Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - UN(E) RESPONSABLE DE SERVICE COURS D’EAU - Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez

UN(E) RESPONSABLE DE SERVICE COURS D’EAU

Localisation recruteur Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute communes golfe saint tropez 83 recrute
UN(E) RESPONSABLE DE SERVICE COURS D’EAU
07/04/2021

Descriptif et missions

Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez recrute :
UN(E) RESPONSABLE DE SERVICE COURS D’EAU

Le Pôle Environnement constitué des Directions des Déchets Ménagers et Assimilés, Cours d’eau et Espaces maritimes a pour mission la gestion, la valorisation et l’élimination des déchets ménagers et assimilés, la prévention et la communication autour des déchets ainsi que la mission fondamentale d’agir en faveur du développement durable du littoral, des cours d’eau et des bassins versants côtiers. Sous l’autorité du Directeur du Pôle Environnement, le responsable de service pilote et met en œuvre la politique communautaire de gestion des cours d’eau et de prévention des inondations, au sein d’un service composé de 7 agents.
Le responsable du service pilote, conçoit, met en œuvre et contrôle les actions définies dans le cadre de la compétence GEMAPI (partie terrestre) et de l’intérêt communautaire de la compétence cours d’eau. Pour cela, il s’appuie notamment sur son service pour animer les démarches PAPI et Contrat de rivière et définir les actions conduites dans le cadre de la compétence. Vous assurez la gestion administrative et financière du service cours d’eau, en veillant à la maîtrise des coûts et optimiser l’organisation et le fonctionnement des services. Vous procédez à l’animation des commissions - cours d’eau - et assurez une assistance et un conseil auprès de la Direction et des élus. En qualité de référent technique, vous assurez la supervision et contrôle de la démarche PAPI et Contrat de rivière mais également le suivi des dossiers réglementaires afférents à chaque projet engagé. En qualité de responsable du service, vous avez la responsabilité de manager l’équipe, d’organiser, de superviser les activités du service.
Vous participez également à la cellule d’expertise pour la gestion du risque inondation (astreintes pour la prévision des crues).

Profil recherché

Minimum BAC + 5 (hydraulique fluviale / gestion des cours d’eau), vous avez une expérience d’au moins 5 ans dans des missions similaires. Vous avez des connaissances approfondies en gestion des milieux aquatiques (travaux de restauration, hydromorphologie, hydraulique fluviale, gestion technique des digues, réglementation liée à l’exécution de travaux en rivière) afin de superviser les différents dossiers techniques. Vous assurez la gestion des projets, et vous planifiez les étapes en mobilisant les ressources adaptées. Aptitude à l’animation de démarche de concertation ou de communication indispensable. Vous maitrisez des outils informatiques courants (Word, Excel, Power point, SIG, etc.) et les outils de SIG (QGIS). Une maîtrise de logiciels d’hydrologie est souhaitable.

Description de la collectivité

12 communes
430 km2 de superficie totale (7% du Var)
56 550 habitants permanents (5% du Var), environ 140 000 personnes résidant en moyenne sur le territoire
13 991 habitants à Sainte-Maxime (commune la plus peuplée)
725 habitants au Rayol-Canadel-sur-Mer (commune la moins peuplée)
LES DOUZE COMMUNES
Cavalaire-sur-Mer | Cogolin | Gassin | Grimaud | La Croix Valmer | La Garde-Freinet | La Mole | Le Plan-de-la-Tour | Ramatuelle | Rayol-Canadel-sur-Mer | Saint-Tropez | Sainte-Maxime



communaute communes golfe saint tropez 83 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à cette offre en un clic