et initie avec des partenaires locaux, nationaux et européens des réflexions et projets précurseurs.

Profil recherché

Compétences Métier (Connaissances, Savoir-faire)

De formation supérieure (ingénieur, architecte, urbaniste), le/la Directeur/Directrice bénéficierait d’une expérience professionnelle significative dans la conduite de grands projets d’urbanisme et doit avoir démontré son aptitude au management d’équipes pluridisciplinaires.
Le poste requiert des compétences professionnelles diverses :

- Bonne connaissance du mode de fonctionnement des collectivités et de leur environnement

- Aptitude à négocier avec les partenaires extérieurs et à animer dans la durée ce partenariat

- Capacités managériales fortes de façon à susciter l’adhésion et la mobilisation des quatre services encadrés

- Excellente compréhension du pilotage de projets, des enjeux de transversalité et de la notion de pilotage par les résultats

- Connaissance des interfaces qui constituent la ville, à l’intersection entre des enjeux sociaux, économiques et environnementaux

Compétences Comportementales (Qualités Requises)
Le poste de Directeur/Directrice bénéficie d’une forte exposition politique, compte-tenu de la sensibilité des projets urbains auprès du grand public et de leur rôle structurant dans le développement à moyen terme des villes.
A cet effet, le Directeur/Directrice doit faire preuve des qualités suivantes :

- Aisance relationnelle et diplomatie

- Esprit de synthèse et solides capacités rédactionnelles

- Capacité à résister au stress

- Aptitude à la délégation et à la solidarité avec ses équipes

- Rigueur et aptitude à la coordination de dossiers stratégiques
- Tout en étant fortement engagé/e dans les projets qu’il/elle porte, il/elle doit savoir prendre du recul pour rester fixé sur les objectifs qui lui ont été donnés

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

La Ville de Villepinte, ville de plus de 36 000 habitants, surclassée 40-80 000 habitants, située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d’Oise. La Ville est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians du Parc International des Expositions de Villepinte et de l’aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.



ville villepinte 93 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic