Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un.e responsable du pole Lecture Publique - Ville de SAINT JEAN DE LA RUELLE (Loiret 45 - Centre-Val de Loire)

Un.e responsable du pole Lecture Publique

Localisation recruteur Ville de SAINT JEAN DE LA RUELLE    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

ville saint jean ruelle 45 recrute
Un.e responsable du pole Lecture Publique
Localisation recruteur Ville de SAINT JEAN DE LA RUELLE    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
24/03/2022

Descriptif et missions

Ville de SAINT JEAN DE LA RUELLE recrute :
Un.e responsable du pole Lecture Publique

Dans le cadre de la direction de la culture, le pôle lecture publique et multimédia (1 médiathèque et 2 bibliothèques) assure un rôle central de la politique municipale dans ses ambitions éducatives et culturelles pour les habitants de la commune, en mettant à disposition de tous les publics des livres, des dvd et cd, des ressources multimédia, avec pour vocation de permettre aux usagers de s’informer, se former, se cultiver et se distraire.

Sur la base du projet d’établissement adopté, la.le responsable pilote et accompagne l’équipe, est garant.e de la bonne utilisation des moyens alloués, encourage la mobilisation rationnelle et équitable des agents, promeut les initiatives et les compétences.

La.le responsable du pôle participe à un collectif associant le responsable du conservatoire et la responsable du pôle diffusion culturelle ; ils travaillent ensemble à l’articulation des rendez-vous, la complémentarité des propositions, la conception de démarches communes, l’accueil de projets partenariaux.

Elle.il participe également à un collectif transversal associant la direction de l’éducation et des sports, et la direction de l’animation urbaine, afin d’inscrire les activités et projets du pôle lecture publique et multimédia dans une dynamique globale de promotion des savoirs et d’animation du lien social.

Sur la base de ces 3 cadres de pilotage, et sous la supervision du Directeur général adjoint, la.le responsable a pour mission à moyen terme de poser les bases d’une animation globale de la direction de la culture.
MISSIONS ET ACTIVITES DE L’AGENT :

- Vous êtes garant.e de la qualité et de la continuité de l’accueil des publics. Vous prenez part à sa mise en œuvre, notamment dans le cadre des ouvertures dominicales adoptées par la collectivité. Vous vous rendez disponible en soirée ou le week-end selon réunions et programmation.

- Vous mettez en œuvre, vous évaluez et vous faites évoluer la politique de lecture publique et la mise à disposition des supports au sein du pôle :
- Définir et suivre la politique d’achat et de mise à disposition des ressources (papier et numérique), et des services, en s’appuyant sur les responsables de section.

- Vous concevez et faites concevoir des actions de promotion des ressources des bibliothèques au regard des attentes et des besoins des populations à desservir, en développant et animant des projets partenariaux :
- Organiser la programmation des manifestations et veiller à sa diffusion, en cohérence avec les autres services culturels de la collectivité,
- Contribuer à la stratégie de visibilité du service sur Internet et les réseaux sociaux, et mettre en œuvre les actions de communication interne et externe des bibliothèques (en lien avec le pôle communication et citoyenneté).








- Vous participez à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre du projet - culture – éducation – lien social - de la collectivité :
- Travailler en partenariat avec les services municipaux et les partenaires extérieurs (éducatifs, culturels, sociaux) afin d’anticiper les évolutions dans les services rendus à la population,
- poursuivre l’évolution des supports et services numériques de la médiathèque, en lien avec la politique d’inclusion numérique municipale.

- Vous êtes garant du respect du cadre de gestion administrative et budgétaire et des procédures mises en place au sein de la collectivité :
- Superviser la gestion financière et administrative des 3 équipements publics (médiathèque Anna Marly, bibliothèques du Chat Perché et Colette Vivier) : préparation et suivi du budget, rédaction des contrats de partenariat et des délibérations. Recherche et suivi administratif et budgétaire des financements extérieurs (CGET, DRAC, Région-).

- Vous encadrez et accompagnez les agents du service dans l’ensemble de ces objectifs :
- Favoriser et accompagner le développement des compétences,
- Encadrement du service (plannings, absences, évaluations, diffusion des informations).

- Assurer les relations avec les partenaires extérieurs et les services municipaux :
- Participation aux réunions des responsables de pôle, et aux commissions culture, coopération et vie associative,
- Être garant du lien avec les partenaires institutionnels et associatifs (Ministère de la Culture, la Région-).

Profil recherché

De formation Bac + 3 minimum, vous disposez d’une expérience confirmée sur un poste similaire. Vous témoignez de connaissances solides du cadre institutionnel et des acteurs de la culture : vous connaissez les spécificités des bibliothèques et du monde des livres, et savez les mettre en perspective, les critiquer autant que les défendre.
Sens développé du service public, vous savez mettre l’usager au centre, vous mettre à la place de l’usager et orienter l’organisation du service et les actions en fonction. Vous savez appréhender la sociologie des publics, ainsi que les nouveaux usages et les enjeux de développement de l’accès aux savoirs et aux supports (livres / numérique). Doté.e d’aptitudes à manager une équipe et lui donner une dynamique ; vous savez évoluer et faire évoluer, programmer et anticiper, former et mettre en valeur. Reconnu.e pour vos qualités relationnelles et vos compétences rédactionnelles, vous maîtrisez les outils bureautiques. Vous êtes disponible pour des astreintes de cadres (2 semaines / an) et pour travailler 10 dimanches par an.

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Saint Jean de la Ruelle – Ville solidaire et citoyenne
Ville du Val de Loire située sur la rive nord du fleuve, dont le périmètre est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Saint Jean de la Ruelle est la cinquième ville du département du Loiret. Chef-lieu de canton, la commune compte 16 400 habitants. Son territoire, de 606 hectares, est limitrophe avec Saran, Ingré, La Chapelle Saint Mesmin et Orléans.
Accessible par l’autoroute A10 (sortie Orléans-Centre), par la rocade et depuis le centre-ville d’Orléans, la ville est desservie par les transports de l'agglomération orléanaise (TAO).
La ville compte six groupes scolaires, deux collèges et un lycée des métiers. S’appuyant sur une animation culturelle, sociale et sportive aux formes multiples, sa médiathèque et ses bibliothèques annexes sont accessibles gratuitement à toutes et tous. Son centre aquatique ludique offre les plaisirs d’une piscine à vagues et son Conservatoire de musique et de danse s’inscrit comme haut lieu de culture dans la métropole orléanaise.
Un tissu économique varié, des quartiers équilibrés, un centre-ville dynamique contribuent à développer l'identité et la cohésion sociale de Saint Jean de la Ruelle qui poursuit son développement, avec ses habitants, pour relever les défis de demain.

Bienvenue à Saint Jean de la Ruelle


candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







ville saint jean ruelle 45 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser